Il faut distinguer 2 choses :
- la numismatique c'est la collection. Donc une pièce a de la valeur surtout si elle est rare. La rareté dépend de : millésime et atelier ; éventuellement variante ; état de conservation. L'état de conservation n'est donc qu'un des éléments qui peut rendre une pièce désirable ; mais sans les autres, c'est râpé. Une refrappe pinay en SUP n'intéressera pas beaucoup les numismates !
Toutefois, les primes numismatiques ont tendance à se faire raboter avec la montée du cours des métaux précieux. C'est à dire qu'il reste une prime pour les pièces moyennement rare, mais elle a fortement diminuée. Voir cette discussion :
viewtopic.php?f=15&t=5980- le newbie sur ebay est généralement prêt à payer plus cher pour des pièces qui brillent bien (que ce soit en or ou en argent d'ailleurs), qui ont l'air neuves. Ca nécessite non seulement des pièces en bon état, mais pourquoi pas, un nettoyage (doigts nus et savon ou nettoyeur ultra-sons, rien de plus agressif), et aussi des belles photos. Ce n'est pas cohérent avec la numismatique qui conseille de garder la patine et de ne pas nettoyer les pièces.
- enfin du point de vue CPor, il n'y a pas de prime à la qualité, mais une qualité minimum pour être "boursable". Cette qualité a d'ailleurs varié dans le temps. En tout cas, si on achète des pièces venant du système CPR, on est assuré d'avoir de très belles pièces (au moins TTB +, parfois SUP), mais sans valeur numismatique (beaucoup de coq, notamment des refrappes Pinay). Compte tenu de ce que j'ai dit au-dessus sur les newbies qui préfèrent ce qui brille, ça me semble une très bonne idée d'acheter des pièces venant du système CPRor. Eventuellement sous emballlage individuel, ça coûte plus cher, mais ça aussi ça se revend plus cher.