Nonymous a écrit:
rialto a écrit:
...
En se focalisant exclusivement sur l'argent, il est donc intéressant d'acheter des onces quand le spot est bas, de les revendre quand il est haut,
jusque là je suis
rialto a écrit:
...et de faire l'inverse avec les Hercule et autres semeuses.
là la logique m'échappe

L'idée c'est d'avoir un capital de départ investi en MPx et de ne plus y toucher (dans le sens : ne plus mettre d'argent frais dedans mais avoir toujours autant de métal fin que possible) : le but, c'est de thésauriser petit à petit, de plus en plus de métal, sans que ça ne coûte un centime une fois le capital initial investi.
Imaginons pour simplifier que les Hercule pèsent une once. Imaginons que la prime est de 25% quand le spot est à 10 € l'once (donc 12,50€ pièce), de 15% quand l'once est à 12 € (donc 13,80 €) et de 5% quand elle est à 15 € (donc 15,75 €). Pour l'once pure, on aura toujours 20% de prime, donc 12 € pour un spot à 10, 14,40 € pour un spot à 12 et 18 € pour un spot à 15.
Si j'investis initialement 600 € quand le spot est à 10 €, j'achète 50 pièces d'une once pure. Ensuite le spot passe à 15 € : là je me débarrasse de mes onces pures à forte prime (capital : 900 € environ) et j'achète des Hercule à prime faible (je peux en acheter 57 vu mon nouveau capital). Blam, les cours s'effondrent, on retombe à 10 €, mais je sais que ça va remonter tôt ou tard : je revends mes Hercule qui ont une bonne prime (capital : 786 €), avec ça je peux m'acheter 65 onces pures. Et ainsi de suite : mon stock grossit petit à petit...
Vous allez me dire que j'aurais mieux fait de tout revendre quand c'était à 900 et de garder mon cash pour racheter 75 onces pures, mais c'est contraire aux prémices : à un moment on se retrouve sans métal. C'est une méthode où l'on gagne moins, mais où l'on est toujours gagnant.