Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 02:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Euro argent, faut il s'en séparer ?
MessagePublié: 29 Aoû 2012 09:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Juil 2011 21:56
Messages: 841
Un rapide tour sur ebay indique que les prix de vente actuels sont identiques (pour les 5 et 10€) ou en légère baisse (15, 25 et 50€) par rapport aux prix de vente de 18-24 mois en arrière. L'immobilisation de ce stock semble avoir été contre-productif sur cette période malgré une hausse du cours de l'Ag.
Je revends toujours les pièces achetées à la MDP dans les 18-24 mois max avec la PV qui est celle du moment et qui ne semble pas évoluer plus avec les années (on en est déjà à 5 ans pour la 5€ et la 15€ 2008). Seules les 100€ or et la 10€ 2010 (suivant la région) sont les exceptions qui, pour moi, confirment ma règle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euro argent, faut il s'en séparer ?
MessagePublié: 29 Aoû 2012 10:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7133
Localisation: Poitou
fiumarella a écrit:
Un rapide tour sur ebay indique que les prix de vente actuels sont identiques (pour les 5 et 10€) ou en légère baisse (15, 25 et 50€) par rapport aux prix de vente de 18-24 mois en arrière. L'immobilisation de ce stock semble avoir été contre-productif sur cette période malgré une hausse du cours de l'Ag.
Je revends toujours les pièces achetées à la MDP dans les 18-24 mois max avec la PV qui est celle du moment et qui ne semble pas évoluer plus avec les années (on en est déjà à 5 ans pour la 5€ et la 15€ 2008). Seules les 100€ or et la 10€ 2010 (suivant la région) sont les exceptions qui, pour moi, confirment ma règle.


J'ai mis en gras la phrase qui résume bien la chose :
J'aurais mis il y a 4 ans la somme investie dans mes rouleaux de semeuses sur des 50F Hercule, mon investissement doublait.

Après, on peut toujours gloser à l'infini sur le fait que mes pièces vaudront toujours au minimum leur valeur faciale. Ce qui est à priori faux, car je ne parierai pas lourd sur la survie de l'euro à horizon de 5 ans, ces pièces, démonétisées de facto ne voudront donc plus que leur poids en argent, et leur valeur réelle dépendra du bon-vouloir de ceux qui seront intéressés à leur achat.

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euro argent, faut il s'en séparer ?
MessagePublié: 29 Aoû 2012 10:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Juil 2011 21:56
Messages: 841
vdp86 a écrit:
J'aurais mis il y a 4 ans la somme investie dans mes rouleaux de semeuses sur des 50F Hercule, mon investissement doublait.



C'est vrai, mais c'est plus simple de regretter en 2012 qu'il était de le prédire en 2008. Avec le recul on referait presque tous le cours de notre vie...
Je pense qu'il fallait prendre ces pièces comme une alternative au livret A en se disant 20, 15, 10 ou même 5% (sans aucun risque) par rapport à 1,25% (taux 2009 du Livret A si ma mémoire est bonne) c'est inespéré!!! Si cela ne marche pas...j'aurais perdu les intérêts de l'argent placé à 1,25€ => :mrgreen:
Vendre vite et bien tant que le vent soufflait fort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euro argent, faut il s'en séparer ?
MessagePublié: 29 Aoû 2012 11:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Mar 2011 19:04
Messages: 1642
vdp86 a écrit:
fiumarella a écrit:
Après, on peut toujours gloser à l'infini sur le fait que mes pièces vaudront toujours au minimum leur valeur faciale. Ce qui est à priori faux, car je ne parierai pas lourd sur la survie de l'euro à horizon de 5 ans, ces pièces, démonétisées de facto ne voudront donc plus que leur poids en argent.


Au delà d'une faible probabilité de disparition nette de l'euro (afaiblissement oui, disparition, non), des monnaies qui ont été démonétisée de-facto (et pas de-lego) y'en a pas eu des masses, et dans des circonstances autrement plus tragiques : le Pengo hongrois, le Deutche Mark de Weimar, le dollar zimbabwéen, le dinar Yougoslave... Des monnaies qui ont fini par valoir zéro, avec les billets brulés pour se chauffer. Je ne vois pas l'euro valoir zéro, et même dans ce cas, il vaudrait toujours au moins sa faciale. :lol:

Je ne pense pas que les euros Ag soient un bon investissement métal, mais c'est toujours mieux que des billets en papier, et l'argument de la faciale assurée est loin d'être mauvais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euro argent, faut il s'en séparer ?
MessagePublié: 29 Aoû 2012 11:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Fév 2011 18:29
Messages: 526
Localisation: Yellowknife Canada
Merci pour tous ces messages, le but au début était de faire une légère pv quelques temps après afin de partir m'acheter quelques rondelles de 20 francs.
Finalement je me suis royalement trompé, car le napo lui c'est envolé et mes vieilles rondelles déjà altéré par le temps ne valent que les prix que je les ai payé.
J'aurais du partir sur des 50 balles hercules :?

Y a proverbe qui dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... les daubes de la MDP, c'est plus pour moi :lol:

Thomas ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euro argent, faut il s'en séparer ?
MessagePublié: 29 Aoû 2012 15:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Juil 2011 21:56
Messages: 841
SenseiSuX a écrit:

Y a proverbe qui dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... les daubes de la MDP, c'est plus pour moi :lol:

Pas tout a fait d'accord avec toi, sur le TCT je ne pense pas que tu puisses faire de l'achat revente avec des hercules et dégager une aussi bonne PV. Les régions 2012, je les ai vendues en prévente, avant de les avoir en main, et elles partaient à 16€ fdp en lettre suivie compris (1,20€) soit 16-1,2= 14,8/10=1,48 de coeff multiplicateur soit 32%.
Maintenant c'est sur que vu le nombre qu'il y en a sur le marché, je ne les vend plus que 13€ fdp compris :cry:
Rien ne t'empèche de faire un coup ponctuel sur un support et une fois que la vague est passée, tu reviens sur des supports à MT - LT comme les hercules...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euro argent, faut il s'en séparer ?
MessagePublié: 29 Aoû 2012 15:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Mar 2011 19:04
Messages: 1642
fiumarella a écrit:
soit 16-1,2= 14,8/10=1,48 de coeff multiplicateur soit 32%.

:|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euro argent, faut il s'en séparer ?
MessagePublié: 30 Aoû 2012 15:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Fév 2012 11:55
Messages: 191
Ca fait pas 48% de gain plutôt? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euro argent, faut il s'en séparer ?
MessagePublié: 30 Aoû 2012 15:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Juil 2011 21:56
Messages: 841
Hélas non, un coeff multiplicateur de 1,48 ne correspond pas à 48% de marge!
Pour avoir 48% de marge il faut un coeff de 1,92


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Euro argent, faut il s'en séparer ?
MessagePublié: 30 Aoû 2012 16:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Mar 2011 19:04
Messages: 1642
quand je vends à 14,8€ un truc payé 10€, je fais 48% de gain et ((14,8-10)/14,8)=32% de marge. Mais en investissement, on résonne plutôt en gain, la marge c'est pour les commerçants.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 454 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*