En effet à ce prix, c'est une bonne affaire, c'est sous le spot.
Un mois de salaire ? Ben le prix de l'or c'est le prix de l'or, le même par tout. Te plains pas trop, pour un Phillipin, ça doit être un an de salaire...
Je copie ici un de mes anciens posts sur la qualité de ces pièces :
Citer:
Les pièces autrichiennes, à part les ducats et les philarmoniken, c'est quand même du très bas de gamme de la bullion, comme les pièces russes. Ils doivent vendre les 100Kronen quasiment au spot au grossistes, faut pas s'attendre à de la qualité.
De même pour la qualité du métal ou la finition des coins : des tâches de résidus dans l'or, ou une frappe molle, ou des hairlines, c'est courant. Ils ne s'en cachent pas : les pièces de référence sur leur site sont comme ça.
Par contre les pièces sont toutes au poids le plus exact, et je pense que l'aliage est conforme.
Un aliage en .900 or, et .100 de n'importe quoi d'autre (si c'est à base du bijoux fondus), zinc, cuivre, étain, argent, rhodium, chrome...

Image de référence 100K Ostreich Muntz, j'ai juste ajouté les flèches bleues
Voilà, donc même si la pièce elle-même est vraiment très belle, et bien dimensionnée (je la préfère à la 50 pesos) la qualité de fabrication est souvent moyenne, même quand la pièce est neuve.
des infos ? Je me re-auto-quote :
Citer:
c'est une ancienne bullion qui a connu sa gloire dans les années 60/70, un peu dépassée aujourd'hui, avec sa condition pas toujours FDC, son métal pas toujours propre (comme les bullions russes), son diamètre variable selon l'époque et sa frappe pas toujours bonne. Son poids de 98% d'une once est un peut battard aussi.
Mais on la trouve facilement au spot, donc la revendre est facile car on n'en demandera pas plus que le spot, et elle est visuellement magnifique, à mon goût. Même François Joseph Ier (le mari de Sissi) rend pas mal.
Ce n'est pas une pièce exotique comme peut l'être une BE de la Monnaie de Paris, mais elle est moins connue que les onces. Sur wikipedia, dans l'article sur les bullions, elle est citée, comme la 50 Pesos, sa concurrente de l'époque.
C'est antérieur à ta remarque, et ça dit la même chose : c'est beau, oxidé et pas vraiment FDC.