Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025 00:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: les € or et la valeur officielle de l'€
MessagePublié: 27 Déc 2009 23:34 
Hors-ligne

Je ne sais pas si je me trompe mais j'ai remarqué des choses assez sympas :

Vous avez remarqué que lapièce de 100€ or contient 3,1 grammes d'or fin?
Ca fait exactement 1/10 d'once, autrement dit l'Etat français défini l'euro par 1/1000e d'once d'or, soit une once d'or = 1000 euros.

Maintenant on va imaginer qu'on retourne dans le passé pour voir ce qu'on pourrait faire avec nos pièces en € Or et Argent, qu'on a payées au prix fort au bureau de poste.

La livre tournois, monnaie officielle de l'ancien régime, valait 0,31 grammes d'or.
On aurait donc 1 livre = 10 euros, autre coincidence !
J'ai vu sur wikipédia que pour convertir en fonction du pouvoir d'achat de l'époque, il faut plutôt appliquer 1 livre = 15 euros. Autrement dit l'or actuel vendu dans les pièces de 100 euros n'est pas cher : ces pièces devraient valoir environ 150 euros (10 livres).

A la Révolution le franc germinal a remplacé la livre dans un rapport d'a peu près 1 à 1, donc avec 10 euros Or on peut avoir 1 F, donc pour 200 euros 1 Napoléon.

En fait le franc germinal était défini par rapport à l'argent : 5 grammes à 900/1000e.
Si je prends ma pièce de 10€ en argent, qui fait 12 grammes à 900/1000e, je peux avoir 1F pour 4 euros seulement. Les pièces d'argent d'aujourd'hui ont un bon pouvoir d'achat : avec 80 euros de 2009 je m'achèterais un Napoléon en 1800, qui lui même vaudrait 300 euros en parité de pouvoir d'achat.

Conclusion, si je ne fais pas d'erreurs :
Les pièces de 100€ or sont bon marché.
Les pièces de 10€ argent sont encore plus bon marché.

Je trouve encore plus remarquable que l'Etat français ait défini un nouvel étalon Or avec ces pièces, et qui correspond si parfaitement aux anciennes unités monétaires.

Sujet du message: Re: les € or et la valeur officielle de l'€
MessagePublié: 27 Déc 2009 23:45 
Hors-ligne

Comparé le pouvoir d'achat d'une once d'or il y a 200 ans et aujourd'hui n'a aucun sens.

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 27 Déc 2009 23:47 
Hors-ligne

Je prefere acheter des naps, des Hercules ou des ecus au cours reel du metal, c'est moins cher. ;)

MessagePublié: 27 Déc 2009 23:56 
Hors-ligne

L'approche -et l'étude- de goldman n'est pas insensée, et mérite qu'on s'y intéresse.

Il me semble qu'il veut dire d'abord qu'on garde les mêmes unités: fraction d'once.

D'autre part, que le nap ou la pièce d'ag est relativement bon marché ajd // notre pouvoir d'achat, en comparaison d'hier.

Enfin, que le devenir de ces pièces Euros or et ag, même si elles sont à ch..., n'est pas forcément un bide, un fiasco. Si les cours montent sensiblement, bien évidemment (ce que j'avais déjà dit). Il sous-entend que l'Etat français n'étant pas crétin aurait fait un pari mesuré.

Si j'ai mal compris, qu'il me le dise. Merci.

MessagePublié: 28 Déc 2009 00:22 
Hors-ligne
Administrateur

Si la Monnaie de Paris a pris comme référence une once d'or à 1000 euros, c'est simplement pour simplifier les choses puiqu'elle a théoriquement un cours légal à la différence des autres pièces fantaisistes de la MDP.
La pièce de 100 euros pèse 1/10 de once, ça rejoint les standards internationaux, la 250 fait un quart de once. Et la future 500 euros contiendra une demie once.
Au moment de son élaboration, il fallait déterminer à la fois un compte rond pour l'once d'or (puisque l'on devait fabriquer des dixiemes, des quarts et des demies) et à la fois un cours pas trop faible car si l'or augmentait entre la fabrication et la vente des pièces, il y aurait eu un grand probleme.
Donc 1000 euros semblait un bon compromis. Si on avait choisi 800 euros, on aurait eu des pièces de 80 euros, 200 et 400 euros, alors que là, 100, 250 et 500 euros ça sonne bien.
Il ne faut pas chercher midi à 14h, n'en déplaise à certains ce chiffre de 1000 n'a rien a voir avec de savants calculs. C'est rond, c'est simple.

MessagePublié: 28 Déc 2009 00:46 
Hors-ligne

Salut numismedaill

Tu as bien compris le fond de ma pensée!
Si jamais la Monnaie de Paris continue à émettre des millions de pièces et que tout le monde se met à les utiliser (pour raison de crise financière systémique par exemple), on reviendra à ce nouvel étalon or, qui aurait alors été conçu pour préparer la sortie de l'Euro papier.

Avec l'industrialisation c'est sûr que les comparaisons de pouvoir d'achat sont difficiles. Déjà l'ordinateur que j'ai entre les mains valait 1200 euros en 2004 et vaut 5 euros maintenant (le prix de la sacoche revendue sur ebay).
Mais je suis sûr qu'il y a des produits qu'on peut comparer directement, le mode de production ne s'est pas beaucoup industrialisé. Exemple : un dîner dans un grand resto, une place à l'Opéra, une pute, ou bien le journal L'Humanité : 5 centimes en 1905 et environ 1 euro maintenant (c'est le seul exemple que j'ai)

On arrive à la conclusion que le Nap est pas cher.

Mais j'aime vraiment bien les pièces d'euros or, elles ont une valeur faciale, on est sur de ne pas perdre.
Je préfère ça que mon livret A placé dans de l'immobilier espagnol ou des banques grecques.

MessagePublié: 29 Déc 2009 17:21 
Hors-ligne
Administrateur

J'ai passé un petit coup de balais, il y avait quelques posts sur l'évolution des prix de certains services que je trouve déplacé sur un forum comme le notre.

MessagePublié: 29 Déc 2009 17:33 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
J'ai passé un petit coup de balais, il y avait quelques posts sur l'évolution des prix de certains services que je trouve déplacé sur un forum comme le notre.

Complétement d'accord ! ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]