Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 03 Juil 2025 11:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Or physique : moderne ou semi-moderne
MessagePublié: 21 Jan 2014 14:45 
Hors-ligne

Bonjour,

Je me prépare doucement à repasser à l'achat.
Après ma question sur la taille (once/petit module), voilà ma question sur la nature de la piécette.

Pour vous,
- il n'y a pas de différence, seul le poids compte ;
- il est bon d'en disposer de chaque sorte (semi et moderne) ;
- les modernes sont avantagées (état?reconnaissance mondiale?) ;
- les semis-modernes sont avantagées (prime faible/liquidité ?) ;

Résident belge, que devrais-je privilégier ?

Merci.

Sujet du message: Re: Or physique : moderne ou semi-moderne
MessagePublié: 21 Jan 2014 15:20 
Hors-ligne

Tout dépend de ta vision des choses: ton acquéreur futur sera-t-il un particulier / un professionnel / voudra-t-il un gros ou petit module / quelle sera la liquidité du module dans le pays de revente / sera-t-il belge ou non...

Je pense que l'attrait d'une pièce neuve est l'absence de doute sur la quantité d'or pour un novice, et l'esthétique d'une pièce en parfait état.
Le 24K est plus pur, plus attrayant peut-être, le 22K est de plus facilement transportable dans un porte monnaie.
Pour des raisons de calcul, et éviter l'attachement sentimental, il peut être bon de se caler sur un seul type de pièce.

Au final, et tant que tu ne te ruines pas en prime à l'achat, il n'y a pas de mauvais choix, dès lors que tu restes dans les "classiques": vreneli, Krug, american eagle, souverain, nap, 50pesos, ou les onces d'or pur...

Tout est affaire de compromis. Si j'étais dans tes chaussures, je prendrais un bon compromis entre liquidité internationale, histoire, durabilité, couleur agréable, possibilité d'achat neuf, donc pour moi plutôt :arrow: souverain.
Chacun aura sa pièce préférée!

A quels modules pensais tu?

MessagePublié: 21 Jan 2014 15:38 
Hors-ligne

Le fait d'être résident belge complique les choses : tout est à égalité. Enfin, en France aussi cela dit :
* Le résident français paye les taxes sur toutes les pièces ( :roll: )
* Le résident UK que sur les pièces non-UK
* Le belge, sur rien du tout.

Je donnerais comme définitions :
- modernes : type krugerrand ou Panda
- semi-modernes : les refrappes de pièces anciennes, comme le souverain Elisabeth
- anciennes : les pièces de circulation d'époque, type 20F belge.

Toi, qu'apelles-tu semi-moderne ?

Pour le choix, pense...
- à l'Histoire. Es-tu sensible au fait qu'une pièce ait pu circuler à son époque ? Ou à la rigueur que son format soit d'époque, même si la pièce elle-même n'a connu que les coffres (valable pour les 20F Pinay ou les 20F suisses >= 1936, même si les dates antérieures ont circulé)
- à l'état. Les pièces qui ont circulé ne sont que très rarement en état imppecable. Y vois-tu un défaut ou une marque d'authenticité ? Idem pour la patine.
- le module. Les bullions modernes font généralement un multiple (ou une fraction) d'once Troy, la référence. Pas les monnaies anciennes. Tiens-tu à avoir un compte rond en oz ?
- l'aliage. Point d'or pur sur les monnaies anciennes, même si le ducat s'en approche. Et hors médiévales bien sûr.

Sur ce dernier point : si .900 et .999 font une différence en circulation réelle, en bourse, aucune. Une pièce s'abimera tout autant en se frottant à ses consoeurs qu'elle soit .900 ou .999. Plus précisément, elle passera de FDC à SPL. Soit la bullion est impec FDC, soit elle ne l'est pas, et dans ce cas, faute de circulation, elle sera juste SPL. Je ne vois pas comment un Krug peut être TTB.

Les défauts comme les griffes ou les chocs sont une autre chose, et généralement indépendant de la condition : même sous scéllé une pièce qui tombe se prendra un coup sur la tranche. Elle sera une FDC + choc. Quelque soit l'aliage. Ne pas penser qu'un krug reste FDC en vrac dans un sachet ou un portefeuille parce qu'il est en .917. Il se rayera aussi, surtout mélangé à des pièces du même aliage.

MessagePublié: 21 Jan 2014 16:35 
Hors-ligne

gr33n a écrit:
Au final, et tant que tu ne te ruines pas en prime à l'achat, il n'y a pas de mauvais choix, dès lors que tu restes dans les "classiques": vreneli, Krug, american eagle, souverain, nap, 50pesos, ou les onces d'or pur...

Tout est affaire de compromis. Si j'étais dans tes chaussures, je prendrais un bon compromis entre liquidité internationale, histoire, durabilité, couleur agréable, possibilité d'achat neuf, donc pour moi plutôt :arrow: souverain.
Chacun aura sa pièce préférée!

A quels modules pensais tu?

Après mure réflexion, je m'étais décidé pour des petits modules (exit donc les peso/onces etc).
J'ai fait l'acquisition de Vrenelis et il y a qq temps de souverains.

J'hésite à ouvrir :
- en Napoléon 20 F (chez mon fournisseur, la prime est à présent plus forte sur la croix suisse) ;
- ou en 1/4 d'once moderne (ML neuve ou Krug) ;
- ou poursuivre en souverain (qualité xxf => ça par contre, j'ignore ce que cela veut dire).

Philandron a écrit:
Je donnerais comme définitions :
- modernes : type krugerrand ou Panda
- semi-modernes : les refrappes de pièces anciennes, comme le souverain Elisabeth
- anciennes : les pièces de circulation d'époque, type 20F belge.

Toi, qu'appelles-tu semi-moderne ?

Pour le choix, pense...
- à l'Histoire.
- à l'état.
- le module. Les bullions modernes font généralement un multiple (ou une fraction) d'once Troy, la référence. Pas les monnaies anciennes. Tiens-tu à avoir un compte rond en oz ?
- l'aliage. Point d'or pur sur les monnaies anciennes, même si le ducat s'en approche. Et hors médiévales bien sûr.

Sur ce dernier point : si .900 et .999 font une différence en circulation réelle, en bourse, aucune. Une pièce s'abimera tout autant en se frottant à ses consoeurs qu'elle soit .900 ou .999. Plus précisément, elle passera de FDC à SPL. Soit la bullion est impec FDC, soit elle ne l'est pas, et dans ce cas, faute de circulation, elle sera juste SPL. Je ne vois pas comment un Krug peut être TTB.
.

Pfiouuu, pas facile à la lecture de tout ceci de pouvoir aisément trancher.
J'imagine bien que pour un Français, le Napoléon va de soi mais pour un Belge, je doute du 20 F belge (à mon avis, trop peu connu et en Belgique et partout ailleurs).

Pour mon appellation semi moderne, je faisais allusion aux pièces historiques (Napoléon, Marianne, Union latine, Mark ...) tandis que pour les modernes, des fraction ou multiple d'once Troy : ML, Eagles/Buffalo, Nugget, Britania, Krug ...

Pour mon critère, je suis en plein doute : l'Histoire au détriment de la "joliesse" ou l'esthétique et l'or pur? Mon but n’est pas de les conserver coûte que coûte mais de disposer d'un bien à revendre en cas de gros crac (=> optique investissement).

MessagePublié: 21 Jan 2014 16:47 
Hors-ligne

Je crois que les pièces d'après 1800 sont nommés des pièces modernes non ?

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 21 Jan 2014 16:50 
Hors-ligne

J'ai trouvé l'idéal :

http://www.tresordupatrimoine.fr/126013 ... ammes.html

"1 exemplaire par foyer".

Au-delà, il pourrait y avoir "abus de bonne affaire".

MessagePublié: 21 Jan 2014 17:03 
Hors-ligne

lolipop a écrit:
Pfiouuu, pas facile à la lecture de tout ceci de pouvoir aisément trancher.
J'imagine bien que pour un Français, le Napoléon va de soi mais pour un Belge, je doute du 20 F belge (à mon avis, trop peu connu et en Belgique et partout ailleurs).

En Belgique:
les meilleurs choix sont:
1. la 20 francs (belge, suisse ou français) la moins cher possible.
La 20 francs belges est liquide et bien connue en Belgique, tu peux ht sans hésiter.
2. souverain ou 10 florins
3. Krugerrand 1oz
4. lingot 100 grammes et lingot 1 kg

idéalement faire un MIX des 4 choix possibles, comme cela tu peux revendre en fonction de tes besoins.

TOUT le reste est moins liquide. Il faut éviter, 1/2 souverain, 5 francs/10 francs, 40 francs, 50 francs, 100 francs union latine, 1/4 et 1/2 krugger, pièces américaines, ( car de collection) ... tout cela est trop chère. Idem pour les lingots de 1,2,5,10,20,50 grammes et 1 oz.
les lingots de 250 grammes et 500 grammes sont rares et peu liquide
la 50 pesos mexicaine est bon marché et connue, mais pas trop aimée
ATTENTION: Ceci est dit dans une optique de placement (pas collection) et de revente en Belgique

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 21 Jan 2014 18:31 
Hors-ligne

"Après mure réflexion, je m'étais décidé pour des petits modules (exit donc les peso/onces etc).
J'ai fait l'acquisition de Vrenelis et il y a qq temps de souverains.

J'hésite à ouvrir :
- en Napoléon 20 F (chez mon fournisseur, la prime est à présent plus forte sur la croix suisse) ;
- ou en 1/4 d'once moderne (ML neuve ou Krug) ;
- ou poursuivre en souverain (qualité xxf => ça par contre, j'ignore ce que cela veut dire)."

Les 1/4 d'once sont moins liquides que les souverains... sans être de mauvais choix pour autant.
Pourquoi diversifier? Tes calculs de "stock" :mrgreen: n'en seront que plus difficiles... et le piège de la collection (hu)guette. Vreneli et souverain, tu avais très bien commencé.

MessagePublié: 21 Jan 2014 18:36 
Hors-ligne

Merci pour ce post très utile ! :)

MessagePublié: 21 Jan 2014 20:28 
Hors-ligne

Argentum Aurum a écrit:
En Belgique:
les meilleurs choix sont:
1. la 20 francs (belge, suisse ou français) la moins cher possible.

La moins chère possible mais en veillant à prendre des pièces avec peu d'usure pour être sûr de revendre facilement. La vreneli est sans doute un bon choix de ce point de vue, car très connue et souvent peu usée.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]