jason a écrit:
oui donc le blister, ya pas de numéros, donc pas boursable, à priori ... c'est ce que suggére la réponse nuancée de Bé
- boursable = tout nap acceptable par CPoR = TTB+ à SUP minimum. Même hors scellé ! Le scellé sert à s'assurer d'une reprise immédiate dans le réseau CPoR, par exemple si on l'apporte à une banque ou un numismate le matin à 10h : l'ordre est passé à 13h (mais voir ci-dessous sur la qté minimale). Alors que des naps hors scellé vont avoir un délai dû à l'envoi à CPoR puis à l'"expertise" par CPoR.
- pour la reprise par CPoR, 2 scéllés CPoR se valent, évidemment ! C'est pour ça que la question de "quel scellé CPoR est le plus susceptible de reprendre" est oiseuse !
- obtenir des scellés individuels de CPoR : a priori c'est toujours possible, il suffit de payer autant de frais d'ensachage (dans les 5 € par sachet).
- acheter/vendre des naps à l'unité auprès de CPoR n'a pas beaucoup de sens. Certains intermédiaires indiquent une quantité minimale de 20 naps (Joubert notamment) ; les banques ont souvent des minima sur les commission et frais qui rendent l'achat et la revente à l'unité fort coûteuse. Je n'ai pas l'impression que ce soit CPoR lui-même qui ait un minimum pour les ordres, mais je peux me tromper. Bref, dans les faits, ce nap sous sachet scellé individuel : soit on le vend à CPoR au travers d'un intermédiaire, mais il faut trouver d'autres naps scellés à envoyer ensemble. Soit on le vend à un numismate ou un particulier, qui accepteront bien volontiers un scellé CPoR, quel que soit la couleur du scellé !
Pour le particulier, le scellé CPoR amène généralement une prime, notamment sur ebay. Il est probable que le scellé cartonné se vende un peu plus cher, mais personne n'a fait de stats là-dessus !
Pour un pro, reste à savoir s'ils vont reprendre sur la base spot ou sur la cote CPoR, ça dépend surtout de leur pratique habituelle. Dans un autre fil, on a cité une ou deux boutiques parisiennes qui reprennent sur la cote CPoR tout nap boursable (scellé ou non).
- un numéro sur le sachet n'a rien à voir avec boursable ou non. Pour demander l'option sur les plus-values, il faut une facture nominative ET une identification des pièces, qui s'obtient notamment avec un même numéro sur la facture et sur le sachet. Mais un numéro sur le sachet seulement ne sert strictement à rien, sans une facture nominative avec le même numéro.