Bonjour Scrooge
J'habite en zone urbaine bien que provenant de la campagne profonde de Mayenne. De petit paysan j'ai évolué vers un métier urbain mais je suis resté attaché à la terre, pas pour sa valeur mais pour ce qu'elle représente en nourissant l'homme.
Pour moi il y a deux choses essentielles pour l'homme : son toit et sa nourriture. Donc vous rappelez l'existence du potager et c'est quelque chose de précieux auquel peu de gens ont accès. J'ai du apprendre dans le passé qu'un potager de 500 m2 pouvait pratiquement nourrir 4 personnes. Quand on parle de valeur refuge il est certain que celle ci est aussi fondamentale. J'y ajouterais bien le patrimoine des graines. Les oeuvres d'art (les vraies) ne touchent pas les mêmes besoins et se situent après (du moins vu ma fortune).
Pour revenir à nos moutons (en or), les biens matériels restent heureusement palpables et échangeables. Ne pouvant à tout point de vue avoir un potager, je compense en achetant des Naps. Dans les faits je vide ma caisse d'épargne pour des pièces en souhaitant au moins maintenir l'investissement. En périodes incertaines l'or monte ; en période calme l'or baisse baisse mais celà signifie aussi que la société fonctionne et qu'il y a du travail et donc il n'y a qu'à se retrousser les manches et travailler pour manger. En période calme l'écureuil n'est pas forcément généreux mais presque honnête. D'ailleurs je me posais une question : quand on est riche souhaite-t-on le trouble ????
Sinon Dantec a raison dans le sens qu'il n'est pas ridicule de jouer sur les placements or mais évidemment sur des durées limitées et à condition de prendre ses bénéfices rapidement quand ils arrivent. Par contre il est vrai que la gestion de tout celà nous échappe totalement et donc ce n'est pas du refuge. Personnellement j'en suis convaincu vu mes expériences douteuses. Mais Dantec a peutèêtre une grosse fortune personnelle qui lui permet de jouer dans toutes les dimensions

?
A bas les assignats !
Diego
PS : Avant les assignats il me semble qu'il existait un autre procédé d'écriture apparu très tôt, qui permettait de payer quelqu'un avec du papier signé pour éviter de transporter de l'or sur des routes peu sures. Quelqu'un maîtrise l'histoire de France ? Là ce n'est pas Napoléon qui l'a fait.