Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 16:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: QUALITE DES PIECES
MessagePublié: 27 Déc 2010 20:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2010 01:34
Messages: 119
Bonjour à toutes et à tous, nouveaux sur ce forum je tiens à vous féliciter pour toutes ces infos hyper intéressantes.J'ai beaucoup parcouru ce site mais je n'ai pas encore trouvé la réponse à la question suivante:
FAUT IL ACCORDER DE L'IMPORTANCE A LA QUALITE DES PIECES POUR DE L'INVESTISSEMENT?
Pour le moment j'y attache de l'importance mais je me rends bien compte qu'il faut mettre un peu plus cher pour des pièces de qualité ,je mise sur la récupération de cette somme lors de la revente mais je vous sollicite pour avoir vos avis.Je me dis que si tout le monde est comme moi et achète des pièces en bon état il est préférable d'acheter ce type de pièces.
MERCI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUALITE DES PIECES
MessagePublié: 27 Déc 2010 20:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14511
Localisation: ----
Pièces de bourse = état TTB, TTB+ (voire SUP qqfois)

En-dessous, ce sont des savonnettes et décote à la revente. Au-dessus, ce n'est plus de l'investissement, c'est de la numismatique.

Mais pas non plus faire ch... le vendeur parce qu'il y a une micro-rayure ou des traces de doigt. Perso, je vire rapido le peigne-cul s'il me gonfle. TTB, c'est TTB, pas FDC.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUALITE DES PIECES
MessagePublié: 27 Déc 2010 20:27 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Sois le bienvenu.
Le problème de la qualité concerne la prime. En 1980 un napo de bonne qualité (et donc primable) se vendait avec plus de 80% de prime.
Un napo se vendra toujours son poids (c'est à dire au spot) sauf s'il est vraiment dans un trop mauvais état (ce qui est très rare).
Mais rien ne prouve que la prime sera au même niveau quand les cours s'emballeront. Alors rajouter 5 euros maintenant pour avoir un coq nickel, pourquoi pas. A mon humble avis, ça ne vaut pas la peine de mettre plus. Et surtout un pro pourra vendre un coq nickel avec 50% de prime, mais il y a peu de chance qu'il rachète cette même pièce avec 50% de prime une heure plus tard.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUALITE DES PIECES
MessagePublié: 27 Déc 2010 20:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 19:07
Messages: 2779
Dans les bureaux de change, souvent ils pèsent les pièces sans même les regarder.

_________________
Viens m'affronter sur http://lord-de-laze.labrute.fr

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUALITE DES PIECES
MessagePublié: 27 Déc 2010 20:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2010 01:34
Messages: 119
Merci pour cette réponse je dois faire parti des gens qui souhaite investir mais qui dérive parfois vers la numismatique car je trouve plus sympa d'avoir de belles pièces que des pièces abimées.Donc d'après vous si je me consacre essentiellement à des TTB voir des SUP je trouverai preneurs sans aucun probleme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUALITE DES PIECES
MessagePublié: 27 Déc 2010 20:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2010 01:34
Messages: 119
Merci DANTEC je voyais les choses comme cela .C'est à dire qu'il vaut peut etre mieux mettre 5 euros de plus pour un NAP
et pouvoir bénéficier d'une éventuelle prime qui peut vraiment etre très intéressante que de se voir acheter ses pièces uniquement au spot.Il est vrai que l'évolution des cours est impossible à prévoir et celles des primes est encore plus difficile

_________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.

COLUCHE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUALITE DES PIECES
MessagePublié: 28 Déc 2010 13:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4987
Localisation: Pas loin
Il faut distinguer 2 choses :
- la numismatique c'est la collection. Donc une pièce a de la valeur surtout si elle est rare. La rareté dépend de : millésime et atelier ; éventuellement variante ; état de conservation. L'état de conservation n'est donc qu'un des éléments qui peut rendre une pièce désirable ; mais sans les autres, c'est râpé. Une refrappe pinay en SUP n'intéressera pas beaucoup les numismates !
Toutefois, les primes numismatiques ont tendance à se faire raboter avec la montée du cours des métaux précieux. C'est à dire qu'il reste une prime pour les pièces moyennement rare, mais elle a fortement diminuée. Voir cette discussion : viewtopic.php?f=15&t=5980

- le newbie sur ebay est généralement prêt à payer plus cher pour des pièces qui brillent bien (que ce soit en or ou en argent d'ailleurs), qui ont l'air neuves. Ca nécessite non seulement des pièces en bon état, mais pourquoi pas, un nettoyage (doigts nus et savon ou nettoyeur ultra-sons, rien de plus agressif), et aussi des belles photos. Ce n'est pas cohérent avec la numismatique qui conseille de garder la patine et de ne pas nettoyer les pièces.

- enfin du point de vue CPor, il n'y a pas de prime à la qualité, mais une qualité minimum pour être "boursable". Cette qualité a d'ailleurs varié dans le temps. En tout cas, si on achète des pièces venant du système CPR, on est assuré d'avoir de très belles pièces (au moins TTB +, parfois SUP), mais sans valeur numismatique (beaucoup de coq, notamment des refrappes Pinay). Compte tenu de ce que j'ai dit au-dessus sur les newbies qui préfèrent ce qui brille, ça me semble une très bonne idée d'acheter des pièces venant du système CPRor. Eventuellement sous emballlage individuel, ça coûte plus cher, mais ça aussi ça se revend plus cher.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.