Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 01:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: un dessin vaut mieux que 10.000 mots ou l'or à 10.000$
MessagePublié: 30 Déc 2008 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 19:34
Messages: 483
Le dernier article de Michael Maloney sur gold-eagle vous parle des libéralités de la Fed et du Trésor américain... joliment illustré des derniers graphes de la Fed en matière de création monétaire. Ceux-ci sont tellement explicites que vous pourriez comprendre sans même faire l'effort de traduire les commentaires.
Le discours, ici, est refrain ... que dis-je une ritournelle, une "scie"

Je fais un effort de traduction, parce que décidément les variantes des uns et des autres sur ce sujet m'amusent.

Le Trésor, la Fed et système bancaire se dirige vers un événement sans aucun précédent. Je crois que la crise qui va se développer dans les années à venir va surpasser ce qui s'est fait de plus grand dans ce domaine dans l'histoire humaine. Le gigantisme de ce qui se prépare transformera en nains de l'histoire l'ensemble des autres événements économiques, la tulipomania de 1637, la faillite de la Compagnie du Mississipi de 1720 et la bulle internet de 1999 feront pâle figure en comparaison. Même l'hyperinflation de Weimar en 23 et la Grande Dépression ressembleront à une flânerie romantique à côté de ce qui arrive.

La richesse n'est jamais détruite, elle n'est que transférée ailleurs. Ni vous ni moi n'avons le pouvoir d'arrêter ce qui advient, mais nous avons aujourd'hui le choix entre paniquer et se faire broyer par les roues de ce rouleau compresseur économique destiné à nous écraser, ou bien monter à bord pour une croisière vers une richesse immense.

Lors d'une récente conférence en Floride, j'ai montré à mon auditoire des graphiques pour leur faire mieux sentir l'énormité de ce qui se passe en ce moment même. Mon premier graphe, que j'appelle le "panicomètre" représente le LIBOR (taux interbacaire) divisé par le taux des Tbonds à 3 mois. Ce faisant vous obtenez une mesure de la panique des banques et des grands investisseurs. Ce graphe (à voir en suivant le lien) est très explicite et vous dit que quelque chose va vraiment vraiment mal.

Mon deuxième graphe montre la masse monétaire (billets et pièces en circulation). Il a fallu 200 ans pour créer 800 milliards de dollars et à peine trois mois pour doubler ce montant (1,5 Trillion de $) mais d'ici que vous ayez lu mon article, les 1.6 Trillons seront certainement dépassés. La masse monétaire a doublé depuis l'été dernier.

Il y a quelques graphes que je n'ai pas montré lors de cette conférence. Le suivant montre le cash en circulation. Jusqu'à présent, seule une petite partie de cette manne monétaire s'est retrouvée dans le système bancaire et dans l'économie réelle, mais vous pouvez parier vos napoléons et vos mines ... elle va arriver. Quand cela sera, les prix vont monter pour absorber cette masse supplémentaire, exactement comme une éponge boirait l'eau répandue sur votre nappe cirée. C'est une très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent des dollars, mais de bon augure pour ceux qui auront préféré détenir des métaux précieux.

Le graphe suivant montre combien de dollars les banques ont empruntés à la FED jusqu'à la fin 2007.
A noter le pic qui représente la Crise des "Caisses d'Epargne" à la fin des années 80.

Le graphique immédiatement après est exactement le même, mais allant jusqu'en novembre 2008.
La hauteur des emprunts bancaires est telle, qu'il est devenu totalement impossible de deviner sur le graphe le spike monumental de 8 milliards de $ de la crise de 1980... Tout ce qui est antérieur à 2008 est devenu plat en comparaison. Les banques approchent les 800 milliards d'emprunt. Autrement dit, les banques perçoivent cette crise comme étant CENT fois plus fortes que celle des Caisses d'Epargne de 1980.

Le graphe suivant montre le montant des crédits de la Reserve Bank. C'est le total des prêts de la FED tirés sur son chèquier-corne d'abondance. Cela inclut les sauvetages (bailouts) jusqu'en novembre 2008. Jusqu'à fin 2007, le montant s'élève à 800 milliards... fin novembre 2008, il s'établissait à 2,200 milliards de $. Brent Harmes dirait qu'il grimpe au ciel comme un ange malade de nostalgie de retourner chez lui.

Enfin, voici le graphique montrant les réserves excédentaires des banques. Ces réserves excédentaires sont le surplus par rapport aux réserves légales obligatoires. Ce graphe est presque identique à celui des emprunts bancaires. On voit un petit "blip" en 2001 et un microscopique "blip" en 1941. Il montre que les banques perçoivent cette crise comme 50 fois plus violente que le 11 septembre ou que la totalité de la Deuxième Guerre Mondiale ?

A l'exception du "Panicomètre", tous ces graphes sont issus du site de la FED (note de menthalo : dont voici le lien, si vous voulez fouiner... les graphes sont mis à jour tous les vendredi soir et donc consultables dès le samedi http://www.research.stlouisfed.org/fred2/ )
Personnellement, je suis certain que dans quelques années, le GRAPHE DE L'OR SERA IDENTIQUE A CES GRAPHES alors que celui du dollar en sera l'image inversé.

Si vous en doutez jetez donc un oeil à cet article de Bloomberg du 15 décembre, sous le titre :
"le dollar chancelle sous l'inondation de cash"
blablabla

Dans mon livre, je démontre comment chaque fois que les gouvernements et les banquiers ont poussé trop loin la création monétaire, le marché libre et les épargnants ont réévalué l'Or et l'Argent en proportion des excès constatés depuis leur dernier réajustement. Mais ce coup-ci, comme cela s'est toujours vérifié depuis la nuit des temps, pour que l'Or fasse la même chose qu'en 1980, en 1934 ou des centaines de fois si on remonte à 407 avant JC dans la République d'Athènes, l'OR NE POURRA PAS FAIRE MOINS QU'ALLER à 10.000 Dollar l'once ... et ce, uniquement si la presse-à-billets arrêtait d'imprimer dés aujourd'hui.

Je crois que l'opportunité qui s'offre à vous aujourd'hui est la plus grande de toute l'histoire de l'humanité ! L'Or à moins de 1000$ et l'argent autour de 10$ est un cadeau du Ciel. Vous pouvez ignorer ce cadeau à vos risques et périls ou simplement l'accepter pour rester sur la route de la prospérité.

J'allais arrêter la traduction ... mais pour les nouveaux venus, je finis la traduction
1) Renseignez vous, creusez le sujet ... personne ne doit décider pour vous
2) Achetez de l'or et de l'argent physique et prenez en livraison... quitte à le stocker dans le coffre d'un tiers
3) Evitez l'Or papier, les E T F et autres produits bancaires ... évitez les monnaies de collectionneurs qui n'enrichissent que les marchands

4) Relaxez vous vous êtes désormais à l'abri du besoin
(note de Menthalo ... il n'évoque pas les mines à tort ou à raison ... les mines ont pour but de sur-performer les cours de l'or et de l'argent... d'autant plus quand vous les avez acheter à la casse comme aujourd'hui, quand le cours de l'or et de l'argent ne pourrait que les amener à la faill:te ... mais d'un autre côté, acheter des mines, c'est acheter du dollar d'hier ou de l'améro de demain... c'est un pari )
....
je vous laisse regarder les graphes
http://www.gold-eagle.com/editorials_08 ... 21908.html

_________________
Abonnez vous à ma "lettre confidentielle" qui décrypte l'actualité au jour le jour.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.