Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 22:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Investir dans l'argent
MessagePublié: 13 Juil 2010 19:15 
Hors-ligne

Bonsoir,

je viens vers vous pour glaner quelques informations.
Je souhaite investir dans de l'argent, environ 50€ par mois, avant j'aurais voulu avoir des conseils sur la méthode à suivre.
J'ai un peu suivi les discutions et je vois qu'il y a 2 cas : ceux qui achètent les pièces type 50F hercule et les autres qui achètent des pièces "neuves" mais avec un prix supérieur.
Pour moi qui souhaite simplement investir dans l'argent que me conseillez vous?

Par avance merci

Sujet du message: Re: Investir dans l'argent
MessagePublié: 13 Juil 2010 19:18 
Hors-ligne

hello bemba, ben de toute façons, ton relativement petit investissement mensuel sera peu rentable avec une commande sur un site etranger (pieces neuves)
Rabat toi sur les hercules et semeuses, ou fait un pot pour acheter un lingot par an...

MessagePublié: 13 Juil 2010 19:22 
Hors-ligne

Au près de ma banque pour le lingot?

MessagePublié: 13 Juil 2010 19:39 
Hors-ligne

Salut,

50€ par mois ; le problème est que les frais de port ou de déplacement peuvent vite prendre beaucoup d'importance.

Il faut aussi prendre en compte le temps investi : si tu passes ton temps à traquer les bonnes affaires sur eBay, le BC ou les vide-greniers l'investissement en temps est considérable comparativement à l'investissement en euros. Avec un temps passé pareil, tu serais mieux rémunéré de l'heure en prenant un second job qui consisterait à sortir les poubelles d'un immeuble ! Désolé pour l'image, mais c'est vrai que si on y passe trop de temps c'est tout simplement "pas rentable".

Pour éviter ces deux écueils, je te propose les pistes suivantes :
- à supposer que tu aies un peu d'argent de côté qui ne te manque pas, investis d'un seul coup le budget d'un semestre ou d'une année (après avoir quand même acquis les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour ne pas te faire avoir !). T'en fais quelques rouleaux que tu planques et tu as l'esprit libre pour le prochain semestre ou la prochaine année. Essaie de choisir les bonnes périodes d'achat, notamment l'été qui est un creux "traditionnel" (mais pas garanti) dans les cours.
- voir les numismates par chez toi. Peut-être y en a-t-il qui pratiquent des prix raisonnables. En particulier sur des lots de pièces "ordinaires" (genre lot de 5F semeuse promises à la fonte).
- sinon, tu peux suivre les annonces publiées dans ton coin sur le BC. Remise en mains propres uniquement. Le prix est négociable : les acheteurs sont généralement rassurés par un acheteur qui paie de visu et en liquide, ce qui est un argument "certes, vous avez des coups de fil, mais préférez cent coups de fil et des discussions à n'en plus finir, et le risque d'un envoi à distance, ou bien vendre tant de pièces d'un coup sans risque, sans envoi, et sans discussions à n'en plus finir ?".
- sinon, sur ebay, les lots qui partent pas trop cher. Toujours inclure les frais de port dans le coût ramené à la pièce.
- les vide-greniers, on peut faire des affaires mais il faut avoir du temps à perdre.

Concernant le choix des pièces, les 50F se vendent cher. Sauf prix réellement intéressant sur la 50 F, les 5F semeuse argent et les 10 F Hercule sont de très bon choix.

Les pièces neuves d'un once sont intéressantes en période de cours bas (leur prix baisse alors que les pièces françaises baissent plus lentement).

Pour le choix exact des pièces, ça dépend beaucoup de ce que tu comptes faire des pièces, combien de temps tu envisages de les garder, quels sont les scénarios auxquels tu te prépares...

Une balance de poche précise est un bon investissement. 10 à 20 euros sur eBay. Les pièces argent évoquées étant récentes, le poids est très précis et donc tout écart notable permet de repérer un faux.

MessagePublié: 13 Juil 2010 19:56 
Hors-ligne

Guerrin avait écrit quelque chose de pas mal il y'a quelques temps.

En gros pour un petit budget comme le tiens essayes d'avoir le plus de fin possible.

MessagePublié: 13 Juil 2010 20:33 
Hors-ligne
Administrateur

Sois le bienvenu sur le site,
Les 5F semeuse (1960/1969) ont l'avantage de se trouver en dessous du spot (-10% environ), donc avec 50 euros, ça te fait 12 pièces à 3,80/4 euros + 4/5 euros de port. Donc 120g d'argent pur
Si tu choisis des 50F Hercule, tu auras 3 pièces à 14 euros +port pour 50 euros, soit 81g

MessagePublié: 13 Juil 2010 21:27 
Hors-ligne

Perso, bien que mes investissements sont actuellement d'un autre ordre de grandeur que 50€/mois, je me souviens des années '70 où mes moyens financiers, de jeune homme, était beaucoup plus limité. J'avais en 2/3 ans accumulé quelques pièces d'or (6 ou 7) de type "louis belge" ... mes premiers placements!

Ce type de placement, en "nap" me parait plus certain que l'achat de 5FF semeuse en argent. Donc je conseillerai 3 x 20 francs or par an.

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 13 Juil 2010 22:50 
Hors-ligne

Argentum Aurum : +1. L'argent est un investissement qui me semble davantage dédié au long terme, dans l'attente du fameux épuisement attendu des ressources et/ou de la bulle façon 1980.

La question portait sur l'argent, mais si on repose la question "or ou argent ?", je redis : pour moi et à mon très humble avis, 75 % or, 25 % argent (en euros).

Si on va à la pêche, on peut faire quelques très bonnes affaires sur l'or sur le BC. Faut avoir une balance et connaître les états de conservation. J'ai acheté des pièces magnifiques (TTB à SPL) hors années rares quand même, à 165 euros pièce quand ça valait 200 et quelques euros.

MessagePublié: 14 Juil 2010 10:08 
Hors-ligne

Oui, avec un budget comme le tien, j'achèterais tous les mois deux ou trois semeuses et je mettrais le reste (environ 40 €) de côté pour m'acheter un nap de temps en temps. C'est je pense le plus raisonnable.

Si tu veux rester absolument sur l'argent, fais un panachage 5F semeuse / 10F Hercule / 50F Hercule.

MessagePublié: 14 Juil 2010 10:16 
Hors-ligne

Merci pour toutes ces infirmations.

Je vais effectuer un gros achat en panachant

350€ d'or et 150 € de semeuse ou hercule.

Un nap, c'est un napoléon?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]