Aujourd’hui, comme j’avais un peu de temps à perdre, je me suis livré à une petite expérience. Je suis allé dans un magasin Troc International, vous savez ces magasins qui vous vendent tout et n’importe quoi en se sucrant de plus de 30 % au passage ? (Je crois qu’ils font fureur aussi bien en France qu’en Belgique)
Bref, je me suis présenté , faisant semblant bien entendu de ne rien connaître à la valeur de l’or, avec 3 pièces en or, venant soi-disant d’un héritage .
Dès que j’ai déballé ma marchandise sur leur comptoir,j’ai vu tout de suite qu’ils y portaient un certain intérêt . Ils ont donc appelé un expert (sic) , donc je me suis dit : « Ah ! Me voilà dans de bonnes mains » .
J’avais pris avec moi une pièce de 50 écu or belge de 1989 contenant ½ once d’or pur et deux 20 fr (un de 1909 sans intérêt numismatique) et napo tête laurée 1808 W (8465 exemplaires) en excellents états tous les deux.
L’expert m’a donc demandé de pouvoir aller dans son bureau pour vérifier tout cela.
Après un certain temps,( pas plus de 5 minutes ) il est revenu en me proposant un marché. Ah ! là je me suis dit : « On va voir ! »
J’ai appris que c’était bien de l’or !

Donc , il me reprenait le tout au cours de l’or ! Magnifique !
Mais je n’étais pas au bout de ma surprise. Il me proposait donc (et il pouvait faire plus , comme il a bien insisté ) : 150 euros cash pour 15,55 gr d’or pur (= la 50 écus ) et en plus (cadeau incroyable !)150 euros pour les deux autres ( prix de faveur(sic) parce que les deux vingt fr étaient plus « vieilles » !). Donc, 300 euros au total. !!!!!
Là, j’étais scié et sans voix devant tant de bonté de sa part.
Néanmoins , j’ai demandé un délais d’attente pour réfléchir et je suis retourné chez moi, souriant.