Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juin 2025 04:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ratio or/argent pour investir
MessagePublié: 19 Déc 2010 22:32 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

je vais essayer de rester bref, je souhaite acheter 10 a 20 KE de métaux physiques (or et argent) avant la fin de l'année. Je ne souhaite pas payer de taxe a l'achat puisque je considère que cela reviendrai à payer une taxe sur un Livret A ou un PEL.

J'aimerai savoir quel ratio or / argent vous choisireriez à ma place vu la situation actuelle? Je souhaite à la fois acheter pour investir et également avoir de la valeur chez moi en cas d'éffondrement bancaire. J'ai passé une dizaine d'heure a lire les faqs et le topic pour les nouveaux, il me semble que pour 2011 l'argent a un gros potentiel de croissance sur le cours et moyen terme cependant en cas de chaos les pieces d'or ou les grosses pieces d'argent d'une once seront bien sûr beaucoup plus utiles.

J'aimerai étalonner la valeur métal de mes monnaies : un type de 3-5 euros puis autre de 30 - 40 puis 60 -80 puis 110-130 puis les 5,80g... plus ou moins bien sûr...comme vous vous en doutez la valeure numismatique/esthétique ne m'interresse pas c'est la valeure des métaux qui compte pour moi.

Questions :

Anonymat / Fiscalité : qu'est ce que je peux acheter sans que quiconque hormis le vendeur soit au courant? Je ne compte pas trop revendre l'or mais plutot l'argent vu qu'il est beaucoup plus sous-évalué ; les lingots d'argent sont-ils surveillés par l'état/les banques? Quelles pieces d'une once Ag recommanderiez vous?

Sécurité : En cas d'achat a des particuliers comment procédez vous pour vérifier l'authenticité des pièces? Comment test-on l'or? Quelle mesure de sécurité prenez-vous pour les achats/ventes en main propre?

Achat : je pense aller à Cookson pour l'or, en ce qui concerne l'argent y a t il une bonne boutique a Paris? J'aimerai acheter quelques lingots/lingotins ainsi qu'un panier varié de monnaies de 12-13g et d'une once...

Merci d'avance pour vos éclairages, j'éspère que ces questions ne sont pas trop rébarbatives... :-)

Au moment ou j'écris ca une pub pour OrPostal sur BFM ;-)...Présage, présage...
Cordialement,

toro.

Sujet du message: Re: Ratio or/argent pour investir
MessagePublié: 19 Déc 2010 22:50 
Hors-ligne

Citer:
J'ai passé une dizaine d'heure a lire les faqs et le topic pour les nouveaux

Et il te reste toutes ces questions ? Soit ces faq et fils sont mal foutus... soit y'a un problème quelque part ! Enfin, on y va :

toro a écrit:
Je ne souhaite pas payer de taxe a l'achat puisque je considère que cela reviendrai à payer une taxe sur un Livret A ou un PEL.

Il n'y a jamais de taxe à l'achat (sauf TVA due sur les lingots argent).

Citer:
J'aimerai savoir quel ratio or / argent vous choisireriez à ma place vu la situation actuelle?

Ca c'est vraiment un choix perso mais si tu veux couper la poire en 2 c'est simple : 50/50 (en valeur euros)

Citer:
en cas de chaos les pieces d'or ou les grosses pieces d'argent d'une once seront bien sûr beaucoup plus utiles.

Non, si tu es en France, les pièces d'une once en argent sont très peu reconnues, ni par le pékin moyen qui ne sait pas ce que c'est, ni par le numismate pro qui les rachète au poids. Espérer que ces pièces soient reconnues "en cas de chaos" est illusoire. Les pièces françaises les plus courantes (5F semeuse, 10 F 50 F) sont mieux adaptées à un scénario de chaos.
Pour valoriser au mieux des onces, il faut un marché national voire international, il faut que eBay fonctionne toujours ! Pas cohérent avec la notion de chaos !

Citer:
J'aimerai étalonner la valeur métal de mes monnaies : un type de 3-5 euros puis autre de 30 - 40 puis 60 -80 puis 110-130 puis les 5,80g... plus ou moins bien sûr...comme vous vous en doutez la valeure numismatique/esthétique ne m'interresse pas c'est la valeure des métaux qui compte pour moi.

Les pièces françaises sont bien pour ce panachage mais par contre ça tombe pas dans tes fourchettes. Il n'y a pas de billet compris entre 60 et 80 euros et on s'en passe très bien, n'est-ce pas ?
Perso je pense qu'un bon panachage pourrait être : un peu de 10 F turin et de 1 et 2F semeuse. Beaucoup de de 5F semeuse. Beaucoup de 10 F Hercule (parce que pas cher), beaucoup de 50 F (parce que grosse et bien brillante et valeur faciale élevée, et donc valorisation optimum auprès des newbies). Quelques onces d'argent. Quelques 10 F or, beaucoup de 20F or. Si on envisage de bouger à l'internation on peut remplacer une grande partie des pièces argent par des onces et une grande partie des 20F or par des souverains et des krugerrands.
Tu as par exemple la valeur spot des pièces communes sur cette page, il suffit de panacher :
http://www.24hgold.com/francais/Calcul_ ... money=Euro

Citer:
Anonymat / Fiscalité : qu'est ce que je peux acheter sans que quiconque hormis le vendeur soit au courant?

Au-delà de 15000 € plus d'anonymat (obligation pour le vendeur de déclarer l'achat à l'administration fiscale). Mais en théorie au-delà de 3000 € interdiction de régler en liquide. Donc soit tu paies en plusieurs fois 3000 €, soit tu trouves un vendeur compréhensif.
Côté banque, ce sont les mouvements "inhabituels" qui risquent de déclencher une déclaration à Tracfin. Soit tu retires tout d'un coup et ils vont te demander pourquoi, et tu le dis ; soit tu fais des retraits espacés.
La notion d'"inhabituel" n'est pas la même pour Tracfin que pour un particulier...

Citer:
Je ne compte pas trop revendre l'or mais plutot l'argent vu qu'il est beaucoup plus sous-évalué ; les lingots d'argent sont-ils surveillés par l'état/les banques?

Non. Par contre, en théorie on doit payer la TVA sur les lingots d'argent qui sont considérés comme du métal industriel. de plus ils sont souvent vendus très cher.

Citer:
Quelles pieces d'une once Ag recommanderiez vous?

Le silver eagle dollar parce que c'est l'une des plus connues au monde et l'une des plus appréciées si on croit les prix de vente sur la baie.

Citer:
Sécurité : En cas d'achat a des particuliers comment procédez vous pour vérifier l'authenticité des pièces?

Examen visuel + pesée sur balance précise à 0,01 g.

Citer:
Comment test-on l'or?

Ben surtout comme indiqué ci-dessus. On peut aussi faire sonner (tintement bien spécifique) mais perso je me fie à la balance.
Après on peut tester avec pierre de touche + acide, mais une pièce de bonne apparence et de bon poids, y'a pas de raison de tester, AMHA.

Citer:
Quelle mesure de sécurité prenez-vous pour les achats/ventes en main propre?

Echange dans ou devant un lieu public. Eviter les trop grosses transactions unitaires. Fuir tout ce qui "pue" d'une façon ou d'une autre. (utiliser son flair !).

Citer:
Achat : je pense aller à Cookson pour l'or, en ce qui concerne l'argent y a t il une bonne boutique a Paris? J'aimerai acheter quelques lingots/lingotins ainsi qu'un panier varié de monnaies de 12-13g et d'une once...

Y'a un fil de discussion sur les bonnes et mauvaises boutiques, mais à part ça je passe, car je ne connais pas du tout les boutiques parisiennes.

MessagePublié: 19 Déc 2010 22:56 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Citer:
Quelles pieces d'une once Ag recommanderiez vous?

L'une des plus connues au monde : le silver eagle dollar.

Comme tu le dis plus haut : les onces valent leur poids ...
Moi je te recommande : la moins chère !
;-)

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 19 Déc 2010 23:41 
Hors-ligne
Administrateur

Be Habba a bien répondu à tes question, je ne vois pas grand chose à ajouter.
Pour les bonnes boutiques sur Paris, simplement celle qui te propose le meilleur prix à un moment donné.

MessagePublié: 20 Déc 2010 00:48 
Hors-ligne

C'est difficile d'en dire plus que les messages précédents.

Le panachage or / argent est un choix personnel : à prendre en compte :
- le cours de l'argent est plus volatil que celui de l'or
- pour un montant donné l'or prend moins de "place"
- en fonction de la liquidité voulue, je vois comme pièces majeures : 5F Semeuse, 10F Hercule, 50F Hercule, 10F Or, 20F Or

Les choix peuvent aussi se faire en fonction des opportunités.

Si tu n'es pas pressé, peut-être vaut-il mieux investir par parties et non 20kEUR d'un coup !

MessagePublié: 20 Déc 2010 01:02 
Hors-ligne

J'ajouterai quand même que 20 k€ chez soi ça craint et c'est le risque de tout perdre d'un coup. Si tu redoutes le chaos soudain tu peux garder un petit pécule bien planqué chez toi (encore mieux planqué que ça), mais le plus gros devrait être dans un coffre à la banque.

MessagePublié: 20 Déc 2010 09:34 
Hors-ligne

Il n'y a pas que le ratio, il y a également le montant, que beaucoup demandent en matière d'assurance anti-bordel et pour que la démarche d'investissement soit efficace...

On est tous d'accord qu'investir 2, 3 ou même 5k€, c'est juste un placement comme un autre qui n'a pas de réelle efficacité anti inflation, montant qui ne couvriraient qu'une fraction du patrimoine en cas de pb macro économique, et 2/3 mois de besoins essentiels.

Combien faut-il investir pour se sentir à l'abri. Et c'est bien ce sentiment qui prévaut, car j'imagine que le seuil de k€ investis en physique n'est pas le même pour tous.
Après y avoir réfléchi, je pense que le seuil psychologique se calcul en mois, voire années de salaire brut.

A partir de 6 mois de salaire, on peut commencer à se sentir à l'abri.

A partir d'un an, on, on est bien assuré. Deux ans et plus, c'est un beau capital retraite qui commence à être constitué...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]