Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 13:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 09 Aoû 2012 08:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Juil 2011 21:56
Messages: 840
Babar a écrit:

Si le problème est localisé, je dois me débrouiller seul pour refourguer mes 250 euros en pièces de 10 euros. Soit en trouvant une autre agence de La Poste. Soit à la Banque de France.


Qu'est ce que c'est? Un rouleau de Champagne 2010? Allez pour te rendre service, je te le prend à 300€ (tu as déjà gagné 50€ par rapport à ces escrocs de la poste)!! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 09 Aoû 2012 09:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Meko a écrit:
bon pour la banque postale : ils n'aiment pas ça, car c'est une galere comptable. mais il les prennent insistez ils ne peuvent rien contre.

C'est qu'est-ce que je disais, en me basant notamment sur ton retour d'expérience (j'ai cité le fil où tu le racontais).

babar : il ne faut pas en faire une montagne, en envisageant d'emblée l'huissier et les lettres recommandées (remarque on est redescendu de quelques crans, par rapport à la cour européenne de justice... ;) ).

Il y a une riposte graduée très simple dont on a donné le mode d'emploi. Retourne avec les 25 pièces et demande à les déposer sur ton compte. Si refus, demande à voir le chef d'agence. S'il dit qu'il s'agit de pièces de collection et que c'est pour cela qu'il refuse, lui demander de mettre cela par écrit sur lettre à en-tête. S'il refuse, lui sortir le communiqué de presse et le site de la Poste disant qu'elles ont cours légal. S'il refuse toujours, lui demander s'il sait que le refus de pièces ayant cours légal est une infraction à loi, réprimée par le code pénal. A partir de là, est-ce qu'il préfère reprendre les pièces, ou est-ce qu'il préfère que tu ailles porter plainte contre la banque postale pour refus d'accepter des pièces ayant cours légal ? Tu enchaînes en disant : d'ailleurs, cette histoire devrait intéresser les médias : la Poste qui diffuse des pièces à grand renfort de publicité en disant qu'elles ont cours légal, mais qui refusent ensuite de les prendre...
Toute personne normalement constituée aura cédé et repris les pièces bien avant que tu n'arrives au bout de cet argumentaire.

Bon, après, je ne sais pas, peut-être que tu n'es pas à l'aise à l'oral, peut-être que tu as peur de faire de l'esclandre ou de t'énerver. Peut-être que ça ne va pas avec ton caractère. Mais enfin je trouve qu'il est dommage de parler d'huissier et de LAR alors que ce simple argumentaire oral a 99 % de chances de réussir.

Bref, selon moi, l'affaire est résolue. Si tu n'oses pas faire valoir tes droits à l'oral, je n'y suis pour rien. Le mode d'emploi est disponible, à toi de l'appliquer ou non.

Accessoirement, je te ferai remarquer que tu en as déjà parlé sur un média public : ce forum. Tapes "euros région 2012 banque postale refus" dans Google et le fil sort en première page de résultats (pas en haut de page, mais quand même).

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 09 Aoû 2012 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2011 13:57
Messages: 271
Je pense qu'il ne faut hésiter à contacter le correspondant de ton journal local, et voir s'il est intéressé pour faire un petit article avec ta tronche devant le bureau de poste local et un titre du genre :

"La poste refuse de reprendre les pièces en argent des régions, les clients coincés avec de la fausse monnaie ?"

Vas voir le chef d'agence, parle lui de l'article : 100% de chances qu'il reprenne tes pièces !!! :lol: :lol: :lol:

_________________
“ Je reprends le sujet car je commence à m'y intéresser.” taz_73 à propos du bitcoin à 14$


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 13 Aoû 2012 01:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Sep 2011 01:37
Messages: 43
Bé Habba a écrit:
Il y a une riposte graduée très simple dont on a donné le mode d'emploi.


Oui, on est globalement d'accord sur la démarche, vu que le cas semble relativement isolé...jusqu'à preuve du contraire. Si vous avez l'occasion d'essayer de revendre 1 pièce à La Poste, merci de nous tenir au courant.

Par contre La Poste étant un établissement qui ouvre aux heures où je travaille, pour éviter de m'y rendre à nouveau pour m'entendre dire à nouveau qu'ils ne les reprennent pas, je préfère faire un courrier simple au chef d'agence avec photocopie du site de La Poste, et de l'article du code pénal.
Il devrait vite me recontacter pour me proposer de reprendre mes pièces.

Pour la petite histoire, j'ai acheté les 27 pièces à la Monnaie de Paris, mais je ne souhaite en garder que les plus rares, et refourguer les trop gros tirages...et acheter un Nap 20F à la place ;o)

Et le sujet va au-delà de ces pièces, j'ai d'autres pièces MdP ayant cours légal en argent et or, donc j'aimerais être fixé sur le fait qu'il soit réellement possible de les revendre.

Même si dans le fond l'affaire reste 'très curieuse': vendre des pièces "en argent" qui ne contiennent que le tiers de leur valeur en argent (...) en prétendant qu'elles ont valeur légale alors qu'ils ne les reprennent même pas eux-mêmes...bref.

Bon août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 13 Aoû 2012 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Déc 2011 13:38
Messages: 642
Si elles ont été vendues avec cours légales et n'ont pas été démonétisées, tu dois pouvoir les revendre légalement, tout simplement.

Bon au final alors tu fais quoi avec la poste?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 29 Aoû 2012 00:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Sep 2011 01:37
Messages: 43
Bonsoir à Tou(te)s, peut-être ragaillardis par la hausse de l'or et de l'argent du mois d'août,

Je suis entré dans une autre Poste à Paris du côté des Champs-Elysées:

eux non plus ne reprennent pas les Euros des Régions 2012 (mais ceux de 2009, oui).

No comment (sauf que le problème semble plus étendu/grave qu'on ne le pensait).

Ca n’intéresserait personne mes 20 pièces différentes de 10 euros des régions 2012 aux alentours de 220 euros ?
Nan ? :( Moins de 220 ? ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 29 Aoû 2012 08:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Juin 2010 18:09
Messages: 656
Tu peux toujours payer tes impôts avec...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 29 Aoû 2012 08:51 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
AU400oz a écrit:
Tu peux toujours payer tes impôts avec...

Ca tombe bien si tu es mensualisé pour tes impots, la taxe d'habitation+redevance c'est pour le 15 novembre et tu peux la payer en espèce à ton centre des finances publiques (ex-trésorerie).

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 04 Sep 2012 11:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Tu n'es pas tout seul !

Posté par orbiel dans un autre fil :
http://www.midilibre.fr/2012/07/05/dma- ... 528822.php

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 04 Sep 2012 23:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2012 01:56
Messages: 161
J'ai déposé une somme en pièces de 10 euros hercules de 2012 aujourd'hui sur un compte courant à la poste ( j'en ai gardé une pour le souvenir et la collection :D ) c'est passé comme une lettre ( à la poste :lol: ) le guichetier n'a même pas bronché ...

C'était à Amiens donc ici RAS !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*