Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les autres pièces d'or
MessagePublié: 31 Jan 2010 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
Bonjour à tous,

J'ai pris la décision de démarrer un petit stock de pièces d'or à titre de précaution ; en fait depuis le passage à l'euro je constate une très grosse baisse du pouvoir d'achat, le discours sur la dépréciation monétaire m'a donc convaincue et seul l'or me semble capable de résister, ainsi que l'immobilier éventuellement.

mais je ne vais pas raconter ma vie non plus :lol:

Bref je vois de partout que le Napoléon est très conseillé, un peu le Franc Suisse aussi et parfois le Souverrain et le Krugerrand.

C'est difficile pour une novice de s'y retrouver !!! :o :shock: :?


- pour le "Nap" je reste partagée car si l'Euro s'effondrait, qui nous dit que la détention de pièeces ne serait pas interdite en France (comme aux USA pendant 40 ans ) ce qui les déprécierait inévitablement ?
- le Franc Suisse, sur ce point, me semble plus "fiable" bien que la Suisse puisse subir despressions des grandes puissances également
- un bon point pour le Souverrain : il est très apprécié dans le Common Wealth et le plus gros consommateur d'or au monde est l'Inde...plutôt rassurant



Mais et les autres ???

Quid du Rouble ? Du Mark ? Des pièces Australiennes ? Toutes ces pièces "exotiques" sont très compliquées à trouver pour les investisseurs, et personne ne s'y inté"resse vtraiment mais c'est peut être un tort...

Quels sont vos avis sur ces pièces, pour un investisseur pas un numismate ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les autres pièces d'or
MessagePublié: 31 Jan 2010 14:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
Shenhua a écrit:
- pour le "Nap" je reste partagée car si l'Euro s'effondrait, qui nous dit que la détention de pièeces ne serait pas interdite en France (comme aux USA pendant 40 ans ) ce qui les déprécierait inévitablement ?


Aucune crainte, le marché "parallèle" de l'or se substitue et prend la relève (guerre, crise économique, restriction..) ;)

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les autres pièces d'or
MessagePublié: 31 Jan 2010 14:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mai 2009 13:30
Messages: 356
Localisation: St Etienne
Shenhua a écrit:

le Napoléon est très conseillé, un peu le Franc Suisse aussi et parfois le Souverrain et le Krugerrand.

C'est difficile pour une novice de s'y retrouver !!! :o :shock: :?


Les 20 francs or , qu'elles soient Suisse, Belges, Tunisiennes, ou les 20 lires, ou toutes autres pièces de l'Union Latine font toutes 6,45 grammes d'or à 900/1000 .
L'investisseur privilégira les pièces les plus connues , et donc les plus faciles à revendre rapidement (Vrénélis et Napoléon)

Le souverain est également très connue dans le monde mais il pèse 7,99 grammes à 916/1000 quant au Krug 33.93 grammes à 917/1000 , ces deux pieces ,sont mondialement connu , mais en France tu aura beaucoup plus de facilité à te débarrasser d'un Nap que d'un Krug ...

Shenhua a écrit:
- pour le "Nap" je reste partagée car si l'Euro s'effondrait, qui nous dit que la détention de pièeces ne serait pas interdite en France (comme aux USA pendant 40 ans ) ce qui les déprécierait inévitablement ?


Dans ce cas ,toutes les pièces d'or d'investissements seront interdites , les krug les souverains les Francs or Belges Suisses... On en est pas encore là ;)

Shenhua a écrit:
Mais et les autres ???

Quid du Rouble ? Du Mark ? Des pièces Australiennes ? Toutes ces pièces "exotiques" sont très compliquées à trouver pour les investisseurs, et personne ne s'y inté"resse vtraiment mais c'est peut être un tort...

Quels sont vos avis sur ces pièces, pour un investisseur pas un numismate ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)


Privilégier les pièces "liquide" pour l'investissment :!: Un investisseur ne va pas se casser la tête à rechercher des 20 francs or du Liechtenstein ou des 20 Lei de Roumanie ...


J'oubliais ... Welcome :D

_________________
"L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté "
Nicolas Boileau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les autres pièces d'or
MessagePublié: 31 Jan 2010 14:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Bienvenue a bord :-)

Shenhua a écrit:
- pour le "Nap" je reste partagée car si l'Euro s'effondrait, qui nous dit que la détention de pièeces ne serait pas interdite en France (comme aux USA pendant 40 ans ) ce qui les déprécierait inévitablement ?
- le Franc Suisse, sur ce point, me semble plus "fiable" bien que la Suisse puisse subir despressions des grandes puissances également
- un bon point pour le Souverrain : il est très apprécié dans le Common Wealth et le plus gros consommateur d'or au monde est l'Inde...plutôt rassurant


Si la possession d'or devient interdite en France, cela concernerat toutes les pieces, pas seulement les anciennes pieces Francaises.
Et au contraire, si la possession d'or devient interdite en France, je vois bien le prix du nap flamber au marché noir.

Sinon dans un but purement d'investissement les naps, vrenellis et souverains sont equivalents: petites pieces d'or a tres fort tirages et mondialement connues et appréciés.
Pense a prendre quelques pieces d'argent aussi, perso j'ai 2/3 or et 1/3 argent.

Enfin: les cours baissent un peu en ce moment, si j'étais acheteur je surveillerais les cours et j'attendrais que ca commence a remonter un peu avant d'acheter.

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les autres pièces d'or
MessagePublié: 31 Jan 2010 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
Merci pour vos réponses rapides ;)

Je ne néglige pas l'argent mais il faut bien commencer par un bout :mrgreen:

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les autres pièces d'or
MessagePublié: 31 Jan 2010 17:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Jan 2009 18:21
Messages: 915
Bienvenue parmi nous Shenhua,
10 et 20 francs Or pour débuter.
Pour lisser les prix d'achat dans le temps, rien ne t'empêche d'en acheter petit à petit.
Pour le reste les friends t'ont tout dit.
Cordialement
Ecu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les autres pièces d'or
MessagePublié: 31 Jan 2010 18:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Le meilleur conseil que je peux donner c'est (et je pense que personne ici ne me dementiera): fractionnes tes achats.
Une fois que tu as définie ton budget "investissement métaux précieux", n'achete que pour, disont 20% de cette somme, et attends de voir comment evoluent les prix dans un mois: si ça descends: attends encore avant d'acheter, si ça monte achète un peu plus...

NB: Ecu: les 10F or, il faut vraiment les toucher très pres du spot, sinon on passe vite de l'investissement à la numismatique...

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les autres pièces d'or
MessagePublié: 31 Jan 2010 19:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Jan 2009 18:21
Messages: 915
rvince a écrit:
Le meilleur conseil que je peux donner c'est (et je pense que personne ici ne me dementiera): fractionnes tes achats.
Une fois que tu as définie ton budget "investissement métaux précieux", n'achete que pour, disont 20% de cette somme, et attends de voir comment evoluent les prix dans un mois: si ça descends: attends encore avant d'acheter, si ça monte achète un peu plus...

NB: Ecu: les 10F or, il faut vraiment les toucher très pres du spot, sinon on passe vite de l'investissement à la numismatique...


C'est vrai que les 10 francs ont une forte prime, mais je ne pense pas qu'il y est une corrélation avec la numismatique ; les pièces de 10 f ayant toujours été côtées en bourse.
Cordialement
Ecu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les autres pièces d'or
MessagePublié: 31 Jan 2010 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2009 10:24
Messages: 2791
bonjour et bienvenue sur le forum,

Shenhua a écrit:
C'est difficile pour une novice de s'y retrouver !!! :o :shock: :?


effectivement c'est vraiment pas évident au début (personnellement ça ne fait que quelques mois ;) )

en gros ici tu as toutes les cotations des pièces d'or (et d'argent) :

http://www.24hgold.com/francais/cours_o ... money=Euro

les prix peuvent varier suivant les tirages, les ateliers etc...

tu trouveras déjà pas mal d'infos ici et du monde prêt à te renseigner au cas où ;)

_________________
"si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, sautez derrière lui, il y a de l'argent à gagner"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les autres pièces d'or
MessagePublié: 31 Jan 2010 19:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Shenhua a écrit:
- pour le "Nap" je reste partagée car si l'Euro s'effondrait, qui nous dit que la détention de pièeces ne serait pas interdite en France (comme aux USA pendant 40 ans ) ce qui les déprécierait inévitablement ?


Si la possession est interdite en France, tu peux les revendre à l'étranger. Que ces pièces soient françaises ne change rien à leur valeur intrinsèque : elles valent toujours au moins leur poids en or. Dans cette optique, ne néglige pas les souverains : ils sont très bien vus à l'étranger.

Enfin, en cas de marché noir, avoir des "coupures" de valeurs différentes peut éviter d'y laisser trop de plumes : comme disait je sais plus qui récemment, on n'y rend pas la monnaie ; avoir des coupures de 180€ (souverain), d'autres de 140€ (20F or : nap, suisses, union latines, etc.) et d'autres enfin de 70€ (les pièces de 10F) permet de faire l'appoint plus facilement que si on n'a que des coupures de 140€...

Ah, une dernière chose : bienvenue !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*