Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 22:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 14:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
vdp86 a écrit:
Bon, tu n'es pas seul sur ce coup-là. J'ai des rouleaux de chaque bien au chaud. Au pire, c'est du cash qui n'évoluera pas en négatif. Mais les ayant acheté avec une prime de 10/15% en moyenne, ce n'est pas une très bonne affaire...

En plus, on ne trouve quasiment plus d'acheteurs ni de vendeurs sur la bay. Des boulets oui.

Je compatis ! Heureusement, quand je dis peu, c'est vraiment peu : je dois avoir 3 ou 4 x 5 € et 37 x 10 € 2009 + 2 ou 3 euros 2010 de ma région.
Je n'avais pas 37 x 10 € 2009 : j'en ai racheté volontairement, à 11 €/pièce au printemps 2011, en me disant : "maintenant qu'elles valent le spot, elles vont monter ! "

Mais non seulement le spot est redescendu, mais en plus elles semblent profiter bien peu des embellies du spot, comme toutes les autres pièces de la série. Les 10 € 2009 sont tout particulièrement handicapées, malgré leur valeur métal, car les euros des régions les ont eclipsées dans le coeur des collectionneurs. Même si elles ont plus d'argent, elles sont moins rares.

Si l'argent monte encore un peu, je m'en débararasse !

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 14:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Nov 2010 12:10
Messages: 337
Je ne dis pas qu'elles sont mieux mais s'il reste des pièces invendues , il serait peut être bon de les échanger contre les nouvelles séries qui se revendront peut être mieux.
Bé Habba a écrit:
fiumarella a écrit:
Moi mon tableau de rentabilité ne me fait absolument pas regretter mes achats en euros et ils sont beaucoup mieux placés là que sur le livret A.


Ah bon ? Pour les euros argent, je ne vois pas.
Il y a bien quelques rares exceptions : les euros région de régions rares peuvent se vendre correctement. Les collections complètes des 26 ou 27 pièces aussi. La 15 € se vend vers 25 € je crois. Mais toutes les autres, c'est vraiment bof.

N'hésite pas à détailler comment tu comptes les valoriser beaucoup mieux que les prix ebay que j'ai cités ci-dessus, et que j'ai pris dans les enchères récentes et représentatives.

TETE a écrit:
Les échanger à la Monnaie de Paris contre la série suivante ??

Pourquoi, elle est mieux ? :roll:

Les pièces en or sont épuisées, et les 100 € Hercule argent ne valent pas mieux que les précédentes : avec une valeur métal à 30 ou 40 % de la faciale, il va falloir que le cours de l'argent triple avant qu'elles ne commencent vraiment à progresser. Alors que si on achète des onces ou des 50 F Hercule, elles auront bien triplé, elles, dans le même temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 15:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Juil 2011 21:56
Messages: 841
Bé Habba a écrit:
fiumarella a écrit:
Moi mon tableau de rentabilité ne me fait absolument pas regretter mes achats en euros et ils sont beaucoup mieux placés là que sur le livret A.


Ah bon ? Pour les euros argent, je ne vois pas.
Il y a bien quelques rares exceptions : les euros région de régions rares peuvent se vendre correctement. Les collections complètes des 26 ou 27 pièces aussi. La 15 € se vend vers 25 € je crois. Mais toutes les autres, c'est vraiment bof.

N'hésite pas à détailler comment tu comptes les valoriser beaucoup mieux que les prix ebay que j'ai cités ci-dessus, et que j'ai pris dans les enchères récentes et représentatives.



Bé Habba a écrit:
Hello,

j'ai fait un petit bilan de mes possessions ce soir, eh bien, il n'y a pas photo, les seules pièces qui lambinent totalement sont les euros en argent. La 5 € 2008 se vend vers 6 euros sur ebay, la 10 € 2009 vers 12,50 €, 10 € région 2010 (de ma région) vers 12 ou 13 €, et la 25 € vers 30 €. Quand on enlève les frais ebay, la progression est quasi nulle. Moins qu'un livret A.


Sans chercher à rentrer dans mes comptes, je ne fais qu'analyser tes prix de ventes estimatifs (hors frais de port je pense) :

5€ => 6 : +20% brut
10€ => 12,5 : +25% brut
25€=> 30 : +20%

Enlève ensuite les 7% de frais ebay (paypal on oublie si tu le propose c'est que tu le veux bien) et vois ce qu'il te reste. Bien sur il faut pas garder son stock 10 ans!
Le plus vient du fait que tu vends 1 pièce d'appel (5 et 10€) sur ebay avec des frais mais que derrière tu en vends très souvent le reste de la série en direct (15-25-50-100-250-500) et sans frais à ton acheteur. Mon meilleur coup, un client avait gagné 1 pièce de 10€ sur ebay, et au final je lui ai vendu 12 rouleaux neufs en direct !! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 16:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
En même temps, avec ces pièces, on achetait (on a toujours, d'ailleurs), un put sur l'argent physique contenu dans la pièce (ou un call ? Je confonds toujours les deux), garantissant qu'elle serait toujours rachetée au moins à sa valeur faciale. On peut pas tout avoir, et c'est pas la peine de se dire, a posteriori "ah, si j'avais su, j'aurais du investir plus dans ça et moins dans ça, en acheter plus à cette date et en revendre à cette autre date".

Personne n'arrive à optimiser ses investissement au mieux. Ce qu'il faut voir, c'est l'évolution globale de son patrimoine au cours du temps, et avoir suffisamment bien visé pour que les bons investissements surpassent les canards boiteux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 16:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
rialto a écrit:
un put........ou un call ? Je confonds toujours les deux


En mettant l'article indéfini au féminin, la confusion n'a plus lieu d'être ; c'est la même chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 17:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Mar 2011 19:04
Messages: 1642
Moi je renonce à toucher la prime de mes 100€ hercule, je vais en garder une et le reste : pour payer les impots. Je ne veux pas immobiliser du cash pour rien.
Par contre les autres, surtout en or, j'en suis très content. Surtout la 100€ or 2010 qui était vendue sous le spot d'alors !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 17:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
fiumarella a écrit:
5€ => 6 : +20% brut
10€ => 12,5 : +25% brut
25€=> 30 : +20%

Enlève ensuite les 7% de frais ebay (paypal on oublie si tu le propose c'est que tu le veux bien) et vois ce qu'il te reste.

6x0,93 = 5,58 € net. Gain de 11,6 % en 3 ans soit 3,7 % par an
10 € payées 11 € vendues 12,5x0,93 = 11,62 € soit 6 % en 6 mois : 12 % par an, ouah, royal.
25 € vendue 30 €x 0,93 = 27,90 soit 11,6 % en 2 ans soit 5,6 % par an.
Ok, c'est vrai, c'est mieux que le livret A. Mais c'est beaucoup moins bien que les autres pièces.

Citer:
Le plus vient du fait que tu vends 1 pièce d'appel (5 et 10€) sur ebay avec des frais mais que derrière tu en vends très souvent le reste de la série en direct (15-25-50-100-250-500) et sans frais à ton acheteur. Mon meilleur coup, un client avait gagné 1 pièce de 10€ sur ebay, et au final je lui ai vendu 12 rouleaux neufs en direct !! :)


Bravo, mais je sais pas faire cela ! Ca m'est arrivé très très rarement de vendre un truc en plus, hors ebay.

Citer:
En même temps, avec ces pièces, on achetait (on a toujours, d'ailleurs), un put sur l'argent physique contenu dans la pièce (ou un call ? Je confonds toujours les deux), garantissant qu'elle serait toujours rachetée au moins à sa valeur faciale. On peut pas tout avoir, et c'est pas la peine de se dire, a posteriori "ah, si j'avais su, j'aurais du investir plus dans ça et moins dans ça, en acheter plus à cette date et en revendre à cette autre date".

C'est juste, mais en fait moi, fondamentalement, je m'en foutais de la valeur plancher. J'étais prêt à mettre ces sous dans de l'or et de l'argent "normal" (sans plancher) car je ne doutais pas de la hausse à moyen et long terme de ces métaux. Par contre, je pensais qu'on pourrait avoir une meilleure progression de ces euros argent grâce à un engouement populaire, et en fait, bof bof.
Tu me diras, c'est toujours mieux que les autres pièces de la MDP en MPx (capitaines d'industrie, etc), vendues bien au-dessus du spot et revendues sous le spot tellement personne n'en veut ! En plus, elles ont une valeur faciale ridicule donc il n'y a même pas l'effet valeur plancher (ou alors, très très bas). ;)

Bon, pour éviter le biais du trading a posteriori, que tu dénonces fort justement :
quand je reprends l'analyse à aujourd'hui : je pense que ces pièces ont, encore aujourd'hui, moins de potentiel de progression que les autres (naps, onces, 50 F Hercule etc.). Donc je vais les vendre (pas que ça aille chercher loin mais bon) car je préfère être libre de réinvestir éventuellement sur des pièces avec un meilleur potentiel.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 21:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Juil 2011 21:56
Messages: 841
Bé Habba a écrit:
Ok, c'est vrai, c'est mieux que le livret A. Mais c'est beaucoup moins bien que les autres pièces.



C'est surement vrai, mais pour les néophytes cela a été une bonne façon de faire le 1er pas (sans risque du fait que la faciale restait garantie) avant de s'interesser à des pièces plus "nobles" mais auxquelles il faut être un minimum initié avant de faire son 1er achat. Les pièces de la MDP= pas de fausse, pas de cours fluctuant, pas de circulation, donc pas de souci (ou minime) de TB-SUP ou FDC, pas de millesime et d'atelier...mais moins de charme aussi je te l'accorde ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Citer:
des pièces plus "nobles" mais auxquelles il faut être un minimum initié avant de faire son 1er achat.

Pour les Hercules faut pas avoir fait une thèse pour comprendre ce que c'est. :?

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 22:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
fiumarella a écrit:
C'est surement vrai, mais pour les néophytes cela a été une bonne façon de faire le 1er pas (sans risque du fait que la faciale restait garantie) avant de s'interesser à des pièces plus "nobles" mais auxquelles il faut être un minimum initié avant de faire son 1er achat. Les pièces de la MDP= pas de fausse, pas de cours fluctuant, pas de circulation, donc pas de souci (ou minime) de TB-SUP ou FDC, pas de millesime et d'atelier...mais moins de charme aussi je te l'accorde ;)


Garde les à l'air libre et tu vas voir un gros problème : début d'oxydation au bout de 2 ans environ. Déjà qu'elles sont moches avant, c'est pire après. Pas bon du tout pour la revente.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*