Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Juil 2025 23:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: 20F or, vraie, fausse, vrai fausse, fausse vraie ?
MessagePublié: 27 Jan 2013 23:40 
Hors-ligne

B'jour,
Un Coq de 1911 de particulier à particulier:

* Poids: 6,44g, OK
* Diamètre: 2,1 cm, OK
* Epaisseur: les sources sur internet divergent, certains disent que c'est 1.25mm, 1.31mm, 1.4mm...je croirais un peu plus le 1.31mm (?) mais sur un double décimètre j'aurai du mal à voir la nuance. Une fausse pièce (fourrée ou autre) si elle ne fait pas 1.31mm elle fera combien, 1.4 ? 2 ? Connaissant la marge d'erreur à détecter je saurai si je dois vraiment acheter un pied à coulisse électronique (il est à +/-0.02mm, pour 22 euros)
* Apparence: très bonne ce qui est normal pour une pièce n'ayant pas circulé, frappe monnaie bien à 6h
* Queue longue: non
* Refrappe: non, l'or n'a aucune teinte rouge
* Loupe: les différents et la signature Chaplain sont de belle qualité, stries verticales a priori de polissage
* Tintement: pas fait, pas d'autre Coq 20F sous la main pour comparer le son

Le hic, mais je n'en suis pas certain: à la loupe sur la joue (zone typiquement usée) on constate une usure. Ce qui me gêne c'est que cette usure n'est pas vraiment jaune, elle tire sur le vert voire le léger 'sombre' (noir). Cela me fait craindre que sous une couche de plaqué or il y ait un autre métal que de l'or. Mais si c'était le cas, elle ne pèserait pas 6,44g, non ?
Diriez-vous que les zones d'usure peuvent typiquement avoir une coloration non pas jaune mais sombre. Peut-être que la pièce est simplement sale.
Un peu comme sur cette photo: http://fr.numista.com/catalogue/photos/france/g4202.jpg

Des avis ? Peut-être que la clef réside dans l'épaisseur, si OK, avec le poids OK, peu de chance qu'il y ait un autre métal (?)

Sujet du message: Re: 20F or, vraie, fausse, vrai fausse, fausse vraie ?
MessagePublié: 28 Jan 2013 00:47 
Hors-ligne

Je ne vois pas le problème avec ta pièce.
Usure, saleté, qu'importe, la masse est la bonne.
Sauf erreur, un 20F Marianne/coq non refrappe a du circuler. Seules les refrappes Pinay n'ont pas circulé.
Normalement, à partir de 1907, la tranche inscrite est Liberté Egalité Fraternité.

Les seuls "faux" 20F coq dont j'ai entendu parler sont ceux à longue queue, mais ils affichent 900/1000 d'or pur. Mais tu as d'autres infos sur le site Or & Argent :

http://gold.silver.free.fr/index.php/investissement/les-faux

Il y a ça qui est intéressant :

Citer:
- Les russes sont les faux les plus fréquents. On appelle faux russes des faux à l'or légèrement "vert", d'un jaune très blanc, probablement fabriqués avec un mélange 900/1000 d'or et 100/1000 argent/cuivre et non pas 900/1000or/ 100/1000 cuivre. Les types falsifiés sont toujours le modèle Génie et le modèle Coq, de nombreuses dates différentes existent. Le faux est frappé assez mou et les différents monétaires sont très mal rendus.

MessagePublié: 28 Jan 2013 01:49 
Hors-ligne

Merci Walloo pour ton avis.

J'avais bien vérifié la tranche.
L'article est intéressant, je l'avais déjà lu c'est pour cela que j'indiquais dans mon message avoir vérifié les différents (très mal rendus sur les faux russes) et je les ai trouvés très détaillés cependant cela ne veut rien dire en fait, il vaudrait mieux comparer les différents avec un autre Coq. "Frappé assez mou" cela veut dire quoi, "reliefs pas nets" ?

Et j'irai à Leroy Merlin acheter un pied à coulisse à 3,2€ pour vérifier qu'en épaisseur je suis à 1.3mm, maintenant que j'ai compris comment fonctionne un vernier :roll:

Si la pièce était fourrée au tungstène (ils seraient forts de fourrer une pièce aussi fine...) en cas d'usure elle serait plutôt blanche, non ? (et pas verte ni noire)

J'accepte le risque d'acheter un faux à la condition d'avoir la même quantité d'or, sachant que cette pièce a un poids quasi parfait de 6,44g, le risque est d'avoir quel autre métal ? Tungstène ? Autre ? Aucun ?
(d'ailleurs la photo du faux en platine sur l'article que tu cites, me fait un peu penser à 'ma' pièce où cela est beaucoup beaucoup plus discret, et pas en gris, mais plutôt vert/noir; dommage, le platine ça m'allait bien 8-) ).
Merci.

MessagePublié: 28 Jan 2013 02:18 
Hors-ligne

En voici la photo:

Image

On y voit les 2 petites choses qui me gênent, peut-être à tort:

1) L'usure sur la joue, qui montre un fond (sous le plaqué or?) vert/noir. Cela se reproduit un peu moins à 2 autres endroits sur l'autre face.

2) Si on regarde la lettre A après le C, on voit que sous les pieds du A il y a une belle couleur jaune or, mais que autour de la pointe du A l'or semble parti car il est beaucoup plus clair. Normalement l'usure se fait plutôt à l'inverse, c-a-d plutôt aux pieds du A sur cette zone plane facilement usable, et normalement peu ou moins usé autour des lettres car l'or est protégé par le relief des lettres.

Ceci dit, je ne suis pas du tout un expert de l'analyse des pièces, c'est la première que je regarde de près, donc je n'ai pas de repères.
Humm ? Vous en pensez quoi ? Merci.

MessagePublié: 28 Jan 2013 02:21 
Hors-ligne

A l'achat d'un pied à coulisse, on contrôle impérativement que le curseur glisse bien gras sans aucun autre débattement possible, qui rendrait non parallèles les deux "mors". En serrant les deux mors, on s'assure aussi qu'aucune lumière ne passe entre.
Il arrive - oh, très rarement !! - que ces conditions ne soient pas remplies sur un pied de trois euros. Donc s'il est sous blister et par conséquent incontrôlable, oriente-toi vers la montée en gamme... :mrgreen:

Ou dirige-toi vers un palmer. Ils a l'avantage de pouvoir servir aussi de serre-joint.
Après, ils ne peut plus toujours servir encore de palmer, mais bon.

Pour le vert-noir sur la pommette, la nana a pris un gnon de son mec. C'est scandaleux mais on n'en tient pas compte en MPx.

MessagePublié: 28 Jan 2013 08:54 
Hors-ligne

Pièce authentique. L’aspect verdâtre se manifeste des fois sur les points d'usure. Probablement dû à l'oxydation du cuivre de l’alliage ...

MessagePublié: 28 Jan 2013 09:53 
Hors-ligne

Milogram a écrit:
Pour le vert-noir sur la pommette, la nana a pris un gnon de son mec. C'est scandaleux mais on n'en tient pas compte en MPx.

Louis aussi, il se faisait taper. Ptet qu'il aimait ça ?

Image

MessagePublié: 28 Jan 2013 09:55 
Hors-ligne

Il semble qu'il soit mouru avec un score de relations sexuelles, autres que superficielles, confondu avec l'ensemble vide. Fallait des compensation.

MessagePublié: 28 Jan 2013 19:03 
Hors-ligne

Merci pour vos avis, cette petite plaque verte (que l'on retrouve d'ailleurs à plusieurs endroits, sur les cheveux, sur le bonnet au niveau du cou, etc) et le jaune qui est parti au-dessus de la lettre A, et la tache sous la lèvre, n'ont l'air d'effrayer personne.

J'ai une 2ème et dernière chance de revoir le vendeur ce soir (voire demain) pour acheter la pièce...
...si quelqu'un ne s'est pas exprimé et a des doutes, merci de les partager avec moi !

Bonne soirée à tout le monde!

MessagePublié: 28 Jan 2013 19:07 
Hors-ligne

Milogram a écrit:

Matthieu a écrit:
Louis aussi, il se faisait taper.

Tout ceci en dit long sur les frasques de notre royauté ! :lol:

Ma conclusion est la suivante: Louis a mis un gnon à Marianne qui a répliqué en lui mettant des coups de pied à coulisse au visage...elle est belle la France... :shock: à moins que ce soit le coq de Marianne qui ait eu une prise de bec avec Louis... :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]