le_baroudeur a écrit:
1) Le débat du scellé a dejà été évoqué, et a ses partisans comme ses détracteurs.
Je souhaiterais à terme rentrer dans le marché de l'or, pour diverses raisons.. mais une première pièce est une première pièce: il est agréable de pouvoir la manipuler: d'après ce que j'ai compris, si je ne prends pas les scellés (ce qui m'arrangerait psychologiquement: pas de scellés, de conneries ou autre: juste la pièce, point.) , je risque de perdre la prime (qui existe même sur un krug) + marge à payer à l'acheteur pro qui me la reprendra.
Puisque tu dis que tu as déjà lu, ça me gave un peu de devoir répéter. Le scellé sert à une reprise plus rapide et/ou à la cote CPoR, mais ce n'est pas une obligation. Et ce n'est pas non plus une garantie de prime.
Il y a au moins 2 boutiques parisiennes, déjà citées qui reprennent les naps boursables (et les autres pièces aussi ?) à la cote CPoR, scellées ou non, pourvu qu'elles soient boursables.
il y a donc 2 façons de vendre des pièces boursables non scellées à la cote CPoR :
1) s'adresser à l'une de ces (rares) boutiques qui reprennent immédiatement sur cette base
2) passer par un intermédiaire (boutique ou banque) et passer un ordre de vente à CPoR. Suivant les intermédiaires il peut falloir un nombre minimum de pièces.
Et j'ajoute que vendre à la cote CPoR n'est pas la garantie d'une prime : il n'y a qu'à voir les prix étonamment bas de certaines cotes ces derniers jours. Et de toute façon le prix reçu est cote CPor - comm° du pro - taxe (8 % ou TPV).
Citer:
2) Un krug, ça s'abîme beaucoup à la manipulation ou si chute? Est-ce que dans ce cas, si il y a un coin abimé, ça se revend 30% de moins ou je perds juste la (petite) prime (qui de toute façon risque de sauter si je n'ai pas les scellés?)
Manipule tes pièces avec précaution au lieu de prévoir déjà qu'elles vont chuter !
Citer:
3) Ai-je encore moyen d'acheter quelque part sans que les impôts n'en aient la moindre trace, et même sans que mon achat ne soit consigné dans un quelconque registre, ou tout anonymat véritable est terminé? (je ne parle pas des achats entre amateurs, qui offrent un risque de tomber sur une pièce falsifiée plus important qu'avec un pro reconnu)
D'après la loi il me semble bien que tu peux encore acheter jusqu'à 3000 € en liquide ; mais la plupart des pros fiche tout le monde désormais parce que c'est plus simple.
Acheter en anonyme, c'est simple : achète de particulier à particulier, DONC des pièces courantes = des 20 F naps. donc, achète une balance à 10 € et arrête de craindre une pièce falsifiée !
Si tu veux du krug, l'une des solutions les moins chères consiste à acheter auprès d'un vendeur internet allemand. Tu seras dans leurs ordinateurs mais c'est tout.
En fait, tu as fait des choix qui ne sont pas aberrants pris indépendamment (quelle pièce ? en liquide ou fiché ?) mais qui ne vont pas ensemble. Vouloir acheter des krug en liquide en habitant dans l'ouest de la France, c'est juste pas logique, c'est se compliquer la vie pour rien.