Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Juil 2025 22:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Craintes sur une pièce!
MessagePublié: 30 Juin 2010 13:33 
Hors-ligne

Bonjour,

Je viens d'acheter quelques pièces parmi lesquelles se trouve une Leopold II de 1877 qui m'inquiète.
Je n'avais pas de pièce-étalon comme référence puisque c'était mon premier achat or... mais j'ai quand même pesé les bestioles.
Elle fait bien 6g45 (enfin...entre 6,44 et 6,46, la balance hésitant à chaque pesée) mais est subtilement plus grande que les autres (je n'avais pas pensé....bêtement à l'évidence...à comparer les pièces entre elles) et plus subtilement épaisse.

Est-ce qu'il existe des faux sur ces Leopold?
Je vous remercie... et s'il vous plait mettez des pincettes pour m'annoncer quelque chose de difficile :cry:

Bonne journée!

Sujet du message: Re: Craintes sur une pièce!
MessagePublié: 30 Juin 2010 13:49 
Hors-ligne

Le poids est bon donc rien à craindre.
Si elle est fausse bah sa peut être du platine et dans ce cas là elle vaudra plus donc aucun soucis pour toi je pense. ;)
Sinon pour cette pièces il y aurai 3 variétés de pièces(1877) donc ceci explique peut être cela.

T'ai-je été utile mon brave ami ?

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 30 Juin 2010 13:55 
Hors-ligne

biohazard a écrit:
Bonjour,

Je viens d'acheter quelques pièces parmi lesquelles se trouve une Leopold II de 1877 qui m'inquiète.
Je n'avais pas de pièce-étalon comme référence puisque c'était mon premier achat or... mais j'ai quand même pesé les bestioles.
Elle fait bien 6g45 (enfin...entre 6,44 et 6,46, la balance hésitant à chaque pesée) mais est subtilement plus grande que les autres (je n'avais pas pensé....bêtement à l'évidence...à comparer les pièces entre elles) et plus subtilement épaisse.

Est-ce qu'il existe des faux sur ces Leopold?
Je vous remercie... et s'il vous plait mettez des pincettes pour m'annoncer quelque chose de difficile :cry:

Bonne journée!

Quelles autres pièces ? Nap ? si oui, c'est normal, diametre 21.0
20 francs Leopold II : Diametre :21.5 - Poids : 6.4516

MessagePublié: 30 Juin 2010 14:13 
Hors-ligne

Gold-Stone a écrit:

Ben justement non pas forcément. Si la pièce est plus épaisse ET plus large, ça peut être un faux au bon poids avec un alliage moins dense que l'or (pas de platine donc).

MessagePublié: 30 Juin 2010 14:45 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Gold-Stone a écrit:

Ben justement non pas forcément. Si la pièce est plus épaisse ET plus large, ça peut être un faux au bon poids avec un alliage moins dense que l'or (pas de platine donc).

Oui j'avais pas vu sa.
Mais sa peut aussi être de la parano de sa part car il dit qu'elle est "subtilement" plus grande.
Un petit doute peut bouleverser la raison et la faire douter de tout. :geek:

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 30 Juin 2010 16:01 
Hors-ligne
Administrateur

A mon humble avis, tu auras une réponse définitive dès que tu auras posté une photo.
Les 20F belges de cette époque ont un diamètre plus important (21,5 contre 21 pour nos napo), par contre au niveau de l'épaisseur, elle doit être la même, voir un tout petit peu plus fine pour compenser le diamétre plus important.

MessagePublié: 30 Juin 2010 19:33 
Hors-ligne

Bonsoir,
je ne suis pas chez moi en ce moment mais quand je rentre je vois poste une belle photo macro et je je refais une pesée comparative
effectivement, la pièce doit faire 21,5mm car je me suis rendu compte de son embompoint quand j'ai voulu la caser dans une capsule protective de 21,5mm justement!

Bref, je vous tiens au courant et merci pour ces réponses!

MessagePublié: 30 Juin 2010 22:07 
Hors-ligne

Tu n'a pas un pied à coulisse? Avec ça plus de mesure "subtilement différente" de ce qu'elle doit être.
Ca coûte que dalle (ex.: http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.5937-1 ) et tu a une précision au centième.

MessagePublié: 01 Juil 2010 08:05 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Les 20F belges de cette époque ont un diamètre plus important (21,5 contre 21 pour nos napo), par contre au niveau de l'épaisseur, elle doit être la même, voir un tout petit peu plus fine pour compenser le diamétre plus important.

En fait oui, c'est plus fin. Par rapport à un nap, ça donne l'impression d'une galette qu'on aurait légèrement aplatie. Donc tu devrais trouver un diamètre plus élevé mais une épaisseur moindre.

MessagePublié: 01 Juil 2010 16:24 
Hors-ligne

Voilà les macro!
Tout de suite c'est nettement moins beau mais bon :s

Haut -- Coq - Leopold II 1875 - Leopold II 1877!!! -- Bas
Image

Idem sur tranche:
Image

Coq et Leo 1877
Image

Avers et revers
Image
Image

Concernant la balance, je crois que pour 10€ c'est effectivement une blague. Soit il y a une donnée que je ne maîtrise, soit mes pièces en or (espérons...) perdent de la matière quand elle sont posées sur le plateau car le poids a tendant à descendre (6,45...6,44.....6,41!) J'ai eu un poids jusqu'à 6,49g avec la Leopold 1877 en ayant la Coq à 6,46g. Pas clair tout ça!

Merci de ce que vous en penserez!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]