Vous détenez un peu (beaucoup ?) d'or (ou d'argent, soyons magnanime) physique chez vous ou dans un coffre loué dans une ville étrangère renommée pour son chocolat ? Vous pensez être à l'abri des graves turbulences sociales et monétaires ? (pour les volcans, forages foireux à 12000 mètres, contrôles fiscaux et autres cataclysmes, vous avez déjà préventivement déposé une obole dans le lieu de culte le plus proche de chez vous) Vous avez mis kitco en fond d'écran pour ne pas rater les variations de votre métal préféré, et exultez chaque fois que XAU/USD monte ?
Vous croyez être heureux ?
Grave erreur. Le malheur n'est jamais là ou on l'attend.
Mais non, ce n'est pas parce que vous tremblez en lisant dans les journaux les récits des agressions à domicile perpétrées par des bandes d'assujettis aux RSA même pas nationaux pour faire ouvrir le coffre familial ou cracher le code de la carte premium platinium ?
Mais non, ce n'est pas parce que vous tremblez encore plus en lisant dans les forums internet que si vous n'avez pas lu dans les « fédé » (les faits divers) les agressions sus-citées, c'est que le groupe Bidelleberg/les francs maçons/les illuminatis/les séides de Goldman-Sach (rayez les mentions inutiles) manipulent les médias pour éviter la panique ?
Pas plus parce qu'à chaque fois que vous vendez (en Belgique, bien sûr, pour éviter la taxe de 8%) ou achetez votre lingot (en Suisse, évidemment,parce que jamais un Genèvois ne commettrais un acte aussi vil que vendre du tungstène au prix de l'or) , vous tremblez de peur en pensant à tout cet argent dissimulé dans votre slip et à la mine louche des gens dans le bus/métro/train/tram (rayez etc..: voir plus haut) autour de vous.
Pas plus parce qu'à chaque fois que vous passez la frontière franco-suisse avec le produit de vos emplettes, vous être mort de peur à l'idée qu'un douanier sagace pourrais s'apercevoir que justement, vous êtes mort de peur (et en plus, mauvais comédien)...
Non, le vrai problème avec l'Or, c'est que vous avez du mal à vous en séparer, vu qu'il monte en moyenne de 31% par an. Du coup, plus de voyage, plus de sorties en amoureux dans un relais et château, vous buvez de la « Cristalline » au lieu de Calon-Ségur 1989 ou de Cuvée Louise (89 toujours, l'année était bonne !), votre voiture à plus de 10 ans et démolis votre dos à chaque cahot sur un ralentisseur, vous faites vos courses chez « Lidle ». Vous attendez le grand jour ou d'un coup de baguette magique votre investissement verra sa valeur soudainement décuplée (mais dans quelle monnaie ?). En attendant, vous vivez tristementt à la merci de l'infarctus qui mettra le point final à votre carrière d'éconiste avisé mais peu joyeux. Vous mourrez riche, certes, mais aurez vous vécu ? Voilà où est le vrai piège de l'Or...
Note: L'auteur n'étant ni prof de philo, ni vraiment sérieux, ne voyez dans ce billet qu'une aimable boutade.
|