Bienvenue Fabien

Tu achètes de l'or pourquoi principalement ? Pour t'enrichir ou pour éviter de t'apauvrir ? Parce que les stratégies à adopter sont différentes...
Bon, pour tes questions :
1. Non, les primes actuellement sur les napoléons sont plutôt basses (il y a quelques jours elle était négative, aujourd'hui elle est nulle). Les unions latines (mêmes caractéristiques que les napoléons mais ni françaises ni suisses) ont même une prime clairement négative chez CPR or. Ce qui veut dire entre autres que même si le prix de l'or baisse un peu, la prime peut redevenir légèrement positive et limiter la baisse.
Parmi les pièces qui ne sont pas des napoléons ou assimilés mais qui sont de petite taille (quelques grammes) et ont une prime négative, il y a les souverains, actuellement à 186 € au spot mais qu'on trouve facilement un peu en-dessous. Attention toutefois, les primes sont rarement élevées sur cette pièce.
2. La bulle sur l'or, c'est plus que discutable. Certes les prix augmentent fortement, mais en prenant en compte tout un tas de données externes, on se rend compte qu'on est en fait probablement loin d'une bulle. Une des preuves : les primes sur les pièces sont étonnament basses en ce moment, les particuliers ne se jettent donc actuellement pas sur l'or.
3. Moi je conseille au moins 50% en or et 15% en argent pour un investissement "prudent" : l'or est moins volatile, donc on a peu de chances de perdre beaucoup mais peu de chances de gagner beaucoup.