Je sais que DiscoTonio qui est intervenu sur ce forum l'espace de 5 mn puis est reparti s'est pas mal diversifié en terme de métaux précieux. S'il repasse par là, il te donnera son avis. Sinon, il en a pas mal parlé sur le forum de la bulle immobilière.
Perso, je ne cours pas après parce que les cours me semblent très volatiles. Faut s'y connaître un minimum je pense. C'est un peu comme l'argent, mais avec l'aspect "valeur refuge - ancien métal monétaire" en moins. Il y a donce moyen de faire fortune comme d'y laisser toutes ses plumes. L'autre problème, c'est que comme tu dis ce sont des métaux quasi-exclusivement industriels : à qui vas-tu les revendre lorsque le besoin s'en fera ressentir ? Crois-tu qu'un industriel qui a besoin de platine pour fabriquer des pots catalytiques va te reprendre ton lingotin de 1/4 once à un prix raisonnable (tu parles de doses homéopathiques) ? Quant aux particuliers, le marché me semble très limité.
Par contre, et comme toujours, pour le plaisir de posséder de beaux morceaux de métal et notamment l'une des matières les plus denses au monde (le platine est encore plus lourd que l'or) je ne dis pas. Si c'est le cas, ici, ils ont une belle collection de métaux bizarres en tout petits volumes, mais attention aux primes sur certains métaux :
http://www.goldfortomorrow.com/COHENMINTPLATINUM.html