Salut,
50€ par mois ; le problème est que les frais de port ou de déplacement peuvent vite prendre beaucoup d'importance.
Il faut aussi prendre en compte le temps investi : si tu passes ton temps à traquer les bonnes affaires sur eBay, le BC ou les vide-greniers l'investissement en temps est considérable comparativement à l'investissement en euros. Avec un temps passé pareil, tu serais mieux rémunéré de l'heure en prenant un second job qui consisterait à sortir les poubelles d'un immeuble ! Désolé pour l'image, mais c'est vrai que si on y passe trop de temps c'est tout simplement "pas rentable".
Pour éviter ces deux écueils, je te propose les pistes suivantes : - à supposer que tu aies un peu d'argent de côté qui ne te manque pas, investis d'un seul coup le budget d'un semestre ou d'une année (après avoir quand même acquis les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour ne pas te faire avoir !). T'en fais quelques rouleaux que tu planques et tu as l'esprit libre pour le prochain semestre ou la prochaine année. Essaie de choisir les bonnes périodes d'achat, notamment l'été qui est un creux "traditionnel" (mais pas garanti) dans les cours. - voir les numismates par chez toi. Peut-être y en a-t-il qui pratiquent des prix raisonnables. En particulier sur des lots de pièces "ordinaires" (genre lot de 5F semeuse promises à la fonte). - sinon, tu peux suivre les annonces publiées dans ton coin sur le BC. Remise en mains propres uniquement. Le prix est négociable : les acheteurs sont généralement rassurés par un acheteur qui paie de visu et en liquide, ce qui est un argument "certes, vous avez des coups de fil, mais préférez cent coups de fil et des discussions à n'en plus finir, et le risque d'un envoi à distance, ou bien vendre tant de pièces d'un coup sans risque, sans envoi, et sans discussions à n'en plus finir ?". - sinon, sur ebay, les lots qui partent pas trop cher. Toujours inclure les frais de port dans le coût ramené à la pièce. - les vide-greniers, on peut faire des affaires mais il faut avoir du temps à perdre.
Concernant le choix des pièces, les 50F se vendent cher. Sauf prix réellement intéressant sur la 50 F, les 5F semeuse argent et les 10 F Hercule sont de très bon choix.
Les pièces neuves d'un once sont intéressantes en période de cours bas (leur prix baisse alors que les pièces françaises baissent plus lentement).
Pour le choix exact des pièces, ça dépend beaucoup de ce que tu comptes faire des pièces, combien de temps tu envisages de les garder, quels sont les scénarios auxquels tu te prépares...
Une balance de poche précise est un bon investissement. 10 à 20 euros sur eBay. Les pièces argent évoquées étant récentes, le poids est très précis et donc tout écart notable permet de repérer un faux.
_________________ Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
|