orgent a écrit:
Dantec a écrit:
Aucune stat n'existe.
Mais selon pas mal de numismates pro, de fondeurs et de racheteurs, "on" considère qu'il reste entre la moitié et le tiers des 10 et 50F.
Pour les 5F semeuse, c'est moins (titrage plus bas, pièce idéale pour les bijoutiers africains et du maghreb) donc énormément de refonte, sans oublier que la semeuse a été démonétisé il y a plus de 30 ans.
Merci ! D'un autre coté, avec près de 200 millions de 5F Semeuse frappées dans les années 60, s'il n'en restait plus que 10%, se serait toujours plus que le nombre de fabuleuses.
Si on fait le compte des émissions des années 60 et 70 :

46 millions de 50F Hercule

39 millions de 10F Hercule

200 millions de 5F semeuse
je suis arrivé à un total de 131 millions d'onces d'argent, soit un peu plus de 4 000 tonnes d'argent qui sont sorties des coffres de la BdF/MdP. Et encore , en comptant les 100F commémoratives des années 80, on peut ajouter 12 millions d'onces supplémentaires ==> 390 tonnes...
Combien reste-t-il d'argent dans les coffres actuellement?
Aparté : Si plusieurs puissances montantes arrivaient à imposer (suivez mon regard du côté des han...

), dans le cadre d'une refonte du système monétaire mondial, une base de calcul de la valeur des monnaies sur entre autres, les contreparties or ET argent, la France, et l'Europe en général, ne seraient mal
