gr33n a écrit:
Au final, et tant que tu ne te ruines pas en prime à l'achat, il n'y a pas de mauvais choix, dès lors que tu restes dans les "classiques": vreneli, Krug, american eagle, souverain, nap, 50pesos, ou les onces d'or pur...
Tout est affaire de compromis. Si j'étais dans tes chaussures, je prendrais un bon compromis entre liquidité internationale, histoire, durabilité, couleur agréable, possibilité d'achat neuf, donc pour moi plutôt

souverain.
Chacun aura sa pièce préférée!
A quels modules pensais tu?
Après mure réflexion, je m'étais décidé pour des petits modules (exit donc les peso/onces etc).
J'ai fait l'acquisition de Vrenelis et il y a qq temps de souverains.
J'hésite à ouvrir :
- en Napoléon 20 F (chez mon fournisseur, la prime est à présent plus forte sur la croix suisse) ;
- ou en 1/4 d'once moderne (ML neuve ou Krug) ;
- ou poursuivre en souverain (qualité xxf => ça par contre, j'ignore ce que cela veut dire).
Philandron a écrit:
Je donnerais comme définitions :
- modernes : type krugerrand ou Panda
- semi-modernes : les refrappes de pièces anciennes, comme le souverain Elisabeth
- anciennes : les pièces de circulation d'époque, type 20F belge.
Toi, qu'appelles-tu semi-moderne ?
Pour le choix, pense...
- à l'Histoire.
- à l'état.
- le module. Les bullions modernes font généralement un multiple (ou une fraction) d'once Troy, la référence. Pas les monnaies anciennes. Tiens-tu à avoir un compte rond en oz ?
- l'aliage. Point d'or pur sur les monnaies anciennes, même si le ducat s'en approche. Et hors médiévales bien sûr.
Sur ce dernier point : si .900 et .999 font une différence en circulation réelle, en bourse, aucune. Une pièce s'abimera tout autant en se frottant à ses consoeurs qu'elle soit .900 ou .999. Plus précisément, elle passera de FDC à SPL. Soit la bullion est impec FDC, soit elle ne l'est pas, et dans ce cas, faute de circulation, elle sera juste SPL. Je ne vois pas comment un Krug peut être TTB.
.
Pfiouuu, pas facile à la lecture de tout ceci de pouvoir aisément trancher.
J'imagine bien que pour un Français, le Napoléon va de soi mais pour un Belge, je doute du 20 F belge (à mon avis, trop peu connu et en Belgique et partout ailleurs).
Pour mon appellation semi moderne, je faisais allusion aux pièces historiques (Napoléon, Marianne, Union latine, Mark ...) tandis que pour les modernes, des fraction ou multiple d'once Troy : ML, Eagles/Buffalo, Nugget, Britania, Krug ...
Pour mon critère, je suis en plein doute : l'Histoire au détriment de la "joliesse" ou l'esthétique et l'or pur? Mon but n’est pas de les conserver coûte que coûte mais de disposer d'un bien à revendre en cas de gros crac (=> optique investissement).