Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 23:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Balance
MessagePublié: 27 Mar 2012 14:55 
Hors-ligne

Hello

Désolé si ça déjà été posé mais je compte acheté une balance cette semaine, vous me conseillez quoi ?

A 20 €

A 30 €

A 40€

A + de 50€

Merci par avance, je ne voudrais pas acheter une grosse daube :(

Sujet du message: Re: Balance
MessagePublié: 27 Mar 2012 15:05 
Hors-ligne

ça a déjà été posé ou répondu 100 fois; ebay ou dealextrem. Viser une balance qui pèse 100 g ou mieux 200 g, avec 0,01g de précision.

MessagePublié: 27 Mar 2012 17:00 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
ça a déjà été posé ou répondu 100 fois; ebay ou dealextrem. Viser une balance qui pèse 100 g ou mieux 200 g, avec 0,01g de précision.

Thanks ;)
mais pas de marques précises de balance mieux qu'une autre ? Juste checker avec des poids...

MessagePublié: 27 Mar 2012 17:05 
Hors-ligne

Si tu veux un minimum de qualité à un prix raisonnable pour une balance non professionnelle mais ayant une certaine précision, fiabilité et reproductivité, jette un coup d'oeil sur le site de Kern-sohn :

Modèle KERN EMB 100-3 - 100 g - 0,001 g - Plateau (Ø/LxP) 8,2 cm - Prix 160,00 €
Modèle KERN EMB 200-2 - 200 g - 0,01 g - Plateau (Ø/LxP) 8,2 cm - Prix 100,00 €
Modèle KERN EMB 200-3 - 200 g - 0,001 g - Plateau (Ø/LxP) 8,2 cm - Prix 180,00 €

http://www.kern-sohn.com/fr/shop/catalogue-26.html

MessagePublié: 27 Mar 2012 23:27 
Hors-ligne

j'ai une balance de bijouterie chinoise à 8€ port inclus, et sur la plage 1g - 50g elle est précise à 0.01g près, comme indiqué (vérifié avec des pièces courantes à poids fixe).
Au delà elle sous-pèse, mais c'est pas grâve, je n'ai rien de plus lourd à lui soumettre :P

Moralité : commencer avec une merdouille pas chère et si ça ne convient pas, passer aux balances à 100€

MessagePublié: 28 Mar 2012 00:16 
Hors-ligne

Argenor a écrit:
Si tu veux un minimum de qualité à un prix raisonnable pour une balance non professionnelle mais ayant une certaine précision, fiabilité et reproductivité, jette un coup d'oeil sur le site de Kern-sohn :

Modèle KERN EMB 100-3 - 100 g - 0,001 g - Plateau (Ø/LxP) 8,2 cm - Prix 160,00 €
Modèle KERN EMB 200-2 - 200 g - 0,01 g - Plateau (Ø/LxP) 8,2 cm - Prix 100,00 €
Modèle KERN EMB 200-3 - 200 g - 0,001 g - Plateau (Ø/LxP) 8,2 cm - Prix 180,00 €

http://www.kern-sohn.com/fr/shop/catalogue-26.html

Je connais ce fournisseur (mais pas cette gamme de balances), jamais eu de souci avec.
Je pense que ce genre de balance est très au dessus d'un gadget à 10 euros (bien qu'il y en ait de très bons).
Dans TOUS les cas, je vous conseille d'acheter une masse étalon: http://www.kern-sohn.com/fr/shop/catalogue-80.html
Même si ça peut vous paraitre un peu cher, c'est un investissement pour la vie si vous en prenez soin.
Et c'est indispensable pour contrôler une balance.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 28 Mar 2012 13:02 
Hors-ligne

Il y avait un fil sur les balances chinoises et plein de gens avaient répondu : j'en suis content, ça fonctionne. A mettre en regard avec quelques rares personnes qui posent des questions de pesée, dont au moins une fois sur 2 c'est la pièce qui a un poids anormal et non pas la balance qui est fausse.

Faut pas en attendre des miracles (notamment, le 0,01 g n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre), mais pour contrôler une pièce ou une série de pièces, ça convient très bien.

C'est quand même fabuleux que les gens fonctionnent souvent pendant longtemps sans balance, et puis le jour où ils se décident ils en veulent une chère. Alors qu'une pas chère mais portable répondra bien mieux à leur besoin.

Si on veut être un acheteur avisé (mais amateur), on a besoin d'une balance à 10 €, d'un triplet (loupe de bijoutier) à quelques euros, et éventuellement d'un pied à coulisse premier prix. Un ou 2 bouquins de référence (le Franc pour les pièces françaises). Si on peut, il faut effectivement rajouter un poids de calibrage mais pas trop précis (M1 suffit largement me semble-t-il). Pour 50 ou 60 € tout compris on a fait progresser son "expertise" d'achat beaucoup plus qu'avec une balance à 200 €.

Si on n'achète pas de bijoux on n'a pas vraiment besoin d'un kit d'acides puisque quasi tous les faux de pièces sont de mauvais poids (et de plus ne tintent pas correctement).

Sur le calibrage de la balance : on peut aussi, plus simplement, se garder de côté 3 pièces quasi-neuves et correspondant bien à la moyenne des lots. Par exemple un nap, une 5F semeuse, une 50 F Hercule. Ainsi on a des masses de référence pour comparer aux nouvelles pièces qu'on pèse.

Et il ne faut pas singer les professionnels en payant très cher du matos de pro alors que nous n'avons pas du tout les mêmes besoin qu'eux.

My 2 mg. ;)

MessagePublié: 28 Mar 2012 14:23 
Hors-ligne

+1 sur tout le post.
Les acides, c'est vraiment pour les acharnés. Des pièces en or au bon poids mais pas au bon titre, c'est rarrissime.
Il me vient à l'esprit les fausses 10F et 50F du maghreb en .750 et les faux souverains libanais. Des faux qu'on croise très très rarement.

MessagePublié: 28 Mar 2012 14:32 
Hors-ligne

Sur le calibrage de la balance ....

Si on veut peser à 0,01 gr, il faut bien évidemment pouvoir ré-étalonner la balance périodiquement.
J'avais acheté une boite avec une série de poids inox de 1gr à 100 gr (de bijoutier?) Y compris une pince pour manipuler les poids !!! pour éviter de remettre une couche de crasse à chaque manipulation. (je parle de ma crasse à moi bien sûr)
Ces poids semblent extrêmement bien étalonnés.

C'est indispensable pour peser une pièce d'or.
J'ai déjà détecté un faux 20 Lires-Victor-Emmanuel et 2 fausses Vreneli, d'abord par le poids avant l'examen attentif à la loupe.

On peut aussi découper de petites bandes de papier de soie si on a besoin de poids complémentaires de l'ordre du millième de gr. Ne plus respirer quand on fait la pesée !!!

MessagePublié: 28 Mar 2012 15:11 
Hors-ligne

Peux tu en dire plus sur les faux que tu as détectés ?

Merci

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]