Merci misery ; donc c'est officiel !
Désolé choleau si j'ai été un peu brusque ; j'aurais dû m'attaquer à la nouvelle et pas au porteur de la nouvelle !
Il y a plus d'infos sur les raisons de ces changements sur leur site, page "garde en coffres". Je ne mets pas de lien direct puisqu'on ne leur fait pas de pub.
La stratégie de cette société est "étonnante" (pour éviter des mots plus durs) :
- pour les clients du gardiennage en France, ils viennent de se prendre une augmentation de 67 %. Justification : changement du système d'assurance. Mais le client, il en a rien à foutre des choix d'assurance de son prestataire ! Ce qu'il voit, c'est que ce service vient d'augmenter de 67 % ! Si le prestataire n'est pas foutu de négocier avec ses asurances pour trouver une solution qui évite une hausse de tarif de 67 % d'un coup, c'est grave !
Le client du gardiennage français payait 36 € par an pour moins de 200g, ce qui était effectivement nettement moins cher qu'un coffre de banque. Mais à 60 €/an pour moins de 200g, ou bien 120 €/an pour 200 à 400 g, le coffre de banque redevient compétitif.
Donc, les clients du gardiennage français qui étaient les grands gagnants de la nouvelle de la taxation de l'or gardienné en Suisse ("ouf, j'ai fait le bon choix"), déchantent désormais. Qui accepte qu'un service dont on est quasiment captif augmente de 67 % d'un coup ??? Même si les tarifs de location de coffres de banque pour les particuliers ont aussi augmenté dans la plupart des réseaux banquaires, aucun n'a osé augmenter de 67 % d'un seul coup !
- pour le client du gardiennage en Suisse, qui payait 7€/mois (soit le prix d'un vrai coffre de banque en France, à peu près), en contrepartie de la promesse de la non-taxation, cette baisse de 29 % du tarif n'est qu'une très faible consolation d'avoir appris qu'il devait la taxe !
1) il a payé 4€ de trop par mois pendant des années (puisqu'il n'avait, finalement, aucun avantage par rapport au gardiennage en France)
2) il a été victime d'une "information erronnée" sur la taxation (pour éviter des mots plus durs)
2) il va continuer à payer 67 % plus cher que les clients du gardiennage français d'avant le changement de tarif
3) il a un service moindre que les clients du gardiennage français, qui sont désormais au même tarif que lui ; puisque lui, il ne peut pas se faire livrer son or.
- enfin, le gardiennage en Belgique à 3 €. C'est nouveau et ça "remplace" le gardiennage en France puisque ça reprend le même tarif ; mais service moindre, puisque pour la Belgique comme pour la Suisse, il n'est pas prévu de se faire livrer son or.
Enfin, ils proposent le transfert gratuit France ->Belgique. Notez le piège de ce transfert sans retour ! On passe gratuitement de la France, où on peut se faire livrer son or, à la Belgique, où ce n'est plus possible ; donc on devient "gratuitement" beaucoup plus captif du système.
Et le transfert gratuit depuis la Suisse ? Ca serait la moindre des choses.
Si les clients se satisfont de ces évolutions très brutales des conditions de gardiennage, je ne vois qu'une seule explication :
syndrôme de Stockolm !
Enfin bon, moi je m'en fous, je ne suis pas dans ce système, mais décidemment, ce système ne peut vraiment pas être recommandé.