B'jour,
Un Coq de 1911 de particulier à particulier:
* Poids: 6,44g, OK
* Diamètre: 2,1 cm, OK
* Epaisseur: les sources sur internet divergent, certains disent que c'est 1.25mm, 1.31mm, 1.4mm...je croirais un peu plus le 1.31mm (?) mais sur un double décimètre j'aurai du mal à voir la nuance. Une fausse pièce (fourrée ou autre) si elle ne fait pas 1.31mm elle fera combien, 1.4 ? 2 ? Connaissant la marge d'erreur à détecter je saurai si je dois vraiment acheter un pied à coulisse électronique (il est à +/-0.02mm, pour 22 euros)
* Apparence: très bonne ce qui est normal pour une pièce n'ayant pas circulé, frappe monnaie bien à 6h
* Queue longue: non
* Refrappe: non, l'or n'a aucune teinte rouge
* Loupe: les différents et la signature Chaplain sont de belle qualité, stries verticales a priori de polissage
* Tintement: pas fait, pas d'autre Coq 20F sous la main pour comparer le son
Le hic, mais je n'en suis pas certain: à la loupe sur la joue (zone typiquement usée) on constate une usure. Ce qui me gêne c'est que cette usure n'est pas vraiment jaune, elle tire sur le vert voire le léger 'sombre' (noir). Cela me fait craindre que sous une couche de plaqué or il y ait un autre métal que de l'or. Mais si c'était le cas, elle ne pèserait pas 6,44g, non ?
Diriez-vous que les zones d'usure peuvent typiquement avoir une coloration non pas jaune mais sombre. Peut-être que la pièce est simplement sale.
Un peu comme sur cette photo: http://fr.numista.com/catalogue/photos/france/g4202.jpgDes avis ? Peut-être que la clef réside dans l'épaisseur, si OK, avec le poids OK, peu de chance qu'il y ait un autre métal (?)