Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 13:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 08 Aoû 2012 08:13 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Babar a écrit:
Bref, il me faut donc trouver un endroit où les refourguer, et si je n'y arrive pas j'alerterai directement la Cour de Justice européenne, ils sont les mieux placés et avec l'autorité suffisante pour traiter ce type d'affaire et protéger les citoyens français.

Ca ne marche pas vraiment comme ça.
Je te conseille la méthode Dr Pepper: un écrit signé du refus.
Mais tu peux également placer dans la conversation avec le directeur d'agence: fausse monnaie, code pénal, huissier.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 08 Aoû 2012 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Dantec a écrit:
Mais tu peux également placer dans la conversation avec le directeur d'agence: fausse monnaie, code pénal, huissier.

Et dépôt de plainte. Et médias.

J'avais oublié 2 choses (en gras ci-dessous) dans ma suggestion, c'est : expliquer donc que ça a cours légal puisqu'ils l'écrivent eux-même, qu'il est illégal de refuser une monnaie ayant cours légal, donc premièrement qu'ils te l'écrivent (comme suggéré par Dr Pepper).

Ensuite, écrit ou pas, s'ils persistent dans le refus, tu va porter plainte dès que tu sors de l'agence. Et puis après, dès que tu sors du commissariat ou de la gendarmerie, tu prépareras un communiqué de presse pour tous les grands médias, dans lequel tu expliqueras qu'un responsable d'agence de la poste a refusé le paiement avec des pièces 10 euros des régions. Tu dirais dans ce communiqué que tu t'interroges : est-ce que le directeur d'agence a raison, et alors ça veut dire que la poste diffuse de la fausse monnaie avec une publicité trompeuse (puisqu'ils disent dans leurs communiqués et sur leur site internetqu'elle a cours légal alors qu'elle ne l'aurait pas), ou bien s'agit-il d'un "simple" refus de pièces ayant cours légal par un chef d'agence mal informé ? Dans le premier cas, c'est très grave (fausse monnaie et publicité trompeuse), dans le second c'est moins grave (une simple amende de 2e classe).

Il est impossible que ce chef d'agence refuse de reprendre les pièces si tu tiens ce discours. Il aura trop peur des conséquences.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 08 Aoû 2012 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
En y allant, pour appuyer ton discours, n'oublie pas d'imprimer cette page, issue du site même de la poste :

http://www.laposte.fr/Particulier/Actua ... gions-2012

Citer:
Frappés en édition limitée, les Euros des Régions disposent d’un revers commun représentant la valeur faciale de 10 € argent et d’une face personnalisée selon la région associée. Ce sont de véritables monnaies de circulation courante avec un cours légal en France métropolitaine* et dans les DOM. Chacun peut, s’il le souhaite, faire un achat avec ces pièces, même si leur tirage limité et leur composition précieuse en font bien avant tout des pièces à collectionner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 08 Aoû 2012 12:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Nov 2009 17:07
Messages: 3466
Localisation: Un coup à droite un coup à gauche.
Harcèlement sur guichetière stagiaire et directrice d'agence incompétent, dépôt de plainte, alerte au médias etc... :shock:

On parle bien d'une pièce d'une valeur 10€ ou de 10000€ ?

PS: Je m'excuse d'avance si Babar est à 10€ près, dans ces conditions je le comprends.

_________________
"Dans notre république, les mauvais citoyens sont préférés aux bons, de même que la mauvaise monnaie circule, alors que la bonne se cache."

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 08 Aoû 2012 12:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Disons que s'il s'avère que ces pièces n'ont pas réellement valeur légale, il s'agit d'une escroquerie d'une ampleur qui dépasse largement les 10000 € (sans même parler de 10).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 08 Aoû 2012 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Aoû 2011 09:39
Messages: 2034
Si mais peut etre que la guichetiere n'avais pas l'info si petite agence...

_________________

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 08 Aoû 2012 13:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
Gold-Stone a écrit:
Harcèlement sur guichetière stagiaire et directrice d'agence incompétent, dépôt de plainte, alerte au médias etc... :shock:

On parle bien d'une pièce d'une valeur 10€ ou de 10000€ ?

PS: Je m'excuse d'avance si Babar est à 10€ près, dans ces conditions je le comprends.


Je ne suis pas le seul à trouver tout cela excessif ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 08 Aoû 2012 14:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Citer:
Harcèlement sur guichetière stagiaire et directrice d'agence incompétent, dépôt de plainte, alerte au médias etc...

On parle bien d'une pièce d'une valeur 10€ ou de 10000€ ?

PS: Je m'excuse d'avance si Babar est à 10€ près, dans ces conditions je le comprends.


1) il est probable qu'il n'y aura pas besoin de déposer plainte ni d'alerter les médias. Il suffit d'expliquer les éléments disponibles, et le chef d'agence devrait accepter de reprendre les pièces. Il s'agit de savoir qu'on est dans son bon droit, et de savoir quels sont ses recours... et on ne devrait pas avoir à utiliser ces recours.

2) Nous, on explique ce qui est possible. Libre ensuite à babar d'agir selon ce qui lui semble adapté.

3) le droit doit s'appliquer, surtout de la part d'une grande institution comme La Poste. Question de principe. Qu'il s'agisse de 60 € ou de plus ne change rien à l'affaire. Ce forum ne manque pas de gens expliquant qu'ils se sont défendus avec la dernière énergie quand leur banque leur avait prélevé indûment quelques euros... ce qui n'est pas différent de l'affaire actuelle.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 08 Aoû 2012 14:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011 15:39
Messages: 296
+1

Ma banque me prenait 0,80€ par retrait hors des guichets DAB de l'agence, après un coup de téléphone plein de "Courtoisies" :mrgreen:

Bas ils ont gentiment tout remboursé & depuis ils ne prennent plus rien ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma banque refuse mes 10 euros des REGIONS
MessagePublié: 08 Aoû 2012 18:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2009 10:24
Messages: 2791
Bé Habba a écrit:
2) Nous, on explique ce qui est possible. Libre ensuite à babar d'agir selon ce qui lui semble adapté.


+1

_________________
"si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, sautez derrière lui, il y a de l'argent à gagner"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 223 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*