Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 22:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Pieces françaises d'investissement Argent
MessagePublié: 20 Jan 2010 10:49 
Hors-ligne

Suite à différentes discussions et position en physique de ces différentes personnes, j'ai voulu un peu evalué l'argent disponnible sur le marché, basé uniquement sur les pièces les plus connues, 5francs semeuses, 10 et 50 frances hercules.
Fabrication totale de ces pièces en kilos d'argent fin: 4 069 000, j'ai appliqué arbitrairement 30% parti à la fonte.
Il reste 2 850 000 kilos sur le marché.
Soit en euro d'aujourd'hui 1 159 950 000, c'est à dire 1000 fois moins :shock: que l'assurance vie.
Ou 28 500 personnes possédant 100 kilos.
Si quelqu'un a une idée du stock réellement disponible, je suis preneur.

messavox: pseudo Mook

Sujet du message: Re: Pieces françaises d'investissement Argent
MessagePublié: 20 Jan 2010 11:06 
Hors-ligne

mook a écrit:
Suite à différentes discussions et position en physique de ces différentes personnes, j'ai voulu un peu evalué l'argent disponnible sur le marché, basé uniquement sur les pièces les plus connues, 5francs semeuses, 10 et 50 frances hercules.
Fabrication totale de ces pièces en kilos d'argent fin: 4 069 000, j'ai appliqué arbitrairement 30% parti à la fonte.
Il reste 2 850 000 kilos sur le marché.
Soit en euro d'aujourd'hui 1 159 950 000, c'est à dire 1000 fois moins :shock: que l'assurance vie.
Ou 28 500 personnes possédant 100 kilos.
Si quelqu'un a une idée du stock réellement disponible, je suis preneur.

il me semble que j'avais vu un site (BdF?) qui donnait quelques infos sur les pieces retirees de la circulation, mais je n'arrive plus a remettre la main dessus; ca dit quelque chose a quelqu'un?

Mook: le probleme, c'est qu'il n'y a aucune compta des pieces qui partent a la fonte... A la limite il faudrait demander aux fondeurs eux-memes pour se faire une idée...

via les stats de JCMarti, on voit egalement que le volume d'echange de ces pieces sur eBay est infime...

MessagePublié: 20 Jan 2010 11:15 
Hors-ligne
Administrateur

J'avais fait le calcul en octobre 2008 dans ce post: viewtopic.php?f=5&t=6

Citer:
Total des pieces modernes en argent françaises qui ont été frappées au XXe siècle tous millésimes confondus:

5F Semeuse 195 millions (2000 tonnes)
10F Hercule 39 millions (870 tonnes)
50F Hercule 46 millions (1240 tonnes)

Ca représente en tout 4000 tonnes d'argent pur. (1,1 milliards d'euros à 280 euros le kilo)

Ca vous donne une idée de leur "rareté". Ne pas oublier que pas mal de ces pièces ont été refondues, perdues, échangées dans les banques quand elles ont été démonétisées en 80 (mais le poids argent valait plus que la faciale à cette époque).

Et le même genre de calcul avec les pièces en or françaises: viewtopic.php?f=5&t=7

MessagePublié: 20 Jan 2010 11:51 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
J'avais fait le calcul en octobre 2008 dans ce post: viewtopic.php?f=5&t=6

Citer:
Total des pieces modernes en argent françaises qui ont été frappées au XXe siècle tous millésimes confondus:

5F Semeuse 195 millions (2000 tonnes)
10F Hercule 39 millions (870 tonnes)
50F Hercule 46 millions (1240 tonnes)

Ca représente en tout 4000 tonnes d'argent pur. (1,1 milliards d'euros à 280 euros le kilo)

Ca vous donne une idée de leur "rareté". Ne pas oublier que pas mal de ces pièces ont été refondues, perdues, échangées dans les banques quand elles ont été démonétisées en 80 (mais le poids argent valait plus que la faciale à cette époque).

Et le même genre de calcul avec les pièces en or françaises: viewtopic.php?f=5&t=7

Oui, j'avais pas vu
c'est bien, on voit le gain en euro depuis :mrgreen: , on cote 407 aujourd'hui, quand meme mieux que le livret A :!: pour un placement sans risque.

messavox: pseudo Mook

MessagePublié: 20 Jan 2010 14:27 
Hors-ligne

Tiens il y a moins de 10 Frs Hercule que de 50 Frs...

MessagePublié: 20 Jan 2010 15:14 
Hors-ligne

Puisqu'on est dans les pièces investissement, une question me taraude : pourquoi la France n'émet pas de pièces au format once/demi-once etc...de type maple, liberty et autres libertad? En Europe, l'Autriche et le RU le font tous les ans. La monnaie de Paris ferait mieux d'en sortir plutôt que leur série semeuse avec valeur faciale, qui est une belle escroquerie.

A la limite, ressortir les Hercule de 27g d'argent fin. Je pense que cela aurait veaucoup plus de succès. (A moins que justement, cela soit le succès qui fasse peur au lobby des assureurs-vie.... :twisted: )

MessagePublié: 20 Jan 2010 15:17 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
Puisqu'on est dans les pièces investissement, une question me taraude : pourquoi la France n'émet pas de pièces au format once/demi-once etc...de type maple, liberty et autres libertad? En Europe, l'Autriche et le RU le font tous les ans. La monnaie de Paris ferait mieux d'en sortir plutôt que leur série semeuse avec valeur faciale, qui est une belle escroquerie.

A la limite, ressortir les Hercule de 27g d'argent fin. Je pense que cela aurait veaucoup plus de succès. (A moins que justement, cela soit le succès qui fasse peur au lobby des assureurs-vie.... :twisted: )

Alors là 100% d'accord avec toi ! Que ce serais bien d'avoir une belle pièce d'argent d'1 once francaise d'investissement !
D'ailleurs même l'Allemagne en a sortie une en septembre 2009 il me semble.

MessagePublié: 20 Jan 2010 15:25 
Hors-ligne

lolo77160 a écrit:

Alors là 100% d'accord avec toi ! Que ce serais bien d'avoir une belle pièce d'argent d'1 once francaise d'investissement !
D'ailleurs même l'Allemagne en a sortie une en septembre 2009 il me semble.

Je crois que je vais me fendre d'un mail à la Monnaie de Paris pour leur poser la question!

Quant aux semeuse argent, je crois que je vais revendre mes rouleaux neufs 5/10/15/25, que j'avais acquis au printemps par instinct de collection, et reprendre des Hercule 10 et 50, voire pe des beaux Liberty, que je trouve superbes, avec le produit de la vente, je suis sûr que j'aurais 10 à 15% de métal fin en plus...

Quant à une pièce française d'une once, ce serait amusant de lancer des propositions de gravure.....

MessagePublié: 20 Jan 2010 15:30 
Hors-ligne
Administrateur

La récente 250 euros contient exactement un quart de once d'or, la 100 euros un dixième de once d'or.

MessagePublié: 20 Jan 2010 15:39 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
La récente 250 euros contient exactement un quart de once d'or, la 100 euros un dixième de once d'or.

Oui mais on parlais d'once d'argent.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]