Zorro a écrit:
Ouai.
Seul compte le spot !
Le spot correspond au prix de l'or virtuel électronique échangé entre des très gros acteurs. Une différence de plus en plus forte entre ce prix et celui de l'or physique accessible au particulier est possible, logique, et même très probable.
Citer:
D'ailleurs, si l'engouement se confirme, je vois mal les primes perdurer bien longtemps.
N'importe quoi. Si tout le monde veut de l'or, la prime va monter. Surtout que la plupart des pièces européennes ne sont plus frappées, donc l'offre est limitée.
Parmi les pièces encore produites, la plupart sont très demandées, dont les dollars américains, et les capacités de production des mints sont limitées. Donc la prime sur ces pièces augmentera aussi.
Et comme le petit acheteur ne va certainement pas acheter un lingot d'1 kg, la demande restea concentrée sur les pièces, donc la prime montera. D'ailleurs il est bon de rappeller qu'en France, la prime est classiquement calculée sur le prix du lingot à la cote CPR Or. Donc la prime est vraiment la mesure de la différence entre la demande sur les pièces et la demande sur le lingot. La prime par rapport au spot est une notion différente.
Rappel : en 1980, prime sur le nap : 100 %.
Plus il y a d'engouement populaire, plus il y a de prime. C'est une des bases du marché de l'or.