Cinq raisons pour lesquelles le prix de l’or atteindra les 1900 dollars.... et plus encore .
Les amateurs de Bullion semblent revivre après qu’un récent sondage parmi les analystes ait montré qu’une majorité d’entre eux croit que l’or repart enfin à la hausse et ce, de manière constante.
Aubie Baltin, de 24hgold.com, est le dernier d’entre eux à dire que l’or terminera 2013 aux environs de 1 880 dollars.
L’expert a indiqué qu’à ces niveaux, les prix de l’or débuteraient 2014 à un taux très proche de son record de l’an dernier, à près de 1 900 dollars, pour cinq raisons:
1.La croissance effréné de la monnaie fiduciaire: les Etats-Unis, l’Europe, la Chine et la plupart des pays développés impriment de l’argent beaucoup plus rapidement que la quantité d’or exploitée ou découverte. Faire marcher la planche à billet a toujours un effet haussier sur les taux de l’or.
2.La forte demande pour l’or: tandis que les banques centrales continuent à imprimer de nouveaux billets, les particuliers continuent à acheter de l’or sans relâche, notamment dans les deux pays les plus peuplés du monde, la Chine et l’Inde, qui en 2002 représentait 23% de la demande mondiale d’or. Aujourd’hui, ces deux pays contribuent à eux seuls à près de la moitié de la demande totale (47%) et ce n’est qu’un début. Pendant ce temps, moins de 2% de tous les fonds d’investissement sont investis dans l’or. Cela veut-il dire que l’or est dans une bulle?
3. Même les banques centrales commencent à acheter : Les banques centrales, en particulier en Russie et en Chine, ainsi que les banques centrales des pays en développement achètent et stockent l’or à un rythme record. Je suis convaincu que la Chine va considérablement amplifier ses achats d’or, année après année, sur une base cumulative pour stocker assez d’or et soutenir le yuan d’au moins 25% à 50% dans leur quête visant à remplacer le dollar américain comme monnaie de réserve mondiale.
4. Forte demande et faible offre : L’offre est l’autre côté de l’équation. Le secteur aurifère a du mal à trouver plus d’or. L’industrie dans son ensemble a dépensé un montant record de 8 milliards de dollars en 2011 pour les recherches et pourtant, les découvertes de mines d’or baissent drastiquement. Bloomberg a rapporté qu’entre 1991 et 1999, il y avait plus de 43 millions d’onces d’or découvertes, pourtant entre 2001 et 2009, il n’y en avait plus que la moitié.
5. Ma raison favorite pour que l’or atteigne 2 400 dollars en 2013: La grande majorité des analystes prévoit toujours trop bas et prédisent même la baisse des prix de l’or. Mais devinez quoi? Ils ont toujours été en tort ces 12 dernières années. Pendant ce temps, les seuils de rentabilité continuent d’augmenter signifiant que le prix plancher ne cesse de s’élever. De plus, seules les découvertes les plus importantes peuvent et vont être exploitées. C’est une raison pour laquelle je m’attends à ce que le prix de l’or établisse un nouveau record absolu en 2013, à 2 400 dollars.
Selon Baltin, les stocks d’or et de produits miniers sont prêts à montrer la voie vers une forte amélioration, ouvrant la perspective d’une reprise du marché haussier. Leurs titres respectifs suivront alors.
.....................................................................................................
Source
http://www.47carat.com/11464/prix-de-lor-1900-dollar/........................................................................................................