Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025 01:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Investissement en argent: comment protéger de l'oxydation?
MessagePublié: 11 Déc 2012 11:39 
Hors-ligne

Bonjour,

J'aurais trois questions demeurant sans réponse suite à l'apluchage du forum:

* Comment protégez vous vos lingots / pièces d'argent de l'oxydation, pour que ces dernier(e)s ne soient pas noir(e)s dans 20 ans?

* Quel site analogue à coin (pour l'or) conseilleriez vous pour l'argent? (sachant que ce serait pour un investissement en pièces neuves, et que coin semble trop cher pour le métal blanc)

* Quel est l'analogue du krug ou du souverain pour l'argent: pièce populaire à l'étranger comme ne France, neuve, pas forcément jolie mais proche du spot?

Je vous remercie, et vous souhaite une heureuse journée.

Gr33n.

Sujet du message: Re: Investissement en argent: comment protéger de l'oxydation?
MessagePublié: 11 Déc 2012 11:54 
Hors-ligne

En ce qui me concerne, j'ai mis un sachet de dessicant dans le bouchon des tubes de ML et ASE. Quant aux Hercule, je les ai enroulées dans des rouleaux de papier de soie avec un ou deux sachet de dessicant, le tout emballé dans un film étirable. A l'époque, j'envisageais effectivement de garder ça 20 ans :D

Je pense que équivalent Silver du krug est l'American Silver Eagle (ASE).

Sujet du message: Re: Investissement en argent: comment protéger de l'oxydation?
MessagePublié: 11 Déc 2012 11:58 
Hors-ligne
Administrateur

L'oxydation, c'est l'effet de l'oxygène (donc de l'air). Et pour éviter tout contact entre la pièce et l'air il y a quelques solutions:
-Les capsules,
-La mise sous vide, version fromagerie (pour les lingots par exemple),
-Faire des rouleaux de pièces avec un papier épais puis entourer le rouleau à 100% de ruban adhésif de couleur,
Je laisse les autres apporter leur recette.

Pour moi, l'équivalent du krug à l'international, c'est la pièce d'une once d'argent (maple, silver eagle, philharmoniker...) mais la version française, pour beaucoup de monde, c'est la 50F hercule.

MessagePublié: 11 Déc 2012 16:40 
Hors-ligne

Pour moi, l'oxydation n'est pas mauvais. C'est juste l'aspect que prend un métal au contact de l'air (ou autre). Le quantité de métal sera toujours la même. Et si ça ne te convient pas au moment de la revente, un coup de mirror ou de gomme et c'est parti. Je ne vois vraiment pas le problème de l'oxydation d'une pièce....

MessagePublié: 11 Déc 2012 17:14 
Hors-ligne
Administrateur

silverix88 a écrit:
Pour moi, l'oxydation n'est pas mauvais. C'est juste l'aspect que prend un métal au contact de l'air (ou autre). Le quantité de métal sera toujours la même. Et si ça ne te convient pas au moment de la revente, un coup de mirror ou de gomme et c'est parti. Je ne vois vraiment pas le problème de l'oxydation d'une pièce....

Disons que l'oxydation sur un écu en SUP, c'est top, mais une mapple toute oxydée, ça le fait moins pour celui qui ne s'y connait pas en numismatique.

MessagePublié: 16 Déc 2012 18:23 
Hors-ligne

Je me permet aussi d'ajouter que les pieces d'argent ne s’oxydent pas.
Pour être exact elles réagissent avec le souffre de l'air.
Du coup je ne sais pas si c'est pertinent de mettre un désicateur (pour enlever l'humidité) avec des pièces argent.
Par contre les emballer de la manière la plus hermétique possible est le meilleur moyen pour les conserver a mon avis.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]