Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 07 Juil 2025 00:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Diversification] || autres métaux précieux.
MessagePublié: 26 Mai 2009 10:23 
Hors-ligne

Bonjour,

J'interviens peu mais vous lit assiduement.
Comme beaucoup ici, j'ai un peu d'or (pas beaucoup) et de l'argent (un peu moins de 2kg).

Ce qui m'amène, c'est de savoir si parmis vous, certains se sont tournés vers les autres métaux précieux, car j'y songe moi même à y venir en tout petite quantité.

Parmis ceux-ci, le Palladium et le Platine attire particulièrement mon attention :
1) On trouve des lingotins et des pièces facilement.
2) Leurs cours sont relativement bas. Comme ce sont principalement des métaux à usage industriel, ils souffrent de la crise et leurs cours respectifs se sont effondrés.

De ces deux constatations, je me dis qu'il peut être judicieux d'en détenir une toute petite quantité. Que le risque était donc faible.

==========================

1) Parmis vous, y'en a t'il qui se sont un peu diversifiés ?
a) Si oui, avec quels métaux ?
b) Si oui, sous quel forme (pièces ? lingot ? Papier/certificat ?) ?
c) Si oui, où avez vous acheté ? Boutique ? Numismate ? Ebay ?
d) Si oui, quels avantages y voyez vous ? L'avez vous fait pour compléter votre collection ? Pour investissement ?
2) Il existe bcp d'analyse technique sur l'or et l'argent mais peu sur les autres métaux en terme d'investissement. Savez vous où trouver ce genre d'infos ? Existe t'il des ressources ?
3) Quels sont les arguments "anti-diversification à dose homéopatique" ? On sait bien qu'ils ne représentent pas une valeur refuge, mais y'a t'il d'autres arguments qui plaideraient pour le délaissement de ces métaux ?

Kounch

Sujet du message: Re: [Diversification] || autres métaux précieux.
MessagePublié: 26 Mai 2009 10:29 
Hors-ligne

Je prépare un petit topo sur le sujet, mais vu mon emploi du temps, va falloir patienter un peu.

En deux mots : j'étais très chaud pour acheter des platinoides (platine, palladium, rhodium, ruthenium ...).
Mes recherches me refroidissent un peu (mais je n'ai pas forcément raison, surtout à CT).

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 26 Mai 2009 10:42 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
Je prépare un petit topo sur le sujet, mais vu mon emploi du temps, va falloir patienter un peu.

En deux mots : j'étais très chaud pour acheter des platinoides (platine, palladium, rhodium, ruthenium ...).
Mes recherches me refroidissent un peu (mais je n'ai pas forcément raison, surtout à CT).

Fred92

Merci de ta réponse...rapide !
J'attends avec impatience ton topo ;)
Par contre, j'élargis mes questions : ou acheter du Rhodium et du Rutherium ? Et même une fois achetée : où le revendre ?

...

Kounch

MessagePublié: 26 Mai 2009 11:09 
Hors-ligne
Administrateur

A la limite, un peu de platine et de palladium, pourquoi pas. Mais il me semble que le rhodium est un produit dangereux c'est pour cela qu'il est vendu sous ampoule en verre. De plus le prix du rhodium a été divisé par 10 depuis son^plus haut d'il y a 2 ans.

MessagePublié: 26 Mai 2009 11:18 
Hors-ligne

Pour faire court (j'ai du boulot, quand même !).

J'ai remarqué que les cours de ces métaux atteignaient un minimum historique.
Je connais quelques unes de leurs utilisations industrielles (je les utilise personnellement).
Je me suis donc demandé si leurs cours maximums observés il y a quelques temps seraient de nouveau atteints ou si ils étaient une anomalie historique (bulle ?).

A suivre ..

Fred92

MessagePublié: 26 Mai 2009 11:49 
Hors-ligne

quid des métaux dont on sait que les réserves terrestres sont très très faibles (type indium) ?

MessagePublié: 26 Mai 2009 11:50 
Hors-ligne

Je sais que DiscoTonio qui est intervenu sur ce forum l'espace de 5 mn puis est reparti s'est pas mal diversifié en terme de métaux précieux. S'il repasse par là, il te donnera son avis. Sinon, il en a pas mal parlé sur le forum de la bulle immobilière.

Perso, je ne cours pas après parce que les cours me semblent très volatiles. Faut s'y connaître un minimum je pense. C'est un peu comme l'argent, mais avec l'aspect "valeur refuge - ancien métal monétaire" en moins. Il y a donce moyen de faire fortune comme d'y laisser toutes ses plumes. L'autre problème, c'est que comme tu dis ce sont des métaux quasi-exclusivement industriels : à qui vas-tu les revendre lorsque le besoin s'en fera ressentir ? Crois-tu qu'un industriel qui a besoin de platine pour fabriquer des pots catalytiques va te reprendre ton lingotin de 1/4 once à un prix raisonnable (tu parles de doses homéopathiques) ? Quant aux particuliers, le marché me semble très limité.

Par contre, et comme toujours, pour le plaisir de posséder de beaux morceaux de métal et notamment l'une des matières les plus denses au monde (le platine est encore plus lourd que l'or) je ne dis pas. Si c'est le cas, ici, ils ont une belle collection de métaux bizarres en tout petits volumes, mais attention aux primes sur certains métaux : http://www.goldfortomorrow.com/COHENMINTPLATINUM.html

MessagePublié: 26 Mai 2009 13:43 
Hors-ligne

J'ai suivi les interventions de Tonio sur la Bulle.
C'est même lui qui m'a donné l'idée de m'y intéresser.

Fred92

MessagePublié: 26 Mai 2009 14:03 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
J'ai suivi les interventions de Tonio sur la Bulle.
C'est même lui qui m'a donné l'idée de m'y intéresser.

Fred92

idem, Discotonio m'a également donné l'idée, j'ai depuis acheté une once de palladium chez gold-dreams.de

Ce n'est pas l'affaire du siècle, je l'ai payé 290 euros... comme je profitais d'une livraison d'argent, je n'ai pas eu de frais de port supplémentaire.

Pour l'instant, c'est un achat plaisir, avec dans l'idée que peut être le cours pourrait grimper mais bon...
c'est tout de même hasardeux

MessagePublié: 26 Mai 2009 16:14 
Hors-ligne

les deux éléments rares qui sont les plus prometteurs sont amha Palladium et Lithum
J en'ai pas le temps de m'expliquer sur le sujet ... voir http://www.metal-rare.blogspot.com

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]