Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 18 Juin 2025 23:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Investir sur l'argent par rapport a l or (%, support ...)
MessagePublié: 19 Aoû 2009 23:11 
Hors-ligne

Salut,

je voulais recueillir l'avis des vétérans du forum (et des autres aussi ) concernant l'argent.

Je me pose les questions suivantes :
- quelle est votre répartition Or/Argent (100/0 - 90/10 - 80/20 voir plus :D ) et qu'est ce qui vous a conduit à choisir ce pourcentage ? J'ai l'impression que les personnes "chargé" sur l argent (aux vu d anciens posts du forum) ont une position plus "spéculative" (sans dénigrer). Vous favoriser l'argent pr quelles raisons (ration Or/Argent - plus de levier sur l argent - plus accessible ...) ?
- Quelle support privilégier vous ? Les bullions (Mapple/American Eagle/Libertad/philharmoniker) ou les anciennes pièces françaises (50 F Hercules par ex) ? J ai l impression que sur ebay, en france, il est beaucoup plus facile de revendre une 50F hercules qu'une bullion étrangère (du moins il y a plus d offre sur les 50F Hercules que des bullions sur ebay)?
- Quelle est pour vous le meilleur moyen de revendre des bullion (ebay / numismate : avez vous deja essayé ?) des pieces francaises (ebay / numismate).
- Enfin pr finir comment estimer vous la liquidité du marché de l 'argent par rapport à l'or. Vous allez me dire qu'avec le bon prix ca partira toujours mais comment estimer vous le "nombre" d acheteur potentiels (meme a la louche) par rapport a l or (10 fois moins ...) ?

Personnellement voici ou j en suis sur ces questions :
- ratio Or/Argent 95/5 voir 90/10 a MT. J ai un peu de mal a estimer (pr le moment) la facilité de revendre les pieces en argent (pr moi bcp plus d acheteur sur l or que sur l argent mais je me trompe peut etre) ce qui m ammene a ne pas trop charger en argent.
- J ai choisi des bullions (facilité d achat et pieces nickel) mais j ai des doutes concernant la facilite de revente par rapport a des 50F Hercules.
- Pr la revente j ai l impression que c est surtout ebay mais j ai du mal a estimer la base d acheteur (ce qui m ammene encore a relativiser le pourcentage or/argent)

Bon ca fait un peu bcp de questions sur un seul poste ;)
Merci a vous pr cette mine d infos

Sujet du message: Re: Investir sur l'argent par rapport a l or (%, support ...)
MessagePublié: 20 Aoû 2009 09:18 
Hors-ligne

bounce a écrit:
- quelle est votre répartition Or/Argent (100/0 - 90/10 - 80/20 voir plus :D ) et qu'est ce qui vous a conduit à choisir ce pourcentage ? J'ai l'impression que les personnes "chargé" sur l argent (aux vu d anciens posts du forum) ont une position plus "spéculative" (sans dénigrer). Vous favoriser l'argent pr quelles raisons (ration Or/Argent - plus de levier sur l argent - plus accessible ...) ?

J'ai peur d'or comparé à l'argent. Je souhaite d'ailleurs rééquibilibrer.
A la louche je dirai 80/20.
J'ai favorisé l'argent par facilité. Il est très simple d'acheter de l'argent au spot et parfois en dessous, et même trsè très très en dessous.

bounce a écrit:
- Quelle support privilégier vous ? Les bullions (Mapple/American Eagle/Libertad/philharmoniker) ou les anciennes pièces françaises (50 F Hercules par ex) ? J ai l impression que sur ebay, en france, il est beaucoup plus facile de revendre une 50F hercules qu'une bullion étrangère (du moins il y a plus d offre sur les 50F Hercules que des bullions sur ebay)?

Je suis diversifié.
J'ai un sotck raisonnable de chaque pièce en Argent "commune" : Seumeuse/Hercule/Turin.
J'ai un stock raisonnable de chaque Bullions avec une grosse majorité de Eagle/Philarmoniker.
Et j'ai quelques lingotins pour le fun.

bounce a écrit:
- Quelle est pour vous le meilleur moyen de revendre des bullion (ebay / numismate : avez vous deja essayé ?) des pieces francaises (ebay / numismate).

Je ne suis pas "dealer". Perso, je revends ce que j'estime avoir en excès. Je revends toujours au SPOT. J'ai vendu sur la Bay, sur Leboncoin, et même un peu sur ce forum. Je ne recommande rien de particulier, j'ai jamais eu de pépin. J'ai tendance à dire qu'Ebay est le plus pénible pour moi (vendeur) car je trouve les enchères trop aléatoires, plus cette sal***x de paypal que je déteste, plus les comissions qui ont le don de m'énerver.

bounce a écrit:
- Enfin pr finir comment estimer vous la liquidité du marché de l 'argent par rapport à l'or. Vous allez me dire qu'avec le bon prix ca partira toujours mais comment estimer vous le "nombre" d acheteur potentiels (meme a la louche) par rapport a l or (10 fois moins ...) ?

Aucun idée, je n'ai jamais eu de mal à revendre de l'argent.

J'espère t'avoir aidé.

Cdt.

Argenteur

MessagePublié: 21 Aoû 2009 02:57 
Hors-ligne

perso je me suis retourné 3 fois sur l'argent. chaque fois que l'or a fait un bon marquant, jai eu peur que l'ag (qui suivait pourtant bien) décroche et j'ai échangé contre des naps. (7 kilos d'hercules la premiere fois)
mais aujourd'hui, je ne sais plus trop quoi penser de l'AG, je dirait qu'il faut en avoir entre 5 et 10 % pour ne pas risquer de se taper la tete contre les murs si le ratio or / ag reprends ses couleurs passées.
Mais la perspective du marché semble tellement manipulée que tu n etrouvera pas de réponse définitive a ta question centrale...
ça reste du tiercé hein...

Mais bon, étaler 200 hercules 50 francs sur un plumeton, c'est un plaisir assez jouissif !

MessagePublié: 21 Aoû 2009 08:09 
Hors-ligne

Je ne suis pas connaisseur mais voici mon avis:

Ce n'est pas le moment d'acheter de l'Ag. Rien de permet de dire si son prix va monter et quand. Le meilleur moment serait de guetter une tendance haussière pour s'engager. D'un autre coté cela signifierait qu'il deviendrait plus difficile d'en trouver.

Il me semble plus difficile d'acheter de l'Ag en dehors d'internet. Quant à le vendre, chez un pro c'est à la moitié du prix d'achat...

On est dans une société de consommation. Elle est donc très facile d'acheter, acheter, acheter... Mais essayez donc de vendre ce que vous achetez, vous verrez si ce que vous achetez a la valeur que les vendeurs vous affirment qu'ils ont.
Quand on parle d'acheter quelque chose qui est pas nature destiné à être revendu, il faut bien penser à la revente, et l'Ag, voire même l'or, ben, n'est pas attractif. En tout mois cela ne m'attire pas.

MessagePublié: 21 Aoû 2009 09:29 
Hors-ligne

thésaurisor a écrit:
Il me semble plus difficile d'acheter de l'Ag en dehors d'internet. Quant à le vendre, chez un pro c'est à la moitié du prix d'achat...

On est dans une société de consommation. Elle est donc très facile d'acheter, acheter, acheter... Mais essayez donc de vendre ce que vous achetez, vous verrez si ce que vous achetez a la valeur que les vendeurs vous affirment qu'ils ont.

Bizarrrement, c'est en complèté contradiction avec ce que j'écris plus haut. :shock:
Soyons francs :
- il est super simple d'acheter de l'argent très en dessous du SPOT.
- Il est super simple de le revendre au SPOT.
C'est en tout cas mon sentiment. Je ne le prétends pas universelle et ne remets pas du tout en cause le tien.

"Pour moi", le marché de l'argent est beaucoup, mais alors beaucoup plus simple que celui de l'or. Rare sont ceux qui ne savent pas la valeur d'un napo ou même de l'or.
Pour les pièces en argent, dont les valeurs sont moindres, rien à voire. Pour le particulier lambda, les valeurs des pièces sont fantaisistes (à la hausse, comme à la baisse).

Comme beaucoup, "pour moi" l'argent c'est l'opportunité inouï à peu de frais.
Franchement, je comprends même pas qu'on ne garde pas 3Kg mini sous le coude d'Argent pour n'importe qui s'intéressant aux MP dans une optique d'investissement. Ca coute peu cher (on va dire entre 800€ et 1300€ selon comment tu te débrouilles à l'achat)et il t'offre une bonne diversité de support.

Dernier élément, le cours de l'argent influe très peu sur certaines pièces. A la différence de l'or, avec des pièces genre "50fr Hercule" même quand le cour baisse tu les vends au même prix. Et ça, clairement c'est vraiment pas négligeable.

Cdt.

Argenteur

MessagePublié: 21 Aoû 2009 10:20 
Hors-ligne

Une 50F Hercule est achetée par un pro dans les 5.50 € et vendue dans les 11-12 € Je ne vois pas où est l'intérêt.

Qu'il est ait un potentiel de l'Ag à la hausse, peut-être, vu que le prix est relativement bas, mais quand y aura-t-il une hausse ? Si c'est dans 10 ou 20 ans, est-ce pertinent d'acheter maintenant ? Je dis non; sauf si on pense que le syst. financier va s'écrouler et qu'il faudra payer en or ou en argent.

Quelques pièces d'argent sont peut-être disponibles dans les grandes villes (Paris, lyon, marseille, ou encore cannes ou nice à cause des riches) mais ailleurs je ne constate pas une disponibilité correspondante au soi-disant potentiel de hausse de l'Ag. Je ne vois rien qui frétille autour de l'Ag. Autour de l'or oui, ça s'agite, mais autour de l'Ag, c'est le calme plat.

MessagePublié: 21 Aoû 2009 10:31 
Hors-ligne

thésaurisor a écrit:
Une 50F Hercule est achetée par un pro dans les 5.50 € et vendue dans les 11-12 € Je ne vois pas où est l'intérêt.

Concernant les pièces d'investissement, il ne faut ni acheter ni vendre à des pros. Les pros c'est pour ceux qui choisissent la facilité et dans ce cas c'est normal qu'ils n'obtiennent pas un bon prix.

MessagePublié: 21 Aoû 2009 10:37 
Hors-ligne

thésaurisor a écrit:

Comment çà tu vois pas l'intérêt !!!???
Il est très simple d'acheter des pièces très en dessous du SPOT. Et il est très simple de les revendre au SPOT même pour un simple amateur et tu ne vois pas l'intérêt !!! :shock: :shock: :shock:
Que le tarif d'une pièce varie peu, ou pas du tout, même quand le cours de l'argent baisse, tu n'en vois pas l'intérêt ??? :roll:

thésaurisor a écrit:
Je ne vois rien qui frétille autour de l'Ag. Autour de l'or oui, ça s'agite, mais autour de l'Ag, c'est le calme plat.

Re, :shock: :shock: :shock:
C'est peut être parce que mon regard est le plus souvent tourné vers le marché de l'argent. Mais clairement, y'a un réel engouement !!!
- Que ça soir sur Ebay, ou les primes explosent.
- Chez mon pote numismate qui me disait la même chose dans sa boutique.
- Et même à titre personnel, c'est nettement plus facil et rapide qu'il y a peu de vendre son argent.

Je suis très peu à l'aise avec l'or. j'ai beaucoup beaucoup de mal à m'acheter une pièce avec "prime"... problème que je me pose jamais avec l'Argent.

Cdt.

Argenteur

ps : En dehors du fait que je ne partage pas l'opinion de thésaurisor, je trouve super intéressant de confronter nos points de vue. Il faut surement bcp relativiser mes propos du fait que j'ai l'oeil rivé sur l'Argent.

MessagePublié: 21 Aoû 2009 16:54 
Hors-ligne

S'il n'y a pas de primer sur l'Ag, c'est que les pièces d'Ag sont peu demandées. Le 50 pesos or est manifestement moins demandé que le Coq ou le dollar, qui ont des primes importantes.

Ce que tu dis me fait penser à une connaissance qui m'explique que son gus a acheté une porche d'occase à bon prix et l'avantage avec les porches, c'est que ça se déprécie peu. Alors question? Comment a-t-il pour avoir une porche au prix d'une berline standard ?

Enfin, je ne suis pas connaisseur. Mon avis est celui d'un débutant, donc vous saurez au moins comment un débutant perçoit l'Ag.

MessagePublié: 21 Aoû 2009 18:40 
Hors-ligne

On considère que l’or devrait bientôt atteindre les 1200 $ l’once.
Actuellement, le rapport prix de l’or/prix de l’argent est à +- 60.
Sur cette base, en suivant simplement proportionnellement l’accroissement du prix de l’or, celui de l’argent devrait atteindre 20$.
Cependant, force est d’admettre que le susdit ratio de 60 est historiquement élevé puisqu’ il est descendu jusque 16. S’il devait revenir de moitié de son quasi maxima actuel, il serait à 38 et déterminerait un prix de l’argent de 1200/38 = 31,6.

D'aucuns soutiennent que l'or devrait atteindre dans 5-6 ans 2000 $, certaines revues font même état d'un prix 3000 $.
Sur base du susdit rapport de 38, l'argent serait respectivement à plus de 52 et 79 !
A de tels niveaux, les prix de vente seraient des multiples des coûts de production ( sans doute inférieurs à 10 $) !
Simple avis soumis à vos critiques, ne constituant pas une recommandation d'achat ou de vente.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]