Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 16:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: LE piège de l'or
MessagePublié: 16 Juin 2010 21:16 
Hors-ligne

Vous détenez un peu (beaucoup ?) d'or (ou d'argent, soyons magnanime) physique chez vous ou dans un coffre loué dans une ville étrangère renommée pour son chocolat ? Vous pensez être à l'abri des graves turbulences sociales et monétaires ? (pour les volcans, forages foireux à 12000 mètres, contrôles fiscaux et autres cataclysmes, vous avez déjà préventivement déposé une obole dans le lieu de culte le plus proche de chez vous)
Vous avez mis kitco en fond d'écran pour ne pas rater les variations de votre métal préféré, et exultez chaque fois que XAU/USD monte ?

Vous croyez être heureux ?

Grave erreur. Le malheur n'est jamais là ou on l'attend.

Mais non, ce n'est pas parce que vous tremblez en lisant dans les journaux les récits des agressions à domicile perpétrées par des bandes d'assujettis aux RSA même pas nationaux pour faire ouvrir le coffre familial ou cracher le code de la carte premium platinium ?

Mais non, ce n'est pas parce que vous tremblez encore plus en lisant dans les forums internet que si vous n'avez pas lu dans les « fédé » (les faits divers) les agressions sus-citées, c'est que le groupe Bidelleberg/les francs maçons/les illuminatis/les séides de Goldman-Sach (rayez les mentions inutiles) manipulent les médias pour éviter la panique ?

Pas plus parce qu'à chaque fois que vous vendez (en Belgique, bien sûr, pour éviter la taxe de 8%) ou achetez votre lingot (en Suisse, évidemment,parce que jamais un Genèvois ne commettrais un acte aussi vil que vendre du tungstène au prix de l'or) , vous tremblez de peur en pensant à tout cet argent dissimulé dans votre slip et à la mine louche des gens dans le bus/métro/train/tram (rayez etc..: voir plus haut) autour de vous.

Pas plus parce qu'à chaque fois que vous passez la frontière franco-suisse avec le produit de vos emplettes, vous être mort de peur à l'idée qu'un douanier sagace pourrais s'apercevoir que justement, vous êtes mort de peur (et en plus, mauvais comédien)...

Non, le vrai problème avec l'Or, c'est que vous avez du mal à vous en séparer, vu qu'il monte en moyenne de 31% par an.
Du coup, plus de voyage, plus de sorties en amoureux dans un relais et château, vous buvez de la « Cristalline » au lieu de Calon-Ségur 1989 ou de Cuvée Louise (89 toujours, l'année était bonne !), votre voiture à plus de 10 ans et démolis votre dos à chaque cahot sur un ralentisseur, vous faites vos courses chez « Lidle ». Vous attendez le grand jour ou d'un coup de baguette magique votre investissement verra sa valeur soudainement décuplée (mais dans quelle monnaie ?).
En attendant, vous vivez tristementt à la merci de l'infarctus qui mettra le point final à votre carrière d'éconiste avisé mais peu joyeux. Vous mourrez riche, certes, mais aurez vous vécu ?
Voilà où est le vrai piège de l'Or...

Note: L'auteur n'étant ni prof de philo, ni vraiment sérieux, ne voyez dans ce billet qu'une aimable boutade.

Sujet du message: Re: LE piège de l'or
MessagePublié: 16 Juin 2010 21:20 
Hors-ligne

C'est la définition d'un gold-bug ?

MessagePublié: 16 Juin 2010 21:37 

j'adore! :mrgreen:
bien joué! a bas les grippe sous, dépensons l'argent que l'on possède au jour le jour!
:mrgreen: :mrgreen:

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

MessagePublié: 16 Juin 2010 22:03 
Hors-ligne

Bah! On pourrait dire ça en pire pour ceux qui boursicotent. Moi je prends les monnaies comme un plaisir, plaisir de rencontrer des gens , de discuter numerusclausus, d'apprendre , de me diversifier, de me changer les idées.
Rien ne m'oblige : ça doit rester un plaisir , non une obligation et à ce moment on peut dire que l'on vit heureux (et peut-être que le fait d'être rassuré contribue un peu plus à ce bonheur...). :P

MessagePublié: 16 Juin 2010 22:26 

"Pas faux", comme le dit maintenant l'une des expressions favorites de notre belle jeunesse!
"En même temps", ( bis repetita...) pas vraiment nouveau non plus:relire, pour ceux qui auraient oublié:

Le Savetier et le Financier
Jean de la Fontaine

MessagePublié: 16 Juin 2010 22:42 
Hors-ligne

C'est bien écrit, sympathique, corrosif...

Cela dit, je ne m'y reconnais pas du tout. Personellement, l'or et l'argent sont un bon support d'épargne, ça me fait éviter quelques dépenses inutiles (genre : une nouvelle chaîne hi-fi), mais ça ne m'empêche pas de profiter de la vie. Voire : au contraire ! De toute façon j'ai fait la plupart de mes achats il y a deux ans et demi, depuis ce temps j'observe le marché avec intérêt mais sans pression !

MessagePublié: 16 Juin 2010 22:53 
Hors-ligne

Citer:
Non, le vrai problème avec l'Or, c'est que vous avez du mal à vous en séparer, vu qu'il monte en moyenne de 31% par an.

Ha, mais pas du tout, pas plus tard qu'il y a 6 mois j'ai vendu 3 pièces de 20 francs et je me suis retrouvé avec pleins de papier. Ne sachant qu'en faire j'ai acheté 1 pièce de 50 Frs et avec la monnaie j'ai mis de l'essence dans ma 2cv, elle a 20 ans, fait rarissime car d'habitude je roule en vélo.

:lol: :lol:

MessagePublié: 17 Juin 2010 01:10 
Hors-ligne

Ben non, je n'ai rien hors de France, et pas beaucoup dedans. Mais je passe régul par la case cash pour bien en profiter... Puligny-Montrachet, Romanée Conti etc.
C'est fait pour ça, l'épargne : pour que ça rapporte et qu'on vive mieux.

MessagePublié: 17 Juin 2010 02:20 
Hors-ligne

que de stéréotypes (et qui ne datent pas d'aujourd'hui) dans ce texte :lol:

mourir riche et ne pas en profiter ?

http://www.youtube.com/watch?v=-Tk6ZWAHIPc

nota : le sketche est coupé avant la moralité : ti bouffe ti bouffe pas, ti crêve quand même !

MessagePublié: 17 Juin 2010 08:03 
Hors-ligne

Dixit "LouRavi" :
"En attendant, vous vivez tristementt à la merci de l'infarctus qui mettra le point final à votre carrière d'éconiste avisé mais peu joyeux. Vous mourrez riche, certes, mais aurez vous vécu ?
Voilà où est le vrai piège de l'Or..."

J'ajouterais : "Poussière, tu retourneras poussière.." mais poussière d'étoile tout de même..

(cela me fait penser à un topic de ce forum ou un membre parlait de concentration d'Or stellaire dans la formation de notre petite planète).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]