Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 21:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Des 5frs semeuses en argent partent au Maroc
MessagePublié: 25 Oct 2010 07:26 
Hors-ligne

Le saviez-vous ? Un vendeur du carré Marigny me disait qu'il vendait régulièment des lots de pièces de 5 frs semeuse, en général sous le spot, à des marocains qui les envoient ou les emmènent au Maroc. Sur place elles sont fondues et servent à réaliser des bijoux. Devant moi, lorsqu'il voyait des badauds ayant un type marocain, il leur proposait un lot de ces pièces à "un bon prix".
Avez-vous déjà entendu une telle histoire ? Qu'en pensez-vous ?
Parce que derrière l'anecdote, ce que ce vendeur m'a dit il y a un an et demi environ, a décidé de ma réallocation de mon stock (hors monnaies de collection) en faveur des 5 frs semeuse et 50 frs Hercule au détriment de mes 10 frs Hercule toutes revendues. Mon idée était que les hercules sont sacrément franco françaises alors que les 5 frs semeuses sont au minimum estimées au delà de la méditerranée. Depuis, et grâce à ce forum je le regrette et vais procéder à une nouvelle réallocation au détriment de mes 5 frs semeuses. D'ailleurs, les Hercules me semblent bien connues et légitimememnt appréciées en Allemagne et en Suisse au minimum, voir Ebay.
Et pour terminer sur le côté anecdotique j'imagine bien que ces beaux bijoux en argent typiques ont été auparavant une digne semeuse de 5 frs, ayant servi à acheter baguette et camembert. :lol:

Sujet du message: Re: Des 5frs semeuses en argent partent au Maroc
MessagePublié: 25 Oct 2010 08:47 
Hors-ligne

.

MessagePublié: 25 Oct 2010 11:46 
Hors-ligne

C'est surtout la grenaille et les turins qu'en emmene. Mais je sais qu'il y a aussi des semeuses qui partent. Les Hercules ca n'interesse personne au bled.
Pour l'or, au nord, Nador (c'est du rapp^^) c'est les napoleons III, et au sud c'est les coq, par traditions depuis plus d'un siècle pour les moussems de mariages.
A casa on trouve tout.

MessagePublié: 25 Oct 2010 12:00 
Hors-ligne

Parisii-la-monnaie a écrit:
Mon idée était que les hercules sont sacrément franco françaises alors que les 5 frs semeuses sont au minimum estimées au delà de la méditerranée. Depuis, et grâce à ce forum je le regrette et vais procéder à une nouvelle réallocation au détriment de mes 5 frs semeuses.

Salut,
on entre très probablement dans une période où les pièces françaises vont prendre de la prime. Les 50 F en ont déjà, les 5F commencent. Raisonner en termes de prix de vente pour la refonte, c'est peut-être dépassé, ou en tout cas ça le sera bientôt.

A partir de là, il faut raisonner en plus-value maximale. Et, en particulier, il faut envisager de revendre au plus offrant, selon le support et les modalités qui donnent le prix net le plus élevé. C'est pas forcément la vente pour la fonte au Maroc qui répond à cette définition.
Si tu as payé tes 5 F semeuse très bon marché, comme c'est probable pour un acheteur avisé, les prix élevés atteints dernièrement sur eBay devraient te réjouir. C'est pas encore stabilisé, mais la tendance est intéressante.
Après, c'est sûr que si tu peux toucher des 50 F au même prix ramené au kilo de fin, faut pas te priver. Mais si tu dois vendre 10 kg de fin sous forme de 5 F pour racheter 8 kg de fin sous forme d'Hercule, compte tenu de la différence de prix généralement constatée, je ne pense pas que ça en vaille la peine.

P.S. : Ali-nor et son ami numerusclausus connaissent très bien ce marché, donc l'avis ci-dessus vaut de l'or... euh, de l'argent ! ;)

MessagePublié: 25 Oct 2010 14:32 
Hors-ligne

ouais mais c'est plus classe...

MessagePublié: 26 Oct 2010 07:51 
Hors-ligne

Merci pour vos contributions.
J'espère que mon sujet n'a heurté personne car nous avons tous une estime du Maroc et des marocains que nous connaissons bien en France. Juste un exemple : je travaillais en août à Casa à la filiale à mi chemin de l'aéroport et vers 16:00, mes collègues marocains me proposaient de me raccompagner à l'hôtel en centre ville soit 1 heure et demie aller alors que c'était le ramadan, qu'il faisait 40° et qu'ils ne buvaient rien depuis le lever du soleil!!! Aussi je peux dire que le prochain collègue marocain qui vient à Paris je lui fais faire Paris by night + by day et il n'oubliera pas l'accueil parisien !

Il ne se confirme donc pas que le Maroc soit un marché pour les semeuses 5 frs.

Concernant le choix des pièces en argent à avoir en stock, il existe déjà beaucoup de contributions sur ce site. Je souhaite y revenir mais avec un nouveau sujet et après avoir compilé ce que j'aurai lu.

Merci encore

MessagePublié: 26 Oct 2010 12:46 
Hors-ligne

De retour de 4 jours à Marrakech, c'est pas là qu'on fait des affaires en ce moment !
A part un petit bijou de lampe à pression ( cf mon pseudo...) , une Optimus 930 de 1950, chromée mais pas laiton, payée vraiment pas cher, mais c'est une autre histoire et on pourra ouvrir une file là-dessus si çà branche des forumeurs,
c'était une cata question argent: qques belles monnaies ( Hercule 50 10 et 5, ecus et même qques semeuses ( justement...) mais à des prix invraisemblables!!!
Les qques boutiques visitées commencent à discuter en partant de 1200€ le kilo !!!
T'as beau savoir négocier, c'est impossible
Juste rapporté une 10 gulden commémo de 1945/1970 Reine Juliana, payée bcp trop cher mais je l'avais pas
On est mal barré pour les affaires de ce coté làde la Mediterrannée
numerusclausus avait déjà écrit qu'il avait eu du mal aussi pour le jaune, je crois ....

MessagePublié: 26 Oct 2010 22:38 
Hors-ligne

lampador a écrit:
De retour de 4 jours à Marrakech, c'est pas là qu'on fait des affaires en ce moment !
A part un petit bijou de lampe à pression ( cf mon pseudo...) , une Optimus 930 de 1950, chromée mais pas laiton, payée vraiment pas cher, mais c'est une autre histoire et on pourra ouvrir une file là-dessus si çà branche des forumeurs,
c'était une cata question argent: qques belles monnaies ( Hercule 50 10 et 5, ecus et même qques semeuses ( justement...) mais à des prix invraisemblables!!!
Les qques boutiques visitées commencent à discuter en partant de 1200€ le kilo !!!
T'as beau savoir négocier, c'est impossible
Juste rapporté une 10 gulden commémo de 1945/1970 Reine Juliana, payée bcp trop cher mais je l'avais pas
On est mal barré pour les affaires de ce coté làde la Mediterrannée
numerusclausus avait déjà écrit qu'il avait eu du mal aussi pour le jaune, je crois ....

Mdr "en partant de 1200 euros le kg" :)

J y vais cet été je vais faire tout le Maroc du Nord au sud.
Je ferai un compte rendu à la numerusclausus :)

le truc à faire là bas, c est de se rendre dans les montagnes, dans les petites villes berberes (en gnl les berberes ont bcp d Ag, ils aiment l Ag)
Faut se rendre avec un traducteur,toquer aux portes, et demander si ils n ont pas d argent à vendre . Mon grand pere a recuperé des plateaux et des vieilles theieres en argent pour pas cher.
Je les lui achete cet été je vous posterai des photos.

MessagePublié: 27 Oct 2010 08:34 
Hors-ligne

Yass Le Grand a écrit:
...
Faut se rendre avec un traducteur,toquer aux portes, et demander si ils n ont pas d argent à vendre . Mon grand pere a recuperé des plateaux et des vieilles theieres en argent pour pas cher.

Souvent le titre est assez faible. Proche de 600 voir moins :( . Ces objets on plus de valeur du fait de leur "beauté artistique"/histoire que par la quantité d'AG.

MessagePublié: 27 Oct 2010 13:44 
Hors-ligne

dodoisor a écrit:
Yass Le Grand a écrit:
...

Souvent le titre est assez faible. Proche de 600 voir moins :( . Ces objets on plus de valeur du fait de leur "beauté artistique"/histoire que par la quantité d'AG.

Sauf que Yass veux acheter un plateau d'1kg(fin) à 50Dh(4euro). Je crois que nous avons trouver le fils spirituel de numerusclausus.

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]