Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 16:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: QUALITE DES PIECES
MessagePublié: 27 Déc 2010 20:18 
Hors-ligne

Bonjour à toutes et à tous, nouveaux sur ce forum je tiens à vous féliciter pour toutes ces infos hyper intéressantes.J'ai beaucoup parcouru ce site mais je n'ai pas encore trouvé la réponse à la question suivante:
FAUT IL ACCORDER DE L'IMPORTANCE A LA QUALITE DES PIECES POUR DE L'INVESTISSEMENT?
Pour le moment j'y attache de l'importance mais je me rends bien compte qu'il faut mettre un peu plus cher pour des pièces de qualité ,je mise sur la récupération de cette somme lors de la revente mais je vous sollicite pour avoir vos avis.Je me dis que si tout le monde est comme moi et achète des pièces en bon état il est préférable d'acheter ce type de pièces.
MERCI

Sujet du message: Re: QUALITE DES PIECES
MessagePublié: 27 Déc 2010 20:23 
Hors-ligne

Pièces de bourse = état TTB, TTB+ (voire SUP qqfois)

En-dessous, ce sont des savonnettes et décote à la revente. Au-dessus, ce n'est plus de l'investissement, c'est de la numismatique.

Mais pas non plus faire ch... le vendeur parce qu'il y a une micro-rayure ou des traces de doigt. Perso, je vire rapido le peigne-cul s'il me gonfle. TTB, c'est TTB, pas FDC.

MessagePublié: 27 Déc 2010 20:27 
Hors-ligne
Administrateur

Sois le bienvenu.
Le problème de la qualité concerne la prime. En 1980 un napo de bonne qualité (et donc primable) se vendait avec plus de 80% de prime.
Un napo se vendra toujours son poids (c'est à dire au spot) sauf s'il est vraiment dans un trop mauvais état (ce qui est très rare).
Mais rien ne prouve que la prime sera au même niveau quand les cours s'emballeront. Alors rajouter 5 euros maintenant pour avoir un coq nickel, pourquoi pas. A mon humble avis, ça ne vaut pas la peine de mettre plus. Et surtout un pro pourra vendre un coq nickel avec 50% de prime, mais il y a peu de chance qu'il rachète cette même pièce avec 50% de prime une heure plus tard.

MessagePublié: 27 Déc 2010 20:30 
Hors-ligne

Dans les bureaux de change, souvent ils pèsent les pièces sans même les regarder.

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 27 Déc 2010 20:32 
Hors-ligne

Merci pour cette réponse je dois faire parti des gens qui souhaite investir mais qui dérive parfois vers la numismatique car je trouve plus sympa d'avoir de belles pièces que des pièces abimées.Donc d'après vous si je me consacre essentiellement à des TTB voir des SUP je trouverai preneurs sans aucun probleme

MessagePublié: 27 Déc 2010 20:41 
Hors-ligne

Merci DANTEC je voyais les choses comme cela .C'est à dire qu'il vaut peut etre mieux mettre 5 euros de plus pour un NAP
et pouvoir bénéficier d'une éventuelle prime qui peut vraiment etre très intéressante que de se voir acheter ses pièces uniquement au spot.Il est vrai que l'évolution des cours est impossible à prévoir et celles des primes est encore plus difficile

COLUCHE

MessagePublié: 28 Déc 2010 13:05 
Hors-ligne

Il faut distinguer 2 choses :
- la numismatique c'est la collection. Donc une pièce a de la valeur surtout si elle est rare. La rareté dépend de : millésime et atelier ; éventuellement variante ; état de conservation. L'état de conservation n'est donc qu'un des éléments qui peut rendre une pièce désirable ; mais sans les autres, c'est râpé. Une refrappe pinay en SUP n'intéressera pas beaucoup les numismates !
Toutefois, les primes numismatiques ont tendance à se faire raboter avec la montée du cours des métaux précieux. C'est à dire qu'il reste une prime pour les pièces moyennement rare, mais elle a fortement diminuée. Voir cette discussion : viewtopic.php?f=15&t=5980

- le newbie sur ebay est généralement prêt à payer plus cher pour des pièces qui brillent bien (que ce soit en or ou en argent d'ailleurs), qui ont l'air neuves. Ca nécessite non seulement des pièces en bon état, mais pourquoi pas, un nettoyage (doigts nus et savon ou nettoyeur ultra-sons, rien de plus agressif), et aussi des belles photos. Ce n'est pas cohérent avec la numismatique qui conseille de garder la patine et de ne pas nettoyer les pièces.

- enfin du point de vue CPor, il n'y a pas de prime à la qualité, mais une qualité minimum pour être "boursable". Cette qualité a d'ailleurs varié dans le temps. En tout cas, si on achète des pièces venant du système CPR, on est assuré d'avoir de très belles pièces (au moins TTB +, parfois SUP), mais sans valeur numismatique (beaucoup de coq, notamment des refrappes Pinay). Compte tenu de ce que j'ai dit au-dessus sur les newbies qui préfèrent ce qui brille, ça me semble une très bonne idée d'acheter des pièces venant du système CPRor. Eventuellement sous emballlage individuel, ça coûte plus cher, mais ça aussi ça se revend plus cher.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]