Salut Meko, ça va?
Hexagone? M'en f..., moi: je suis Français, pas Hexagonien!
D'ailleurs parce que c'est un hexagone que le régime "républicain" n'a pas fonctionné (on doit en être à le 19° ou 20° constitution en 2 siècles! sans compter les amendements et modifs'...) et ne fonctionnera jamais correctement dans ce pays et qu'il n'y a pas (et jamais eu) de fédération autour d'un Président: trop de différences entre les Chouans et les Lorrains, les Quercynois et les Basques, les Corses, les Picards, les Auvergnats, les Dauphinois, les Bretons et les Ch'tis. Seule la fédération autour d'un roi a pu fonctionner: pays trop grand et divers pour pouvoir être une république comme la Suisse ou l'Autriche; trop petit pour pouvoir être un empire avec un dictateur. (Différent de tyran) C'est la même chose au Maroc: les peuples (3 peuples berbères + les Arabes + les Saharaouis) sont si divers que seul le Roi, le Malik, est le pilier fédérateur.
Pour revenir à ces piépièces, esthétiquement, euh... faut aimer. Plus d'artiste, plus de graveur au niveau d'un Ponscarme, Rasumny, Baudichon, Bottée et Cie. De toute façon, p%as bp de gens en comprendraient les symboles; tandis que là, avec Jimenez, c'est simple: bp de mes con-citoyens peuvent comprendre, même en ayant subi la Déséduc' Antinat' ... On a les pièces qu'on mérite. Plutôt d'accord avec Ludo33
Pour ce qui est de la valeur: pas trop d'accord avec Philandron. Car les boutiques, quand on voudra les revendre, ne les reprendront pas à la valeur faciale (argument: ça ne nous intéresse pas!) mais au spot moins 5 ou moins 8%... Le détenteur se rabattra sur les plates-forme en ligne, et c'est un micro-marché. Une pièce, en souvenir de la future ex-monnaie, why not? Mais comme investissement, je suis très dubitatif.
Je crois que les transactions de plus de 3 K € sont interdites en espèces; alors une 5000 € en or, où la refourguer???....
J'avais acheté des 100 roros en argent, mais sous la faciale, en tenant compte du poids d'argent fin seulement. Je veux bien en racheter encore, si vous êtes vendeur, à spot -8%..........
(Remarque: mon pote Serge (Saint-Marc-Collections) me répète qu'un Chinois vaut deux Juifs et que je suis pire que 5 Chinois!^^...)
Pour ce qui est du Px d'achat: 50 roros le gramme, ça fait b'zeff! J'achetais vers 28e le gr pesé les pièces en 900/1000 et à 18,50e le gr pesé le 750/1000 il y a peu encore. Et si je devais acheter mntt, avec la baisse actuelle, ce serait encore moins.
Enfin, à l'international, quelle espérance, par rapport aux pièces gold d'1 oz panda? Walou!
Fuyez, bonnes gens!
|