Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 20:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvel investisseur ARGENT et OR besoin de vos avis, conseil
MessagePublié: 22 Avr 2012 13:30 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour votre (notre maintenant) super forum. :D

J'ai besoin de vos conseils et vos avis en vu de diversifier mes investissements. :roll: :roll:

Pour me présenter, moi c'est Julien, actuellement 25 ans et depuis un peu plus d'un an jeune cadre dans l'industrie.
Je commence donc à avoir quelques sous de côté et souhaite me diversifier (j'ai déjà un petit pel en vue de financier un achat immobilier d'ici 2-3 ans quand les prix auront baissés ;) ;) ).

J'ai commencé à acheter quelques pièces sur ebay. Je compte le prix total, avec frais de port bien entendu et je ne prends que des vendeurs fiables et reconnus.

J'ai trouvé essentiellement des semeuses autour de 7€ et des Turins à moins que le spot.

Mes plus beaux "coups" actuellement sont :D :

Un lot de 20 francs Turin à 7,25€ pour 12 pièces
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Des lots de 10 francs Turin à un peu plus de 4€ pièces
Un petit lot de 100 francs sous le spot

J'ai actuellement acheté (depuis un peu plus d'une semaine) l'équivalent de 1461 grammes de silver pur pour 945€ soit un prix au kilo de 647€ (spot -16%)
La répartition des pièces est de 50% semeuse (5frs en majorité), 40% turin, 5% 100 francs et 5% hercule/ecu.

Que pensez-vous de ces achats, les prix vous semblent corrects....... ou pas. Je ne prend pas pour l'instant des hercules car la prime me semble surcoté par rapport aux autres pièces (turin et semeuse).

Je souhaite diversifier un peu mes achats (autres pièces de silver et surtout gold). Même si je croit que le silver est fortement surcoté en ce moment (il suffit de regarder la différence de prix en euros sur un an => -15% pour le silver et dans le même temps +20% pour le gold) je compte me diversifier dans le gold.

Avez vous des conseils sur le type de pièces (ou de lingots) à acheter. Je cherche surtout à trouver des achats au spot.
La pièce la plus intéressante est sans doute le 20 frs napoléon, coq... mais impossible à trouver au prix du spot!!!
Le spot de cette pièce est actuellement de 232€ et aucune vente ne se fait (avec frais de port) en dessous de 240€.
Je croyait trouver des pièces au spot avec un petit lot de 10 frs pas forcement en super état....
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
mais même celui-ci est partie plus haut que le spot.

Ma question est donc simple, avez-vous des conseils ou des adresses pour trouver des pièces en or au spot ou alors je rève et je croit au père noel!!!!
Je ne m'y connait pas trop, en fait essentiellement avec la lecture de ce super forum et vos liens, et peut être que acheter des pieces en or (comme les hercules argent) n'existe pas => il y a une prime à chaque fois.

Merci pour vos réponses et vos éclaircissements et surtout continuer ce forum qui est super.
Bonne journée à tous

Sujet du message: Re: Nouvel investisseur ARGENT et OR besoin de vos avis, conseil
MessagePublié: 22 Avr 2012 13:54 
Hors-ligne

Salut et bienvenue :D

Effectivement il est temps de te diversifier dans le Gold !

Pour les adresses, il faudrait déjà savoir dans quelle région tu habites :?:
En tous cas ne te limites pas à Ebay, c'est autre chose de pouvoir toucher et voir les pièces ( et puis accessoirement c'est une source de fichage très efficace ) :geek:

Le choix des pièces au spot tu as souvent les Gulden ( Pays Bas ) et les Union Latine, qui ont aussi l'avantage de diversifier les types de pièces. Ceci dit, tu ne devrais pas être omnubilé par la prime car certaines pièces sont constamment au dessus du spot ( les Russes ou les demi-Nap ou encore les Liberty ) donc à reconsidérer éventuellement.

Et sinon il n'y a pas nécessairement de prime à chaque achat, tout dépend d'abord de l'état de la pièce ( et aussi de la fébrilité du marché au moment de ton achat )....Ceci dit n'achètes pas des savonettes pour des questions de primes, c'est un mauvais calcul ;)

Choisis une certaine palette de pièces qui t'intéressent et fais tes achats en fonction de l'évolution des primes, c'est plus simple :geek:

Le choix des pièces t'appartient, mais les incontournables ( ceci n'engage que moi ) sont : Nap, demi-Nap, Francs Suisses, autres Union Latine, Souverains, et les anciennes pièces Américaines. Une fois constitué un stock "stratégique" sur ces modèles, si tu es contaminé par la fièvre de l'or, commences à regarder les autres pièces.

Dernier point : étales bien tes achats dans le temps :D

Sujet du message: Re: Nouvel investisseur ARGENT et OR besoin de vos avis, conseil
MessagePublié: 22 Avr 2012 14:05 
Hors-ligne

Pour le GOLD tu peux traquer les annonces du bon coin à côté de chez toi, spot -5% en liquide ca marche régulièrement sur des pièces courantes.

MessagePublié: 22 Avr 2012 16:32 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
Salut et bienvenue :D

Effectivement il est temps de te diversifier dans le Gold !

Pour les adresses, il faudrait déjà savoir dans quelle région tu habites :?:
En tous cas ne te limites pas à Ebay, c'est autre chose de pouvoir toucher et voir les pièces ( et puis accessoirement c'est une source de fichage très efficace ) :geek:

Le choix des pièces au spot tu as souvent les Gulden ( Pays Bas ) et les Union Latine, qui ont aussi l'avantage de diversifier les types de pièces. Ceci dit, tu ne devrais pas être omnubilé par la prime car certaines pièces sont constamment au dessus du spot ( les Russes ou les demi-Nap ou encore les Liberty ) donc à reconsidérer éventuellement.

Et sinon il n'y a pas nécessairement de prime à chaque achat, tout dépend d'abord de l'état de la pièce ( et aussi de la fébrilité du marché au moment de ton achat )....Ceci dit n'achètes pas des savonettes pour des questions de primes, c'est un mauvais calcul ;)

Choisis une certaine palette de pièces qui t'intéressent et fais tes achats en fonction de l'évolution des primes, c'est plus simple :geek:

Le choix des pièces t'appartient, mais les incontournables ( ceci n'engage que moi ) sont : Nap, demi-Nap, Francs Suisses, autres Union Latine, Souverains, et les anciennes pièces Américaines. Une fois constitué un stock "stratégique" sur ces modèles, si tu es contaminé par la fièvre de l'or, commences à regarder les autres pièces.

Dernier point : étales bien tes achats dans le temps :D

Bonjour Shenhua, merci pour ton message.

Oui je compte me diversifier dans l'or. Concernant mon adresse, j'habite la région de bordeaux.
Je veux ne pas me limiter à ebay mais pour moi, c'est le plus pratique. Qu'appelles tu fichage, je pensais qu'en achetant par internet justement on était plus ou moins anonyme, il ne faut pas donner son identité pour etre ensuite fiché dans une boutique???

Merci pour l'explication sur les primes, effectivement je veux me rapprocher du spot pour les achats (psychologiquement en achetant au dessus du spot, j'ai l'impression de payer de la commission ou des frais et non pas de l'or...) mais je veux des pièces potables et non des savonettes comme tu dis.

Concernant le prix des primes, je suis tombé sur la liste des prix de chaque pièce au cours CPoR (243€ par exemple pour le nap). C'est ce prix qu'il faut comparer et non le prix du spot pour savoir si l'on achete au bon prix??

Merci pour ta liste de pièces même si je pense prendre en priorité des naps.

Merci aussi pour tes conseils, effectivement il est plus prudent de lisser mes achats pour acheter au bon cours et pas tout d'un coup. 2-3 pièces tous les mois par exemple te semble une bonne solution?

Merci encore pour tous tes conseils. ;) ;)

Un autre point, que penses-tu de l'achat de petit lingot (10-20-50 grammes). La prime est elle la même que pour les pièces? Quid de la revente, frais, facilité....

Merci beaucoup

MessagePublié: 22 Avr 2012 16:35 
Hors-ligne

durnik a écrit:
Pour le GOLD tu peux traquer les annonces du bon coin à côté de chez toi, spot -5% en liquide ca marche régulièrement sur des pièces courantes.

OK Merci de ton conseil, par contre les annonces sur leboncoin se font rare je trouve et les vendeurs croient toujours détenir un trésoir et les prix sont astronomiques. De plus, je trouve le risque plus important sur leboncoin, il n'est pas possible de voir les évaluations des vendeurs comme sur ebay et les echanges en live pièce contre billet, c'est risqué je trouve. J'aurais peur de me faire agresser.....

MessagePublié: 22 Avr 2012 20:54 
Hors-ligne

Je viens de faire un calcul de revente de mes pièces sur compteur des tuillerie.
Pour des lots achetés 945€ il me propose un rachat à 916€ aujourd'hui avec la taxe de 8% incluse.

Je pense donc avoir acheté à bon prix!!!!!

Pièces jointes:
Description du fichier: prix revente cdt
revente_cdt.png
revente_cdt.png [ 19.73 Kio | Consulté 3303 fois ]

MessagePublié: 22 Avr 2012 21:15 
Hors-ligne

Bienvenu miniatures70,

Tu peux poster des demandes d'achats dans la rubrique petites annonce du forum. Je suis sur que des personnes plus que recommandables se feront un plaisir de te répondre ;)

MessagePublié: 22 Avr 2012 21:22 
Hors-ligne

dodoisor a écrit:
Bienvenu miniatures70,

Tu peux poster des demandes d'achats dans la rubrique petites annonce du forum. Je suis sur que des personnes plus que recommandables se feront un plaisir de te répondre ;)

Merci dodoisor pour ton accueil.

Pas de soucis pour le forum, j'attends quelques jours / semaines pour m'y connaître un peu plus sur ma recherche spécifique de pièces et le prix du marché et je posterai mes demandes. ;)

MessagePublié: 23 Avr 2012 00:00 
Hors-ligne

Un seul "merci" me suffisait Miniature :D

Pour le fichage malheureusement EBay n'est pas anonyme, Le Bon Coin peut être plus. Ma paranoïa est une conséquence du fort durcissement législatif qui me fait craindre l'etape suivante. L'essentiel est de déclarer ses ventes, les achats ne se font pas forcément avec fichage ( tout dépend de la boutique ) :?

Et sinon pour le lissage des achats ( 3 pièces par mois) cela me semble raisonnable pour débuter. Si les cours devaient chuter brutalement, profites-en mais en temps normal il faut être prudent. :geek:

Je ne connais pas de boutique sur Bordeaux mais il y aura bien un forumeur qui passera par la ;)

Et au fait je n'ai pas d'avis sur tes premiers achats, ce ne sont pas des modèles qui me sont familiers.

Bonne continuation parmi nous :D

MessagePublié: 23 Avr 2012 08:34 
Hors-ligne

Autre piste pour des achats anonymes, les bourses numismatiques et surtout les multicollections dans des bleds paumés.
De plus la fréquentation de ce type d'endroit, permet de rencontrer du monde et de faire des contacts, et surtout on y apprend beaucoup.
Des affaires, dans toutes les dernières ou je me suis rendu.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]