Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 23:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Vente aux enchères
MessagePublié: 02 Déc 2013 11:20 
Hors-ligne

Bonjour,

Demain je vais aller à ma 1ère vente aux enchères où il y a un peu de jaune 18K.
Je n'ai aucune expérience et j'ouvre cette file pour avoir vos conseils.
Les frais en sus sont de 11% donc ok je les prends en compte dans mon offre mais pour le reste...Je vous remercie par avance.
Quel est le prix de revente moyen (en gramme pesé) actuellement?

Sujet du message: Re: Vente aux enchères
MessagePublié: 02 Déc 2013 11:31 
Hors-ligne

ne te fais guère d'illusion, tous les lots seront raflés par des pros...

MessagePublié: 02 Déc 2013 12:07 
Hors-ligne

Tu as déjà pas mal de retour d'expérience sur le forum en cherchant bien.

Ce que je peux te dire, pour les très rares ventes aux enchères auxquelles j'ai participé, c'est que c'est très difficile :
- risque de s'emballer : il faut décider en une micro-seconde si on lève la main ou pas. Il y a un vrai effet d'entraînement et on se retrouve assez facilement à enchérir plus haut que ce qu'on s'était fixé.
- pas grand monde n'est capable de calculer +11 % immédiatement de tête. Ce qui fait que le prix max qu'on s'est fixé risque de se trouver comme enchère max. Si c'est le cas, on paie 11 % trop cher.
- beaucoup de lots partent au prix normal voire au-dessus. Pour faire des bonnes affaires, il faut donc être capable de laisser partir plein de lots à ces prix, puis, quand les acheteurs commencent à être chargés et/ou fatigués, enchérir pile sur le lot qui n'attire pas les foules et est à un prix intéressant. Pour arriver à cela, c'est très facile, il suffit d'avoir une calculette dans le cerveau, associée à la patience et la sérénité d'un moine zen. ;)

MessagePublié: 02 Déc 2013 12:19 
Hors-ligne

Merci pour vos avis,

en effet, juste après avoir posté le message, j'ai trouvé plusieurs posts abordant le sujet.

Sinon j'ai télécharger le programme de la vente avec les poids annoncés de chaque objet ce qui me permet de définir à l'avance mon prix maxi en évitant ainsi l'effet euphorique de la chose et en prenant en compte les 11% et les futurs 8% à la revente.
Concernant la concurrence, plein de raisons me laisse à penser que je suis dans une région où (selon moi) il n'y a pas trop de "maquignon de l'or", mais pour en être sur, on verra bien demain.

Merci encore

MessagePublié: 02 Déc 2013 12:39 
Hors-ligne

Pour éviter la calculette dans le cerveau, et maitriser la montée des enchères, il faut se faire un tableau progressif avec les prix d’enchère et le résultat avec les frais en plus.
La feuille glissée dans le catalogue, tu suis relax la montée hors frais, et tu arrêtes de bouger la main dés que les enchères arrivent à ton maxi tous frais compris que tu t'es défini avant.

MessagePublié: 02 Déc 2013 13:11 
Hors-ligne

C'est à quel vente que tu vas ?

Mes conseils :
1° le plus important s'est avant la vente, bien regarder, peser (attention aux pierres), vérifier la qualité de se que tu veux acheter.
2° essaye le plus souvent de dire le prix à haute voix plutôt que de lever la main, surtout sur les achats au poids où pour les pièces . Certain commissaire n'hésite pas à monter de +5 +10 +20 +50 +100 et tu te retrouve vite dans la m…..
3° tiens toi a tes tarifs, surtout pour du poids, pour des objets plaisir à toi de voir mais comme dit plus haut tu peux vite être pris dans le jeu des enchères.

En ce moment pour de l'or 18cts, il faut compter entre 20 et 25 euros frais compris le gr, mais tout dépend des ventes, des fois les derniers lot il y a moins de monde, des fois s'est les premiers tout dépend des ventes.

MessagePublié: 02 Déc 2013 13:47 
Hors-ligne

20/25 le gr ???

N'achète surtout pas a ce prix si tu veux gagner de l'argent !

Un cours à 29,5 le pur ça fait du 22,1 le 18ct hein.
Donc au mieux espère le vendre dans les 18/19/gr.
Si tu rajoutes la TMP ensuite....

Achète bien moins que ça donc.

Mais encore une fois, les pros vont rafler tous les lots.

MessagePublié: 02 Déc 2013 14:48 
Hors-ligne

J'adore les ventes aux enchères.
Ce que je tire de mon expérience personnelle (et qui donc ne regarde que moi):

- les premières 10 à 30 minutes, chacun s'observe dans la salle, le public n'est pas encore "chaud", les 20-30 premiers lots partent à des prix relativement faibles comparativement à la période "chaude". C'est durant ce temps que les repères et les marques sont pris. Le niveau de prix du premier quart d'heure va influencer toute la vente. C'est pour éviter le risque de vente à perte que les plus belles pièces ne sont jamais proposées en début de vente avant que la salle n'ait un peu chauffé.

- Chaque vente est différente: si la salle est demandeuse, les prix vont flamber dès le premier lot et peu de bonnes affaires, si la salle est molle, les prix vont se détendre et ils peuvent fluctuer au cours de la séance, parfois avec de grandes amplitudes. Parfois il y a des feux de paille et le public flambe tout sur les premiers lots et puis la seconde moitié c'est les soldes.

- Une fois que la salle a "chauffé", c'est à ce moment que les pièces vedettes arrivent et les prix montent. L'emballement personnel peut être proportionnel à l'effet de masse. C'est le moment le plus dangereux pour placer des enchères sur un coup de tête.

- S'il y a deux objets identiques ou fort similaires qui sont mis en vente et que le premier attire assez bien de demande (beaucoup d'enchères), le second partira toujours plus cher. C'est psychologique: les enchérisseurs vont laisser filer le premier sachant qu'ils pourront toujours se refaire sur le second. Mais s'ils veulent vraiment l'objet, ils n'auront pas le choix que d'enchérir à mort sur le second. J'ai vu des bijoux et des pierres varier du simple au double de la sorte.

- Par contre, s'il y a plusieurs objets (plus de deux) similaires qui attirent peu de demande, l'avant-dernier ou le dernier partiront à presque rien.

- Si les enchères flambent d'entrée de jeux, elles se calment radicalement après la pause. D'ailleurs le commissaire-priseur risque de ne pas appeler de pause tant que les prix ne monteront pas un peu, par contre s'ils deviennent indécents et que la salle perd la tête, il calmera le jeu en appelant un break de 15 minutes, histoire de se rafraîchir.

- Le dernier tiers/quart d'heure, les prix repartent à la baisse, conformément et en proportion de deux paramètres: 1. les acheteurs sont tout flambé et sont fauchés et ne savent pas payer, surtout dans les salles qui demandent paiement comptant/cash. 2. Les gens qui ont eu ce qu'ils voulaient ont quitté la salle, surtout si les prix ont beaucoup monté au début ou si la vente comptait beaucoup de pièces remarquables. Si la salle s'emballe à l'ouverture, beaucoup de découragés vont partir vite et ceux qui sont présents vont payer plus cher et ainsi brûler leur cartouches. Avec un peu de patience vous pourrez facilement trouver quelques bonnes affaires sur des lots parfois "insignifiants" en fin de vente. La patience paie toujours.

- Ne jamais avoir de regrets durant une vente publique aux enchères (VPA). La passion ne doit pas l'emporter sur la raison, à moins que vous n'ayez raté l'occasion unique de toute une vie, les occasions en VPA se trouvent plus facilement que vous ne pensez. Bien acheter en VPA est un art qui se cultive et qui requiert un minimum de pratique. Ne vous comportez jamais durant cette vente comme si c'était la dernière.

- Le langage corporel et les jeux du regards sont parfois très importants: si le publique contient des "gentlemen" qui systématiquement enchérissent sur les mêmes lots que vous, quelques regards bien avisés pour leur faire comprendre que vous en voulez au moins un vous-même mais que vous pouvez leur laisser une pièce sans trop enchérir s'ils en font autant de leur côté peut vous faire gagner pas mal d'argent. Attention, la connivence explicite est souvent interdite mais la connivence de courtoisie, implicite se produit partout dans toutes les ventes. Ainsi une fois dans une vente dans laquelle il y avait une vingtaine de lots de vins, un autre acheteur me raflait tous les lots assez cher au point que plus personne ne se fatiguait d'enchérir car cela finissait toujours entre lui et moi. Après une dizaine de lots, je l'ai laissé l'avoir pour quasiment rien. Il crût que j'avais laissé tomber mais au lot suivant j'ai fait monter les enchères encore bien plus cher que tous les autres. Il avait compris et m'a laissé gagner les deux lots que je voulais, il a eu l'air d'avoir compris que s'il ne me lâchait pas un petit bout, il finirait par payer plus cher lui-même tous les bouts. C'est ce côté Science Comportementale qui m'amuse beaucoup dans les VAP. J'adore aussi ceux qui veulent se venger sur un autre enchérisseur qui ne les ont pas laissé avoir l'objet qu'ils voulaient en enchérissant systématiquement sur ce que ce dernier enchérit, rien que pour lui faire payer plus cher. Le petit jeu est rigolo lorsque il s'en rend compte et laisse le 'vengeur' remporter un lot qu'il ne comptait jamais acheter. Prudence donc avec vos impulsions.

- Attendez-vous à repartir sans ce que pour quoi vous êtes venu au départ mais par contre repartir avec ce que vous ne penseriez jamais acheter. Il se peut que votre limite ait été dépassé sur les enchères qui vous intéressaient mais que d'autres objets qui n'avaient pas capté votre attention initialement attirent tellement peu d'enchères que vous ne pouviez pas laisser passer une occasion pareille.
Parfois c'est même un mal dangereux: le fameux syndrome du "je ne vais quand même pas partir d'ici les mains vides, il faut absolument que j'achète/je remporte quelque chose !". C'est pour cela qu'ils mettent en général les vieux rossignols en fin de vente. Il n'y a pas de mal à avoir des regrets en VPA, les bonnes occasions se représenteront bien assez tôt pour celui qui sait attendre. Il vaut mieux avoir des regrets que des remords (d'avoir acheté cette horreur si cher).

Le mieux c'est de se faire soi-même son expérience et surtout, surtout au grand surtout, se fixer un plafond de dépenses et s'y tenir.

Bon amusement en tous cas !

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

MessagePublié: 02 Déc 2013 15:27 
Hors-ligne

personnellement je ferais un petit tableau sur papier (fiche A5 maxi) pour les bijoux

grammes prix maxi ( tenant compte du cout du jour exemple 30€/g -11%) 18 et 24 carats
1g 20 26.7
2g 40 53.4

jusqu'à 100g

en séparant visuellement les dizaines

Comme cela tu sais si tu es "dedans" sans calculette, car aux enchères c'est du super speed

MessagePublié: 02 Déc 2013 16:23 
Hors-ligne

Je suis super content de voir que les avis et expériences sont nombreux et je vous en remercie.

Pour vous renseigner un peu plus, il s'agit d'une vente domaniale où il y a beaucoup de véhicule + ou - HS, quelques 4x4, 1bateau whiteshark et en fin de journée une trentaine de lot en gold 18K (sur 200 lots proposés dans la journée).

Sachant que 1 lot = 1 objet (une alliance, une paire de boucle d'oreille, une chaine...).
Le plus petit lot est un fermoir de 0,2gr :shock:
Le plus gros doit être une chaine de 9gr

Aucune monnaie à la vente

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]