Dantec a écrit:
Mais tu peux également placer dans la conversation avec le directeur d'agence: fausse monnaie, code pénal, huissier.
Et
dépôt de plainte. Et
médias.
J'avais oublié 2 choses (en gras ci-dessous) dans ma suggestion, c'est : expliquer donc que ça a cours légal puisqu'ils l'écrivent eux-même, qu'il est illégal de refuser une monnaie ayant cours légal, donc
premièrement qu'ils te l'écrivent (comme suggéré par Dr Pepper). Ensuite, écrit ou pas, s'ils persistent dans le refus, tu va porter plainte dès que tu sors de l'agence. Et puis après, dès que tu sors du commissariat ou de la gendarmerie, tu prépareras un
communiqué de presse pour tous les grands médias, dans lequel tu expliqueras qu'un responsable d'agence de la poste a refusé le paiement avec des pièces 10 euros des régions. Tu dirais dans ce communiqué que tu t'interroges : est-ce que le directeur d'agence a raison, et alors ça veut dire que la poste diffuse de la fausse monnaie avec une publicité trompeuse (puisqu'ils disent dans leurs communiqués et sur leur site internetqu'elle a cours légal alors qu'elle ne l'aurait pas), ou bien s'agit-il d'un "simple" refus de pièces ayant cours légal par un chef d'agence mal informé ? Dans le premier cas, c'est très grave (fausse monnaie et publicité trompeuse), dans le second c'est moins grave (une simple amende de 2e classe).
Il est impossible que ce chef d'agence refuse de reprendre les pièces si tu tiens ce discours. Il aura trop peur des conséquences.