stephane66 a écrit:
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Bijouterie, argenterie ont-elles vos faveurs?
Et si oui, quels sont les pièges à éviter, les poinçons sont-ils fiables? Comment vérifier le titre? Et le poids?
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Je n'hésite pas pour une belle "pièce" d'argenterie, si c'est le fruit d'un travail d'orfèvre. Par contre si c'est de l'argenterie dite "industrielle", c'est 15 à 20% sous le spot.
Il n'y a pas trop de pièges si l'on peut soit même vérifier l'article, et définir clairement les poinçons. Avec un peu de manipulation on apprend vite à faire la différence entre de l'argenterie industrielle et de l'argenterie d'orfèvre, chose qui sera vérifiable aussi, grâce aux poinçons.
On se fiche du titre si c'est une pièce d’orfèvrerie clairement daté et attribuée (poinçons).
Le titre aura son importance si c'est pour la fonte, alors il faudra encore se fier aux poinçons (et aux marquages pour les articles étrangers).
Le poids aide à calculer la valeur d'argenterie achetée pour la fonte, mais aura beaucoup moins d'influence sur la valeur d'une belle pièce d'orfèvrerie.
L'argenterie d'orfèvrerie est à comparer à la numismatique, donc avec de très grosses primes en fonction de l'historique et de la rareté.
L'argenterie industrielle est à comparée aux monnaies et onces d'argent contemporaines, avec une moins value si on l'achète pour la fonte, car les frais restent incompressibles.
Donc soit on cherche les bonnes affaires à l'achat sous le spot avec de l'argenterie basique, (c'est possible sur de grosses ménagères de plusieurs kilos en premier titre (950/1000)), soit on cherche de l'argenterie d'orfèvre qui gardera toujours une forte valeur grâce à son statut d'objet d'art, son historique, son créateur, plus que la matière précieuse qui la compose.
Le lien de karagold au dessus est déjà bien complet pour se faire les dents sur les poinçons.
