Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 11:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment déterminer la phase 3 ?
MessagePublié: 13 Nov 2010 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2009 22:04
Messages: 752
Merci les gars.

Isa a écrit:
je n'arrive pas à remettre la main sur le graphique qui montre (histogramme), la masse monétaire actuelle et quantité d'or....

Salut Isa, je me demande s'il ne s'agit pas de celui-ci traité dans ce topic : Aide pour un mémoire. Le lien de l'image : http://www.kengerbino.com/articles/gold ... tocks.html

L'image sort de la discussion de l'époque car elle s'arrêtait en 2004 et c'était pour réponde à l'auteur qui parlait de bulle sur l'or (justement..)

pour faire plus actuel, il y a ce site, impressionnant tant il y a des graphiques par exemple, rien que pour la page "métaux" : http://nowandfutures.com/metals.html :!: :!: :!:

En ce qui concerne la masse monétaire j'ai trouvé ça sur leur site, avec M3 et M3+crédits (unité = 1 milliard de USD.)
Pièce jointe:
www.nowandfutures_m3_plus_credit_long_term.jpg
www.nowandfutures_m3_plus_credit_long_term.jpg [ 60.57 Kio | Consulté 4113 fois ]


J'ai trouvé aussi ceci : taux annuel d'augmentation du papier monnaie versus taux de déclin de production des mines d'or :
Pièce jointe:
SYPPLY OF FIAT VERSUS GLD MINE PRODUCTION.jpg
SYPPLY OF FIAT VERSUS GLD MINE PRODUCTION.jpg [ 27.97 Kio | Consulté 4082 fois ]
En phase 3 j'aimerais idéalement voir la production minière augmenter de manière exponentielle (les prix élevés doivent permettre la réouverture des mines jusqu'à présent non rentables). Soit dit en passant, l'augmentation du prix de l'or n'entraîne pas pour le moment une hausse de la production mondiale ce qui ne doit pas nous laisser indifférents (déclin inéluctable de la production???)

Hub.

_________________
"The only place success comes before work is in the dictionary"
Vince Lombardi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment déterminer la phase 3 ?
MessagePublié: 13 Nov 2010 23:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2009 22:04
Messages: 752
pascalbrutal a écrit:
guerrin a écrit:
Salut les gars, faut pas s'impatienter comme ça dès que ça monte trop vite!

Déjà, la hausse de l'or et de l'argent se fait alors que globalement les particuliers du monde entier vendent leurs métaux.



Mmmmmmmmmmmmmmmm

Sincèrement, cette affirmation alors que US MINT et les principaux fondeurs allemands et autrichiens sont quasiment, et certaines littéralement comme en mai dernier, en rupture de stocks me semble un peu hardie...

Ce d'autant qu'il n'existe à ma connaissance aucune statistique fiable sur ce point, et pour cause.
Quand on ajoute les chinois pressés par leur gouvernement d'accumuler, les allemands et les autrichiens qui se gavent d'argent depuis le printemps dernier, les américains dont les couches aisées ont commencé à en entendre parler aussi, disons que ça doit commencer à faire du chiffre à la demande...

Oui j'avoue, c'est léger comme affirmation. Je fondais juste ce raisonnement suite à la multiplication des sites et des publicités de rachats d'or de part le monde en me disant que pour l'instant le "grand public" était globalement vendeur. Sinon j'ai ça comme chiffre, un doublement du volume du recyclage de l'or (bijoux, vieilles pièces) entre 1999 et 2009, passant de 20 à 40 millions d'onces. trouvé ici http://www.caseyresearch.com/editorial/ ... 197ED1010D :
Pièce jointe:
2000 2009 gold scrap supplies.gif
2000 2009 gold scrap supplies.gif [ 56.14 Kio | Consulté 2766 fois ]


pascalbrutal a écrit:

De mémoire le ratio HUI/DOW est de l'ordre de 1/2 pcts mais c'est à vérifier. Sinon il me semble tout à fait possible que le ratio DOW/GOLD approche les 1, voire moins, ce malgré l'inflation. C'est même le contraire qui me surprendrait. Mais ça on verra bien.

Mais le ratio HUI/DOW me semble bien être de très loin le plus pertinent à suivre pour ce qui est du lancement de la phase 3, car il marque davantage la psychologie des investisseurs que le cours, au demeurant asser largement bidonné, de l'or et du DOW.

La Phase 3, comme toute phase "mania" est une phase psychologique bien davantage qu'elle ne dépend des fondamentaux des marchés.

Sur le même lien plus haut on a ceci : la part de valeur de l'or (+ mines d'or?? en anglais j'ai ça : percentage of global assets in gold) comparé à la valeur des autres biens financiers. On est pour l'instant loin de la grosse bulle.
Pièce jointe:
Casey gold pc global assets 1980 2009.gif
Casey gold pc global assets 1980 2009.gif [ 15.1 Kio | Consulté 2767 fois ]


Toujours sur le même lien, concernant les US :
Citer:
will there be enough metal to go around when the public – 95% of which own none – wakes up and wants to buy it?
"Y aura-t-il assez de métal lorsque le public - dont 95% ne possède rien - se réveillera et voudra en acheter?"

Cela me fait revenir sur une idée ancienne : bien avant le début de la phase 3 à mon avis il n'y aura plus de métaux sur le marché, et surtout il n'y aura pratiquement plus rien au dessous du spot (pas comme aujourd'hui). Les primes auront explosé sur toutes les pièces. Actuellement le métal est "trop" disponible autour de nous, il n'y a pas de pression à l'achat, pas de liste d'attente, pas de queue autour des boutiques etc etc./ Les métaux précieux sont rares, nous sommes pour l'instant baignés dans l'illusion du contraire.

Hubert.

_________________
"The only place success comes before work is in the dictionary"
Vince Lombardi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment déterminer la phase 3 ?
MessagePublié: 14 Nov 2010 00:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009 02:40
Messages: 1292
ne serait-ce donc pas le moment pour un peu spéculer sur les mines?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment déterminer la phase 3 ?
MessagePublié: 22 Déc 2010 18:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2009 22:04
Messages: 752
tantine.picsou a écrit:
ne serait-ce donc pas le moment pour un peu spéculer sur les mines?


Je ne me lancerai pas sur les avantages ou les inconvénients d'investir sur des sociétés aurifères, cependant, après évaluation des potentiels des sociétés, choix entre juniors et séniors (les petites peu rentables au début de cycle mais extrêmement réactives en cas de montée de l'or, les grosses valorisées plus cher mais déjà rentables... etc etc..), il me semble important de bien diversifier son portefeuille afin de ne pas "tout" miser sur la seule mine qui ne sera peut être jamais rentable, ou qui sera nationalisée parce que trop rentable...


A part cela, il me semble normal qu'une entreprise devienne (très) rentable si :
-sa production augmente
-le prix de ce qu'elle vent augmente

Cependant il faut surveiller les coûts liés à l'énergie (pétrole) qui peuvent réduire la marge bénéficiaire.

Nous sommes sur un cycle séculier haussier des matières premières. Tout ceci n'est pas nouveau, ceux qui veulent faire des recherches trouveront des infos là dessus. Lors du dernier cycle l'or est monté de 35 à 850$ (X24) entre 1971 et 1980. Certes les 850 n'ont été touchés que brièvement.

J'ai trouvé quelques performances de minières entre 1975 et 1980 :

Lion Mines - 1975 price $0.07 / 1980 price $380
Bankeno - 1975 price $1.25 / 1980 price $430
Wharf Resources - 1975 price $0.40 / 1980 price $560
Steep Rock - 1975 price $.93 / 1980 price $440
Mineral Resources - 1975 price $.60 / 1980 price $415
Azure Resources - 1975 price $0.05 / 1980 price $109.

http://www.gold-eagle.com/editorials_05 ... 72205.html

Autre info, ici sur ce tableau, le prix des actions en décembre 1978 et en 1980 :

Pour les irréductibles de l'anglais :

1ere colonne : prix de l'action en décembre 1978
2eme colone : prix de l'action en janvier 1980 au moment du pic du gold à 850
3eme colone : prix maxi atteint de l'action en 1980 et date où le pic a été atteint (bcp entre sept et nov 1980) (sacré retard!!)

Pièce jointe:
share prices 1979 1980.gif
share prices 1979 1980.gif [ 14.43 Kio | Consulté 2424 fois ]

http://www.resourceinvestor.com/News/20 ... hares.aspx
(info de Doug Casey en déc. 2005)

De manière perso mon seul profil d'investissement coté action est uniquement orienté vers les matières premières (pétrole, mines). Si ceux qui ont investi sur des actions étrangères ont des infos à partager, on pourrait ouvrir un topic. Perso je n'ai aucune info là dessus.

Hubert

_________________
"The only place success comes before work is in the dictionary"
Vince Lombardi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment déterminer la phase 3 ?
MessagePublié: 22 Déc 2010 18:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juin 2009 10:43
Messages: 1471
Localisation: pas de calais
Citer:
Si ceux qui ont investi sur des actions étrangères ont des infos à partager


concernant les étrangères :
depuis le 1er janvier 2010
goldcorps; +14,80%
silverstandard ssri +34,02%

depuis début nov 2010
norislk nickel adr +22,96%
african eagle resources +82,84% :mrgreen:
rio tinto +7,67 %

et pour pleurer 2 francaises :cry:
depuis le 1er janvier 2010
auplata -20,26%
euroressources -17,37%

_________________
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche." Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment déterminer la phase 3 ?
MessagePublié: 22 Déc 2010 19:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2009 10:39
Messages: 208
Encore une fois, pour mettre les choses en perspective, voici le chart logarithmique de l'argent depuis 1999 :

Image

Phase 3, où es-tu ?!

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment déterminer la phase 3 ?
MessagePublié: 22 Déc 2010 19:59 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Jan 2010 01:24
Messages: 2630
et pourquoi cette obsession d'une "phase 3"? elle peut tres bien ne jamais arriver!

_________________
"Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment déterminer la phase 3 ?
MessagePublié: 22 Déc 2010 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Peut-être. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas de phase 4. Donc, une fois qu'on est dedans, faut sortir au bon moment. :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment déterminer la phase 3 ?
MessagePublié: 22 Déc 2010 21:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
si, il y aura une phase 4, la il faudrat avoir investi des cartons de clopes et du whisky bon marché !
blague a part, tout le mond s'est mis a revendre du broc pour arrondir les factures de fin d'année, sur le bon coin, au puces, c'est la ruée, et on peut negocier comme des chacals. j'ai jamais vu ça. et chez gibert, il savent plus quoi faire des montagnes de bouqins/ dvd qu'on leur ramene, c'est la fete des bacs a 1 euro. je crois que les français revendent peu leur or, mais n'auront pas les moyens de s'en acheter, il faut revoir les signaux que vous imaginez pour la phase trois, les achats massifs se feront par des neullysois et des monégasques, pas a lille roubaix tourcoing...

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment déterminer la phase 3 ?
MessagePublié: 22 Déc 2010 21:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:38
Messages: 961
En tout cas pour vendre en phase 3 dans un contexte d'instabilité monétaire, il faut préalablement prendre garde de ne pas se retrouver avec du papier sans valeur. Même quand la valeur de l'or en mark a été multiplié par 10000 en 1923, ce n'était toujours pas le moment de vendre.

_________________
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd. (Machiavel)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*