Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 10:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La ménagere en argent de nos grands meres .
MessagePublié: 07 Mai 2009 13:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
rvince a écrit:
numismedaill a écrit:
Enfin, si c'est du massif, on tient dans la main, et on frotte fermement avec le pouce: il noircit. C'est de là que vient le geste : "pognon"; c'est d'abord un geste de nettoyage.


un geste de nettoyage qui fait noircir?


qui nettoie la pièce... et noircit les doigts.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La ménagere en argent de nos grands meres .
MessagePublié: 07 Mai 2009 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2009 21:29
Messages: 305
L'argenterie "massive" porte un poinçon. Minerve avec chiffre 1 950ème, Minerve avec chiffre 2, tête de sanglier et crabe 800 ème.
Si c'est d'avant 1848 ou pas Français d'origine peut être tout et n'importe quoi (site Italien ci dessous).
http://www.silvercollection.it/poinconsfrancais.html
une ménagère avec un poinçon marquant 84gr voudrait dire qu'il y a 84gr d'argent plaqué entre les douzes cuilléres et fourchettes. en général il y a en plus 8/10gr de plaquage sur la louche et 10/12gr sur la douzaine de cuillères a café .
Soit 30 euros d'argent environ pour l'ensemble lorsque tout ça était neuf.
L'argenterie s'use et l'argenterie plaquée encore plus.

Mais c'est vrai que c'est beau quand c'est propre. (et c'est vrai que ça ne reste pas propre longtemps).

NB La signification du chiffre 84 peut mériter une recherche plus approfondie. C'est ce qu'on m'a dit et je n'ai jamais vérifié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La ménagere en argent de nos grands meres .
MessagePublié: 07 Mai 2009 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Et ouais, c'est du plaqué!... faut la minerve...

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La ménagere en argent de nos grands meres .
MessagePublié: 07 Mai 2009 20:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2009 21:29
Messages: 305
Je confirme la signification de 84: 84 grammes pour 24 couverts cuillère et fourchettes. J'ai appris plein de trucs sur le site
http://netargenterie.com/poincons02.htm

dont l'extrait ci dessous.

Afin de pouvoir faire la distinction entre l'argenture plaquée et l'argenture électrolytique une ordonnance du 26 mai 1860,crée un poinçon spécifique au " métal argenté":
Il s'agit d'un poinçon carré comportant
-les initiales ou le nom du fabriquant
-parfois ,un différent.

A coté de ce poinçon, on trouve souvent un chiffre indiquant le poids de l'argent ayant servi à l'argenture de la pièce,par exemple le chiffre 84 g ,souvent trouvé sur les couverts , indique que ce poids d'argent a été utilisé pour les 24 pièces (3.5 g pour chacune)
Mais le poinçon carré n'est nullement spécifique d'une argenture électroly tique et d'autres procédés moins coûteux mais moins solides peuvent bénéficier du même poinçon. Afin de clarifier cette situation,depuis1983 , une loi stipule que , sur toute pièce vendue sous l'appellation "métal argenté", la couche d'argent doit répondre à certaines spécifications concernant sa répartition et son épaisseur.

La loi distingue deux qualités:
- qualité 1 ( la plus chargée)
- qualité II ( la moins chargée)

En pratique, ces symboles n'ont aucune signification pour l'acheteur moyen si bien que les fabricants, en regard du poinçon de qualité, indiquent souvent le poids d'argent recouvrant la pièce; par exemple, le chiffre 120 insculpé sur un couvert à coté du symbole Qualité 1 indique que les 24 pièces d'une douzaine de couverts sont recouvertes de 120g d'argent répartis sur la totalité des couverts (soit 5 g par pièce )
Si 150g d'argent ont étés utilisés, c'est ce chiffre qui sera insculpé à coté de l'indicatif qualité "1" et chaque pièce sera recouverte de 6.25 g d'argent.
Le prix de revient aura été augmenté d'environ 4,57 € pour les 12 couverts.
Bien entendu ,la quantité d'argent utilisée pour argenter une pièce est un facteur de qualité ,mais ce qui importe le plus c'est la compétence et les " secrets" du fabriquant et on trouve sur le marché des séries de couverts en métal argenté à 84 g ,datant du 19 éme dont l'état, après 150 ans d'usage, en dit long sur la qualité des matériaux utilisés et le savoir faire du fabricant de l'époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La ménagere en argent de nos grands meres .
MessagePublié: 07 Mai 2009 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2009 21:29
Messages: 305
Je reviens sur le léchage des pièces. J'avais cru pouvoir identifier l'or à l'odeur. (je sais l'argent n'a pas d'odeur..). C'est le seul métal qui ne sent pas et je pense que j'ai raison quand il est pur. L'oxydation (je pense que c'est ce phénomène mais je n'y connais rien) doit créer une odeur.
Ca ne marche pas...

Je vais essayer le léchage de mes pièces, mais je vais d'abord bien me cacher car déjà que ma petite famille me prend pour un timbré quand je suis à regarder mes quelques pièces je n'imagine ce qu'ils vont penser si je commence à leur faire un calin.
attn numis: si tu dis ça pour le plaisir de nous imaginer à lécher des pièces, ce n'est pas sympa et c'est un abus de confiance. Est ce que c'est meilleur avec de la rhubarbe dessus?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La ménagere en argent de nos grands meres .
MessagePublié: 07 Mai 2009 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mai 2009 13:30
Messages: 356
Localisation: St Etienne
Moi aussi j'ai appris plein de choses et j'en apprend de plus en plus chaques jours sur ce forum :P
C'est un reel plaisir de vous retrouver chaques jours :D

Merciii

_________________
"L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté "
Nicolas Boileau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: 99% de chance que c'est du Plaqué
MessagePublié: 08 Mai 2009 00:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 09:45
Messages: 4081
Pour deux raisons
1. il est inscrit dans le descriptif gravure +84 cad 84gr d'argent par kilo de couvert (sauf lame de couteau)
2. Le type est typique d'argenterie courante ... les couverts en argent véritables sont très rares, beaucoup plus beaux/esthétiques, de plus belle dimension.

Il reste que 43€ c'est raisonnable comme prix, mais le problème c'est toujours les couteaux ... y en a pas donc ... perso, j'hésiterai à ht, sauf si c'est ton premier achat et que tu désires les utiliser ... on trouve parfois mieux chez TROC, cash converter ... ... par exemple des ménagères complètes (avec couteaux) à 80/90 euros.

_________________
Image
Site > http://argentum-aurum.com - en réparation
Pinterest - Graphiques - Photos MPx > https://fr.pinterest.com/argentumaurumeu/
Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La ménagere en argent de nos grands meres .
MessagePublié: 08 Mai 2009 11:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
scrooge a écrit:
Je reviens sur le léchage des pièces. J'avais cru pouvoir identifier l'or à l'odeur. (je sais l'argent n'a pas d'odeur..). C'est le seul métal qui ne sent pas et je pense que j'ai raison quand il est pur. L'oxydation (je pense que c'est ce phénomène mais je n'y connais rien) doit créer une odeur.
Ca ne marche pas...

Je vais essayer le léchage de mes pièces, mais je vais d'abord bien me cacher car déjà que ma petite famille me prend pour un timbré quand je suis à regarder mes quelques pièces je n'imagine ce qu'ils vont penser si je commence à leur faire un calin.
attn numis: si tu dis ça pour le plaisir de nous imaginer à lécher des pièces, ce n'est pas sympa et c'est un abus de confiance. Est ce que c'est meilleur avec de la rhubarbe dessus?

:lol: :lol: :lol: MDR
Je t'imagine bien lécher tes pièces en cachette :lol: :lol: :lol:

Pour l'odeur, j'ai une hypothèse :

Ce n'est pas le métal qui sent, une odeur, c'est la perception de la présence de quelques molécules volatiles dans le nez. Les métaux n'ayant pas la réputation de s'évaporer (sauf l'argent lorqu'il est soumis au regard torride des femmes), je suppose que l'odeur perçue est due à un produit volatil de la réaction entre le métal (et/ou son oxyde présent à sa surface, même en quantités infimes) et les substances naturellement présentes sur notre peau.
Pour le gout, cette réaction se ferait avec les substances présentes dans notre salive.
Cela expliquerai la différence d'odeur et de gout entre l'or, l'argent et le cuivre (par exemple). Chacun de ces métaux a un potentiel redox (tiens, tiens .... ça vous dirait pas quelque chose, ça ?) qui lui est caractéristique, ils réagiront chacun à leur manière avec notre peau et notre salive. Les produits de ces réactions étant donc différents, nous percevrons des gouts et des odeurs différents.

Voila, c'était mon hypothèse du jour.

Fred92

NB pour être complet (et pour les sodomiseurs de dyptères), je précise que le potentiel redox n'est certainement pas l'unique paramètre à prendre en compte dans ce type de réactions

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*