Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 15:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prime de l'Argent en Allemagne le 04/05
MessagePublié: 05 Mai 2010 22:11 
Hors-ligne

Bonsoir.

Une question(qui fera peut être sourire les vieux routiers du métal qu'on trouve ici ;) ): le 4, hier, sur quelques sites comme "Gold-Dreams" ou "geiger-edelmetalle", la prime sur l'argent a chutée fortement. Par exemple, pour des pièces d'une once d'argent: Maple Leaf 18,01%, Silver Eagle 18,75% ou 19,80% (suivant de quel vendeur il est question)...Comment expliqueriez-vous ça?

Sujet du message: Re: Prime de l'Argent en Allemagne le 04/05
MessagePublié: 05 Mai 2010 23:00 
Hors-ligne
Administrateur

J'imagine que le prix n'était pas actualisé en direct.
Ce soir, je viens de comparer sur 3 site on tourne à 22/26% de prime.

MessagePublié: 06 Mai 2010 01:02 
Hors-ligne

Je me suis posé la même question alors j’ai directement demandé à gold dreams. Voilà la réponse :

the price of most bullion-coins are directly related to the spot price.

The changes are done automatically 24 times a day (usually close to the full hour). The price is calculated by spotprice (at the moment of the update) plus a certain percentage of spread (spotprice + x%).
Value of spread depends on mintage premium and la marge commerciale (varies by typ, availability...).
Depending on the market situation even the spread can be adjusted anytime and an update could be done manually as well (this was done today as a result of the international supply shortages).

The spotprices you may find in the internet do vary (depends on delay times of the sources).

Good sources are:
- http://www.kitco.com
- http://www.thebulliondesk.com/
- http://www.netdania.com/Products/live-s ... t.aspx?m=q (this one is my favorite - works with java script and is allmost realtime - you can select gold/euro as well)

Le prix est donc actualisé chaque heure, sur la base du spot avec une marge variable qui inclue la prime.

MessagePublié: 06 Mai 2010 07:43 
Hors-ligne

@ Dantec

Je cherchais une autre explication dans la mesure où je suit ces sites au jour le jour: ce serais la première fois depuis longtemps que cela se produit sur plusieurs sites supposés indépendants?

MessagePublié: 06 Mai 2010 07:56 
Hors-ligne

@ argent

Pour le prix je sais où le trouver(site LBMA) (encore que je vais découvrir certains des sites cités), ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi les prix de vente / spot ont baissés simultanément sur plusieurs sites.
En fait j'ai considéré la différence entre prix spot de quelques pièces(donc en tenant compte du poids fin et du prix de l'Ag) et prix de vente, le prix de vente comprenant, outre le prix spot, la marge et de la prime.
Pourquoi la somme (prix de vente + marge) a baissée simultanément sur plusieurs sites?

Je me suis fait une feuille de calcul sous Open Office où j'entre prix spot Ag et Au à l'once, prix de vente de quelques pièces que je suit, et le bazar calcule les primes par pièces par jour et la prime moyenne par vendeur... Là la chute de (marge + prime) dans le prix de vente saute aux yeux. Phénomène inédit depuis plusieurs mois, bah ce n'est pas important comme la chute d'un météorite sur terre, mais j'aurai voulu comprendre....

MessagePublié: 06 Mai 2010 08:33 
Hors-ligne
Administrateur

Il y a un petit truc à prendre en compte, c'est le prix d'achat des pièces par le vendeur à la mint ou à son grossiste.
Pour le moment, j'imagine qu'ils ont acheté leur stock sur une base de 13/14 euros l'once, si dans une semaine le spot silver dégringole à 12 euros l'once j'imagine qu'ils ne vont pas solder leur stock et qu'il faudra attendre 3 ou 4 semaines pour qu'ils récupèrent leurs nouveaux achats acheté sur un spot de 12 euros.
Alors en cas de forte baisse il risque d'y avoir une période où les boutiques seront vides.

MessagePublié: 06 Mai 2010 16:43 
Hors-ligne

Sur les onces d'argent une règle général c est plus le cours montent plus les primes diminuent,et inversement.

MessagePublié: 06 Mai 2010 16:47 
Hors-ligne
Administrateur

breizhco a écrit:
Sur les onces d'argent une règle général c est plus le cours montent plus les primes diminuent,et inversement.

C'est certainement parce que les vendeurs se prennent 2 euros fixe de bénéf par pièce acheter à 10 pour revendre à 12, c'est différent en ù que d'acheter à 16 pour revendre à 18.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]