Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 21:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: 100 couronnes autrichiennes 1915
MessagePublié: 17 Aoû 2012 22:22 
Hors-ligne

Salut à tous,

J'ai vu chez un numismate une pièce que je ne connaissais pas: la 100 couronnes autrichiennes. Une pièce massive qu'on prend plaisir à prendre en main, à palper. Le relief de la barbe de François Joseph est très beau. Le double aigle couronné est étincelant! Bref, c'est une pièce qu'on a envie d'avoir dans sa collection.
Seulement, il y a un hic ou plutôt deux: d'abord le prix, c'est du lourd! on me l'a propose à 1250euros. Presque un salaire! J'ai la vue qui baisse ou toutes les pièces me paraissent de plus en plus lointaines, inaccessibles?
Ensuite, il s'agit d'une refrappe, à la valeur numismatique quasi nulle, en plus celle-ci n'est pas FDC.
Est-elle aisée à revendre dans cet état, disons TTB+/SUP? J'ai relevé une imperfection sur la tranche et une sorte d'oxydation (une ou deux taches brunes)
Alors pourriez-vous me dire si c'est une bonne affaire, est-ce que cela vaut la peine de sucer un morceau de pain trempé dans de l'eau pendant 1 mois?
Pourriez-vous me donner d'autres renseignements sur cette jolie pièce?

Merci

Sujet du message: Re: 100 couronnes autrichiennes 1915
MessagePublié: 17 Aoû 2012 22:23 
Hors-ligne

A ce prix c'est pas dégueu, c'est sous le spot

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 18 Aoû 2012 10:06 
Hors-ligne

En effet à ce prix, c'est une bonne affaire, c'est sous le spot.
Un mois de salaire ? Ben le prix de l'or c'est le prix de l'or, le même par tout. Te plains pas trop, pour un Phillipin, ça doit être un an de salaire...

Je copie ici un de mes anciens posts sur la qualité de ces pièces :

Citer:
Les pièces autrichiennes, à part les ducats et les philarmoniken, c'est quand même du très bas de gamme de la bullion, comme les pièces russes. Ils doivent vendre les 100Kronen quasiment au spot au grossistes, faut pas s'attendre à de la qualité.

De même pour la qualité du métal ou la finition des coins : des tâches de résidus dans l'or, ou une frappe molle, ou des hairlines, c'est courant. Ils ne s'en cachent pas : les pièces de référence sur leur site sont comme ça.

Par contre les pièces sont toutes au poids le plus exact, et je pense que l'aliage est conforme.
Un aliage en .900 or, et .100 de n'importe quoi d'autre (si c'est à base du bijoux fondus), zinc, cuivre, étain, argent, rhodium, chrome...

Image
Image de référence 100K Ostreich Muntz, j'ai juste ajouté les flèches bleues

Voilà, donc même si la pièce elle-même est vraiment très belle, et bien dimensionnée (je la préfère à la 50 pesos) la qualité de fabrication est souvent moyenne, même quand la pièce est neuve.

des infos ? Je me re-auto-quote :
Citer:
c'est une ancienne bullion qui a connu sa gloire dans les années 60/70, un peu dépassée aujourd'hui, avec sa condition pas toujours FDC, son métal pas toujours propre (comme les bullions russes), son diamètre variable selon l'époque et sa frappe pas toujours bonne. Son poids de 98% d'une once est un peut battard aussi.

Mais on la trouve facilement au spot, donc la revendre est facile car on n'en demandera pas plus que le spot, et elle est visuellement magnifique, à mon goût. Même François Joseph Ier (le mari de Sissi) rend pas mal.

Ce n'est pas une pièce exotique comme peut l'être une BE de la Monnaie de Paris, mais elle est moins connue que les onces. Sur wikipedia, dans l'article sur les bullions, elle est citée, comme la 50 Pesos, sa concurrente de l'époque.

C'est antérieur à ta remarque, et ça dit la même chose : c'est beau, oxidé et pas vraiment FDC.

MessagePublié: 18 Aoû 2012 10:54 
Hors-ligne

Merci pour ces infos intéressantes: l'histoire des pièces donne toujours le sentiment d'entrer dans un atelier d'alchimiste. Magique!

Je comprends mieux les taches d'oxydation sur la pièce que j'ai eue en main. :mrgreen:

Je retiens que dans la famille des bullions, c'est du bas de gamme et qu'il n'y aura par conséquent aucune prime dessus. Je ne pense pas que ce soit un bon placement. Je trouverai mieux.

:D

MessagePublié: 18 Aoû 2012 11:10 
Hors-ligne

D'autres photos de la dite pièce :

Image

Image

Si tu es acheteurs de gold en ce moment, ne pas la prendre à ce prix est un tort. Le prix est sous le spot, et même si la prime ne sera jamais faramineuse, tu ne l'auras pas payé non plus avec une prime faramineuse.

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 18 Aoû 2012 11:52 

Pour être honnête, je trouve cette pièce très belle.

Thomas ;)

MessagePublié: 18 Aoû 2012 12:01 
Hors-ligne

+1 avec lord
Pourquoi serait-ce un mauvais placement ?
Tu peux acheter sous le spot une pièce que tu pourras revendre, dans le pire des cas, au spot. Et dans le meilleur des cas, au dessus. Au contraire d'une pièce primée que tu achèteras très au dessus du spot et pour laquelle, lors de la revente, tu t'entendras dire qu'elle vaut son métal.
Au contraire c'est un bon placement.

MessagePublié: 18 Aoû 2012 12:51 
Hors-ligne

Je préférerais, si j'avais des thunes, mettre 100 de plus et me re-payer une autre Buffalo sous blister scellé et frappé 'US Treasury". Ou mm une proof avec COA numéroté, cad +150 par là...Mais pas la tronche de François Joseph...

Image

MessagePublié: 18 Aoû 2012 13:05 
Hors-ligne

C'est une pièce en or 900/1000 connue et reconnue. Un Bullion quoi. Peu importe la qualité de la frappe ou de l'alliage, on sait le poids d'or que contient chaque pièce.

Préféré une pièce de même poids mais plus chère parce qu'on la trouve plus belle, ca rentre plus dans le coté collection/plaisir que investisseur.

MessagePublié: 18 Aoû 2012 13:27 
Hors-ligne

lord2laze a écrit:
C'est une pièce en or 900/1000 connue et reconnue. Un Bullion quoi. Peu importe la qualité de la frappe ou de l'alliage, on sait le poids d'or que contient chaque pièce.

Préféré une pièce de même poids mais plus chère parce qu'on la trouve plus belle, ca rentre plus dans le coté collection/plaisir que investisseur.

vi, mais la Buffalo, c'est du 99.99%...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]