Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 00:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 04 Aoû 2012 23:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Sep 2011 01:37
Messages: 43
B'soir !
J'avais cru comprendre que les 10 euros des régions (comme les 200 € et 1000 € OR, etc) ont cours légal à leur valeur faciale, et que de fait tous les commerçants sont censés les accepter, et en particulier toutes les banques.

Ma banque (LBPostale) a refusé aujourd'hui que je verse 6 pièces de 10 euros des régions 2012 sur mon compte bancaire chez eux.
J'en suis très étonné ??!

Ils ont néanmoins l'air de dire que la Banque de France, elle, les reprendra...j'espère bien car que faire de pièces de 10 euros qui n'ont même pas 4 euros d'argent en elles ?!

Que pensez-vous de voir ces pièces refusées par une banque ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 04 Aoû 2012 23:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Jan 2010 01:24
Messages: 2630
les enculés! surtout que la poste les vends, les euros de s regions, a leur sortie

_________________
"Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 04 Aoû 2012 23:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Juin 2012 23:11
Messages: 83
Ça prouve si besoin que ces pièces ne présentent aucun intérêt au delà de la pure collection.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 05 Aoû 2012 00:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2009 10:24
Messages: 2791
et pourtant :

Citer:
Frappés en édition limitée, les Euros des Régions disposent d’un revers commun représentant la valeur faciale de 10 € argent et d’une face personnalisée selon la région associée. Ce sont de véritables monnaies de circulation courante avec un cours légal en France métropolitaine* et dans les DOM.
Chacun peut, s’il le souhaite, faire un achat avec ces pièces, même si leur tirage limité et leur composition précieuse en font bien avant tout des pièces à collectionner.

*« Les pièces de collection en euros n’ont cours légal que dans le pays d’émission (…). En outre, la valeur faciale des pièces de collection est toujours différente de celle des pièces en circulation, de même que leur dessin. » Journal Officiel de l’Union Européenne-15.02.2003


http://www.laposte.fr/Particulier/Actua ... gions-2012

donc si on en croit la poste, on peut acheter tout ce qu'on veut avec mais à priori ils n'en veulent pas (ou plus) dans leur coffre :lol: :lol:

_________________
"si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, sautez derrière lui, il y a de l'argent à gagner"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 05 Aoû 2012 08:16 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Plusieurs membres, dont je faisais parti avaient mis en garde contre la très forte possibilité que les commerces, mais surtout les banques refusent de reprendre ces pièces. Les dépliants publicitaires parlent de circulation officielle, mais aucun texte légal (journal officiel) ne parle de cours légal pour ces pièces.
Tu as donc 2 solutions:
-Soit tu retournes à ta banque et tu demandes un écrit dans lequel ils t'expliquent leur refus puis tu préviens une asso de consommateur (UFC ou 60 millions), tu peux même prévenir le canard enchainé.
-Soit tu vas directement voir le Trésor public de ta ville et tu demandes un remboursement en expliquant que ta banque refuse ces pièces. Et si eux refusent de te les reprendre, il faut absolument que tu nous préviennes, ça voudrait dire que la Monnaie de Paris fabrique de la fausse monnaie !

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 05 Aoû 2012 08:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
solution la plus simple :
1) tu imprimes la page que zephyr t'a mis en lien
2) tu imprimes l'article R 642-3 du code pénal. Je ne sais pas si le lien va marcher, mais sinon tu vas sur légifrance et tu consultes le code pénal :
"Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe."
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006072026
3) "tu y retournes : regardez, c'est vous-même qui écrivez que ça a cours légal. Regardez c'est interdit de refuser une pièce ayant cours légal. Donc vous les reprenez sinon dès que je sors d'ici c'est pour aller déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie."

sinon, ce sujet du cours légal et de l'acceptabilité des pièces avait déjà été discuté ici :
viewtopic.php?f=5&t=6308&st=0&sk=t&sd=a&start=10

Lis bien ce qu'explique meko.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 05 Aoû 2012 12:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Dantec a écrit:
Plusieurs membres, dont je faisais parti avaient mis en garde contre la très forte possibilité que les commerces, mais surtout les banques refusent de reprendre ces pièces. Les dépliants publicitaires parlent de circulation officielle, mais aucun texte légal (journal officiel) ne parle de cours légal pour ces pièces.
Tu as donc 2 solutions:
-Soit tu retournes à ta banque et tu demandes un écrit dans lequel ils t'expliquent leur refus puis tu préviens une asso de consommateur (UFC ou 60 millions), tu peux même prévenir le canard enchainé.
-Soit tu vas directement voir le Trésor public de ta ville et tu demandes un remboursement en expliquant que ta banque refuse ces pièces. Et si eux refusent de te les reprendre, il faut absolument que tu nous préviennes, ça voudrait dire que la Monnaie de Paris fabrique de la fausse monnaie !


Si la poste (qui les a vendues en tant que monnaies ayant cours légal) refuse de les reprendre, elle est déjà coupable de faux-monnayage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 05 Aoû 2012 17:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Oct 2010 07:22
Messages: 191
Babar a écrit:
Que pensez-vous de voir ces pièces refusées par une banque ?

Ce n'est pas vraiment la banque qui les a refusé mais la guichetière.

Comme dans toute entreprise, vous pouvez tomber sur des personnes plus ou moins au courant. Vous devriez simplement réessayer un autre jour, sans sortir l'attirail législatif, cela pourrait marcher. J'ai lu divers témoignages online en ce sens.

Il existe aussi des commerçant qui refusent les billets de 200€ qui pourtant ont aussi cours légal, et ne contiennent pas 4 grammes d'argent, alors...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 05 Aoû 2012 20:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2011 13:57
Messages: 271
Les commerçants refusent les billet de 200€ sur la base que le client doit faire l'appoint.

Si tu fais l'appoint et que tu te vois refuser ton payement --> l'article du CP au dessus

_________________
“ Je reprends le sujet car je commence à m'y intéresser.” taz_73 à propos du bitcoin à 14$


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 05 Aoû 2012 21:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Oct 2010 07:22
Messages: 191
Certains commerçants affichent leur refus des billets de 200 et 500 sans qu'il soit question d'appoint.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*