Je viens de passer 4 jours à Francfort, j'ai voulu en profiter pour acheter quelques onces d'argent. J'ai fait 4 boutiques, 3 n'avaient rien en stock si ce n'est quelques onces exotiques à 25 euros, et des pièces d'un kilo à plus de 800 euros.
La seule boutique qui avait un peu de stock, c'était Degussa, mais juste un peu, je m'explique. Cette boutique (show-room d'après leur site) se situe à 200 metres de l'opéra, c'est une belle bâtisse dans une rue résidentielle, une fois passé le vigile de l'entrée, vous avez quelques vitrines avec les pièces classiques. Au guichet, je demande à la vendeuse si elle peut me donner une liste avec les prix actualisés en fonction de ce qu'ils ont en stock, elle me sort une feuille imprimée avec une bonne trentaine de référence, mais me dit tout de suite qu'elle n'a que 5 référence en stock en me les soulignant sur la feuille. Pas de silver eagle, ni de philharmoniker, pas de pièces de 10 onces. Seulement de la maple 2014 à 18,20 euros des kookaburras et des koalas à 20 euros et des pandas à 22,50 euros ainsi qu'une pièce d'un kilo à 580 euros. La vendeuse m'indique qu'elle ne recevra rien d'ici début février.
Il y a un endroit où je ne m'attendais pas à voir en vente des maple et des philharmoniker en or et en argent, c'est au siège de la BCE ! Quelle ne fut pas ma surprise de voir une affiche à l'entrée "nous vendons des bullions or et argent" ! Dans cette boutique située au rez-de-chaussée de la BCE vous pouvez acheter toutes les émissions officielles en euros de tous les pays (Allemagne, France, Vatican, Monaco...) les pièces commémos de 2 euros, les différents coffrets, du matériel numismatique (livres, classeurs, pochettes), mais aussi à ma grande surprise des 20F or, des Reichmarks, des souverains, des 10 et 20 dollars US et des bullions modernes ! Pour ces derniers, compter 27 euros pour les pièces en argent.
Sinon, j'ai été impressionné par le quartier financier de Francfort, des tours de plus de 40 étages, des constructions de plus de 200m, le nouveau siège de la BCE (un peu excentré) qui est presque achevé, une énorme tour.
_________________ Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.
|