Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025 14:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Détecter les faux: le tintement de la pièce
MessagePublié: 19 Fév 2012 05:59 
Hors-ligne

Bonjour,
Pour détecter un faux, après le test de la pesée (euh, c'est au gramme ou au dixième?) vient ensuite le test du tintement:

En posant la pièce au bout du doigt, et en frôlant le dessus de la tranche avec le corps d'un stylo, on obtient un son...que je trouve long avec une Hercule 50F, un peu moins long avec une Hercule 10F, et peu long avec une Turin.
Par ailleurs je trouve le son 'grave' avec la 50F, plus aigu avec la 10F, et très aigu avec la Turin.

Cela intrigue d'ailleurs fortement mon chat...il a l'air d'avoir l'oreille pour çà, je me demande si je ne vais pas le dresser à détecter les fausses pièces :lol:

Etes-vous d'accord ? Doit-on prêter attention à autre chose dans le son ? :ugeek:
Idem avec l'Or ?

Certes, le mieux est d'avoir une bonne pièce, et comparer les deux sons, c'est plus facile.

Certains ont parlé de faire sonner la pièce sur une table en bois...de quoi s'agit-il ?

Sujet du message: Re: Détecter les faux: le tintement de la pièce
MessagePublié: 19 Fév 2012 10:25 
Hors-ligne

On peut mordre aussi, s'il reste des dents bien sur :lol:

MessagePublié: 19 Fév 2012 11:08 
Hors-ligne

Ca descend en continu avec du bronze; tandis que ça descend en dents de scie avec de l'argent.

Pour la table, c'est les naps: tu en poses 1 ou 2 et tu jettes les suivants dessus, l'un après l'autre.

Dresse ton chat. Mais gaffe que la chair devienne pas nerveuse: il srait pu comestible!

MessagePublié: 19 Fév 2012 11:08 
Hors-ligne

Ludo33 a écrit:
On peut mordre aussi, s'il reste des dents bien sur :lol:

Pas trop fort non plus, sinon on est bon pour le potage. :mrgreen:

MessagePublié: 19 Fév 2012 17:39 
Hors-ligne

Je ne résiste pas à poster une fois de plus un extrait de Le Pianiste avec cette scène de tintement, techniquement correcte.

MessagePublié: 19 Fév 2012 20:06 
Hors-ligne

Je sens le stress monter parmi les vendeurs :shock:

Mordre les pièces, les jeter les unes sur les autres, les mettre en équilibre sur le bout du doigt au risque de les faire tomber et pour les frapper d'un stylo, les jeter sur la table en marbre (extrait de Le Pianiste tbon, merci), les attaquer à l'acide...pôvr' vendeurs... :mrgreen: :lol:

Je viens de faire un test Hercule50F, 10F, Turin20F et 10EuroRégions...eh bien j'ai du mal à discerner ces dents de scie...il me faudrait comparer avec de 'fausses' pièces, ou plutôt quelles pièces conseilleriez-vous pour représenter au mieux ces faux (une en bronze, etc) ?

Car en faisant tinter avec d'autres pièces, certes aucun scintillement avec une 1 euro courante, par contre un QuarterDollar US donne un tintement pas si éloigné que celui de la 10EurosRégions, et pire un 5 colones Costa Ricain ultra courant donne un joli tintement...bref, si on organisait un workshop sur Paris où l'on pourrait prêter l'oreille ?

MessagePublié: 19 Fév 2012 21:13 
Hors-ligne

Babar a écrit:
Car en faisant tinter avec d'autres pièces, certes aucun scintillement avec une 1 euro courante, [...]

La Un Euro est une bimétalique, et toutes les pièces re-composées ont un son horrible. Une 20F Saint Michel ou une 10 bath thailandais font aussi ce même son très gras.

MessagePublié: 19 Fév 2012 23:01 
Hors-ligne

Je viens de refaire de multiples tests sonores avec toutes les pièces, et à part le fait que mon chat est en train de devenir fou, ma première conclusion est la suivante: plus il y a d'argent dans la pièce, plus le tintement dure longtemps (jusqu'à 2-3 secondes avec une Hercule 50F). :!:

Quant à la clarté du tintement (aiguë ou grave) elle a l'air d'être fonction de la taille de la pièce, et pas forcément de la composition du métal. :?:

Mais j'ai peu de pièces avec moi, je ferai d'autres tests cette semaine.

MessagePublié: 20 Fév 2012 00:27 
Hors-ligne

fait tinter une 40F or et une 2€ (même diamètre) tu verra que ce n'est pas une histoire de taille.

Mais le tintement cristallin de l'or (dans une moindre mesure, l'argent) est mieux entendu sur des pièces moyennes type 1/2oz. Trop petites, elles ne sonnent pas du tout, trop grosse, c'est dur de les faire tomber bien à plat pour qu'elles sortent un son. J'ai toujours du mal à faire sonner une 50P.

MessagePublié: 20 Fév 2012 13:52 
Hors-ligne

Localisation: Où la Seine se jetterait-elle si elle prenait sa source dans les Pyrénées ?
Philandron a écrit:
Je ne résiste pas à poster une fois de plus un extrait de Le Pianiste avec cette scène de tintement, techniquement correcte.

Scène mémorable :lol: merci !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]