Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025 21:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Il n'y pas que les pièces!
MessagePublié: 27 Nov 2013 12:25 
Hors-ligne

Hello!

J'aimerai savoir si ici, certains d'entre vous achètent autre choses que des pièces et médailles ou lingots en argent.

Bijouterie, argenterie ont-elles vos faveurs?

Et si oui, quels sont les pièges à éviter, les poinçons sont-ils fiables? Comment vérifier le titre? Et le poids?

Merci de vos lumières!

Sujet du message: Re: Il n'y pas que les pièces!
MessagePublié: 27 Nov 2013 14:05 
Hors-ligne

Il m'est arrivé d'acheter des bijoux en or/argent, mais uniquement en vente publique dans des endroits où je sais que les experts font bien leur boulot. Je n'ai jamais vraiment eu le temps de me pencher sur l'élargissement de ma connaissance des poinçons, des fabricants, etc. et cela me semble assez complexe, bien plus que les simples marchés des pièces et lingots.
Donc comme Warren B. D'Omaha, "Si je ne comprend pas, j'achète pas".

Par contre s'il y a des experts pour nous donner leur avis, je suis preneur.
Avez-vous connaissance de sites ou blogs qui pourraient nous éclairer ?

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

MessagePublié: 27 Nov 2013 14:21 
Hors-ligne

j'ai regardé ça un moment sur ebay, mais j'ai rapidement laissé tomber car :
1) le vendeur peut se tromper entre massif et plaqué (ou encore sur le titre, ou sur l'interprétation du poinçon).
2) le vendeur n'a presque jamais un assez bon grossissement des photos pour que le poinçon soit lisible.
3) le poids indiqué peut être faux (il a écrit "4 g", on apprendra plus tard que ça été pesé sur une balance de cuisine ; notre balance de précision nous dit 2,91 g, soit 28 % d'or en moins, le spot moins un chouilla se transforme en spot + très cher, on est vachement content).
4) quand l'affaire semble à peu près fiable, ça part au spot voire plus ; or, les pièces aussi se trouvent au spot ; à quoi bon prendre de la "casse" au prix du spot ?

Après, de visu, en connaissant les poinçons, et en rachetant à bas prix, il y a sûrement des affaires à faire, mais c'est pas mon truc.

MessagePublié: 27 Nov 2013 15:01 
Hors-ligne

http://www.silvercollection.it/indexfrancia.html

Si réel intérêt, tu te procures le :

TARDY,
Poinçons d'argent Editions Régionales de l'Ouest
Mayenne

MessagePublié: 28 Nov 2013 08:58 
Hors-ligne

stephane66 a écrit:
...
Bijouterie, argenterie ont-elles vos faveurs?

Et si oui, quels sont les pièges à éviter, les poinçons sont-ils fiables? Comment vérifier le titre? Et le poids?
...

Je n'hésite pas pour une belle "pièce" d'argenterie, si c'est le fruit d'un travail d'orfèvre. Par contre si c'est de l'argenterie dite "industrielle", c'est 15 à 20% sous le spot.

Il n'y a pas trop de pièges si l'on peut soit même vérifier l'article, et définir clairement les poinçons. Avec un peu de manipulation on apprend vite à faire la différence entre de l'argenterie industrielle et de l'argenterie d'orfèvre, chose qui sera vérifiable aussi, grâce aux poinçons.

On se fiche du titre si c'est une pièce d’orfèvrerie clairement daté et attribuée (poinçons).
Le titre aura son importance si c'est pour la fonte, alors il faudra encore se fier aux poinçons (et aux marquages pour les articles étrangers).

Le poids aide à calculer la valeur d'argenterie achetée pour la fonte, mais aura beaucoup moins d'influence sur la valeur d'une belle pièce d'orfèvrerie.

L'argenterie d'orfèvrerie est à comparer à la numismatique, donc avec de très grosses primes en fonction de l'historique et de la rareté.
L'argenterie industrielle est à comparée aux monnaies et onces d'argent contemporaines, avec une moins value si on l'achète pour la fonte, car les frais restent incompressibles.

Donc soit on cherche les bonnes affaires à l'achat sous le spot avec de l'argenterie basique, (c'est possible sur de grosses ménagères de plusieurs kilos en premier titre (950/1000)), soit on cherche de l'argenterie d'orfèvre qui gardera toujours une forte valeur grâce à son statut d'objet d'art, son historique, son créateur, plus que la matière précieuse qui la compose.

Le lien de karagold au dessus est déjà bien complet pour se faire les dents sur les poinçons. ;)

MessagePublié: 29 Nov 2013 09:48 
Hors-ligne

Merci de vos réponses!

C'est comme tout, il faut se pencher un peu sur le sujet avant d'y aller, sinon, c'est désillusions assurées.

C'est surtout l'argenterie qui me tente bien. Je vais approfondir le sujet.

MessagePublié: 29 Nov 2013 11:41 
Hors-ligne

stephane66 a écrit:
Merci de vos réponses!

C'est comme tout, il faut se pencher un peu sur le sujet avant d'y aller, sinon, c'est désillusions assurées.

C'est surtout l'argenterie qui me tente bien. Je vais approfondir le sujet.

Conseil : ne conserve que les objets 18e , ce qui est 19 ou 20e à la casse... Bonne chance !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]