Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Juin 2025 18:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Lingot d'argent ou pièces d'argent ?
MessagePublié: 12 Oct 2009 22:15 
Hors-ligne

Pour vous qu'est ce qui est le mieux Les 50 franc hercules, ou les lingots d'argent d'un kilo ??

Quel sont les avantages et inconvéniants pour chaqu'un (niveau achat, vente, taxe, impô, et tout tout)

merci de vos lumières de nobles investisseur que je prend pour modèles :):)

flo

Sujet du message: Re: c'est quoi le mieux ???
MessagePublié: 12 Oct 2009 22:23 
Hors-ligne

Au même prix je prends le lingot de 1 kg :mrgreen:

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 12 Oct 2009 22:36 
Hors-ligne

oui mais selon toi est ce que tu crois que un jour d'ici quelques année il soit possible que nos hercules ne soit plus coté et ne se vende plus vaut mieux peut etre dans ce cas investir un peu plus chers dans un lingot non ???

MessagePublié: 12 Oct 2009 22:54 
Hors-ligne

Achat-Vente : je dirais que le marché de l'hercule est plus fluide, pas ou peu de prime à l'achat et à la revente tu touche une multitude de petits acheteurs qui pourraient payer une prime. Alors que la prime sur le lingot c'est dès l'achat !
Taxe-Impôt : similaire mais je peux me tromper.
Stockage : avantage au lingot plus compact.
Pour la séquence "moi et mon or, oups mon argent" : 36 hercules me touchent plus qu'un lingot ! mais ça c'est émotif...

MessagePublié: 12 Oct 2009 22:57 
Hors-ligne

Et pourquoi pas les pièces d'une once d'argent pur dans ce cas ?

MessagePublié: 12 Oct 2009 22:59 
Hors-ligne

Trop forte prime des onces à l'achat. Trouver des hercules légèrement en dessous du spot est possible, des onces j'en ai, je crois jamais vu (après c'est pas ce que je surveille aussi).

MessagePublié: 12 Oct 2009 23:01 
Hors-ligne
Administrateur

Lurghoif a écrit:
Trouver des hercules légèrement en dessous du spot est possible.

Si tu trouves des 50F Hercule sous le spot, tu es très fort. En général, il faut compter 20% de prime minimum sur Ebay par exemple.

MessagePublié: 12 Oct 2009 23:38 
Hors-ligne

donc selon vous le mieux c'est les 50 franc hercules ???

MessagePublié: 12 Oct 2009 23:55 
Hors-ligne
Administrateur

floenforce a écrit:
donc selon vous le mieux c'est les 50 franc hercules ???

Si tu as le choix entre 37x50F Hercule et un lingot pour le même prix, les pièces sont préférables.
Possibilité de revente en plusieurs fois, marché très liquide, pas de probleme de TVA.

MessagePublié: 13 Oct 2009 00:02 
Hors-ligne

Je pense qu'il ne faut pas oublier que l'argent n'est pas très cher actuellement et que tout premier investisseur devrait penser déjà à avoir en priorité une quantité de métal "fin" (le poids réel d'argent contenu dans la pièce) plutôt que penser au % d'argent contenu dans la pièce. Cela veut dire qu'il devrait d'abord penser à se procurer les pièces les moins chères. En cas d'augmentation notable du prix de l'argent, il me semble que la prime (prix payé supérieur au prix de l'argent contenu dans la pièce) sera effective sur toutes les pièces. Par exemple, pour les pièces de 5f moins appréciées que les 10f ou 50f hercule, si le prix de l'argent tend à doubler, je pense qu'il existera une prime tout à fait confortable sur cette pièce. De manière concrète, il vaut mieux (selon moi) acheter aujourd'hui 1.200 kg d'argent en 5f qu'1kg de 50f aujourd'hui, ou que 700/800g de lingot d'argent pur. (cela s'adresse surtout à qq qui n'a encore jamais investi)

Ensuite, lorsque la personne aura l'impression d'avoir assez accumulé pour résister à toute crise, alors il peut être intéressant d'investir dans des produits plus stratégiques, c'est à dire des 10f, 50f hercule, et en dernier lieu des 1kg d'argent pur.

Si l'argent tend à rattraper l'or (ratio historique = 15 kg d'argent pour 1 kg d'or), voir à dépasser ce ratio pour les plus optimistes (la majorité des stoks d'argent a disparu en 30 ans liée à l'utilisation industrielle), celui qui a investi en lingot d'argent va se retrouver avec un bien très illiquide, difficile à vendre car très très cher (si scénario catastrophique).

Donc tout type d'investissement dépend selon moi d'une priorité :

1 la quantité en premier : on achète ce qui est le plus abordable pour avoir la plus grande quantité de "fin" possible. (qui trouvera toujours acheteur en cas de crise, ce qui est à rappeler)
2 la qualité en second : on diversifie son stock dans du lourd pour de gros investissements futurs (maison/ voiture/ or)

Je poursuis en précisant que l'investissement en or viendrait en 3eme lieu. Dans le cas d'une augmentation des métaux précieux, je joue la carte du ratio or/argent en pariant le fait que l'argent augmentera plus vite que l'or. Par exemple s'il faut 60kg d'argent pour acheter 1kg d'or (je suis approximatif) et que dans 10 ans il ne faut plus que 20kg d'argent pour acheter 1kg d'or le calcul est vite fait : avec mes 60kg d'argent je pourrai alors acheter 3 lingots d'or (quelque soit le futur prix des métaux).

Beaucoup dans ce forum connaissent bien tout celà, je m'adresse surtout à ceux qui hésitent à investir (et qui hésitent dans quoi investir).

Ceci n'est qu'un avis bien sur et ne dépend que d'une stratégie perso. Pour ma part, je suis sur un investissement Très Long Terme.

Hubert.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]