Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 00:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 24 Jan 2011 16:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Déc 2009 22:41
Messages: 10
Moi de temps en temps je m' "amuse" à payer avec une 10 € en argent (qui vaut maintenant déjà dans les 8-9 euros de métal!). Maintenant que le battage publicitaire est passé, j'ai un peu de mal à me les faire accepter!
Le mieux c'est ma boulangère :
- Non je les prends pas, il paraît qu'elles sont plus acceptées maintenant
- Mais madame, c'est une pièce en argent! c'est mieux que les pièces normales. En plus maintenant il y a 8 euros de métal dedans
- Ah ben vous voyez, au début ça valait 10 euros !

J'ai laissé tomber...

Il y a une différence entre les pièces et les billets légalement. Les pièces sont frappées par les Etats (le trésor public), en France la Monnaie de Paris en a le monopole.
Les billets sont imprimés par les banques centrales. La Banque de France n'a donc rien à voir avec ces pièces.
La loi dit qu'on ne peut pas refuser un paiement en liquide, à partir du moment où il y a le compte.
Tout commerçant est obligé d'accepter ces pièces, et il y a sûrement des sanctions si il n'en veut pas.

Curieuse époque où on ne veut pas de métal précieux frappé par l'Etat, et qu'on préfère au mieux du papier, au pire un paiement avec une carte d'un site internet qui se fait appeler "banque".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 24 Jan 2011 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Goldman a écrit:
Curieuse époque où on ne veut pas de métal précieux frappé par l'Etat, et qu'on préfère au mieux du papier, au pire un paiement avec une carte d'un site internet qui se fait appeler "banque".


Pas faux. Fut un temps où il fallait au minimum menacer les gens de mort pour arriver à ce résultat-là. Comme quoi, rien ne remplace la comm'.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 05 Sep 2011 21:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Hello,

j'ai fait un petit bilan de mes possessions ce soir, eh bien, il n'y a pas photo, les seules pièces qui lambinent totalement sont les euros en argent. La 5 € 2008 se vend vers 6 euros sur ebay, la 10 € 2009 vers 12,50 €, 10 € région 2010 (de ma région) vers 12 ou 13 €, et la 25 € vers 30 €. Quand on enlève les frais ebay, la progression est quasi nulle. Moins qu'un livret A.

Depuis leur sortie elles n'ont jamais décollé.

Des sous bien mal investis ! Des euros immobilisés, qui font du sur place, pendant des années ! Heureusement que je n'en ai pas beaucoup ! Quels boulets !!!

La même somme aurait été investie dans de la 50 F Hercule ou de l'once, ça aurait progressé 10 x plus !!! En fait, infiniment plus, puisque les euros en argent n'ont pas progressé du tout ! :evil:

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 05 Sep 2011 22:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2010 21:15
Messages: 234
C'est maintenant que les 10 euros valent le coup ! La valeur du poids s'approche de la valeur faciale, qui elle même devient un prix plancher. Sauf que c'est impossible d'en trouver à valeur faciale :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 05 Sep 2011 22:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Soyons honnêtes c'était un bon coup pour les pièces des DOM-TOM sinon c'était de la daube et en prime elles sont laides.
Elles finiront là ou elles seront valorisées à leur juste valeur... A la fonte.

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 00:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7135
Localisation: Poitou
Bé Habba a écrit:
Hello,

j'ai fait un petit bilan de mes possessions ce soir, eh bien, il n'y a pas photo, les seules pièces qui lambinent totalement sont les euros en argent. La 5 € 2008 se vend vers 6 euros sur ebay, la 10 € 2009 vers 12,50 €, 10 € région 2010 (de ma région) vers 12 ou 13 €, et la 25 € vers 30 €. Quand on enlève les frais ebay, la progression est quasi nulle. Moins qu'un livret A.

Depuis leur sortie elles n'ont jamais décollé.

Des sous bien mal investis ! Des euros immobilisés, qui font du sur place, pendant des années ! Heureusement que je n'en ai pas beaucoup ! Quels boulets !!!

La même somme aurait été investie dans de la 50 F Hercule ou de l'once, ça aurait progressé 10 x plus !!! En fait, infiniment plus, puisque les euros en argent n'ont pas progressé du tout ! :evil:


Bon, tu n'es pas seul sur ce coup-là. J'ai des rouleaux de chaque bien au chaud. Au pire, c'est du cash qui n'évoluera pas en négatif. Mais les ayant acheté avec une prime de 10/15% en moyenne, ce n'est pas une très bonne affaire...

En plus, on ne trouve quasiment plus d'acheteurs ni de vendeurs sur la bay. Des boulets oui.

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 11:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010 17:50
Messages: 620
Dantec a écrit:
En dernier ressort on pourra toujours payer ses impots avec. Q'un boulanger refuse, soit, mais que l'administration fiscale refuse ces pièces, là, ...

Autre méthode pour revendre ces mal-aimées : aller au guichet de son site internet -enfin, banque :lol: - favori, et demander à déposer la somme desdites pièces sur son compte courant. 10 "5€" = 50€, point.

Agent d'accueil lambda probablement perdu, mais après palabre avec le responsable d'agence, refus très improbable. :)

_________________
Gardez à l'esprit que toutes vos économies sont suspendues à une coupure réseau, et que c'est peut-être un gangster cardiaque qui a le doigt sur le bouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 14:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Juil 2011 21:56
Messages: 843
Misho a écrit:
Dantec a écrit:
En dernier ressort on pourra toujours payer ses impots avec. Q'un boulanger refuse, soit, mais que l'administration fiscale refuse ces pièces, là, ...

Autre méthode pour revendre ces mal-aimées : aller au guichet de son site internet -enfin, banque :lol: - favori, et demander à déposer la somme desdites pièces sur son compte courant. 10 "5€" = 50€, point.

Agent d'accueil lambda probablement perdu, mais après palabre avec le responsable d'agence, refus très improbable. :)


A ce compte là, merci de mettre une annonce sur le forum, tu fera surement plaisir à quelqu'un :lol:
Moi mon tableau de rentabilité ne me fait absolument pas regretter mes achats en euros et ils sont beaucoup mieux placés là que sur le livret A. Maintenant, les puristes ont une réticence face à ce support et je peux le comprendre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 14:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Nov 2010 12:10
Messages: 337
Les échanger à la Monnaie de Paris contre la série suivante ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 06 Sep 2011 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
fiumarella a écrit:
Moi mon tableau de rentabilité ne me fait absolument pas regretter mes achats en euros et ils sont beaucoup mieux placés là que sur le livret A.


Ah bon ? Pour les euros argent, je ne vois pas.
Il y a bien quelques rares exceptions : les euros région de régions rares peuvent se vendre correctement. Les collections complètes des 26 ou 27 pièces aussi. La 15 € se vend vers 25 € je crois. Mais toutes les autres, c'est vraiment bof.

N'hésite pas à détailler comment tu comptes les valoriser beaucoup mieux que les prix ebay que j'ai cités ci-dessus, et que j'ai pris dans les enchères récentes et représentatives.

TETE a écrit:
Les échanger à la Monnaie de Paris contre la série suivante ??

Pourquoi, elle est mieux ? :roll:

Les pièces en or sont épuisées, et les 100 € Hercule argent ne valent pas mieux que les précédentes : avec une valeur métal à 30 ou 40 % de la faciale, il va falloir que le cours de l'argent triple avant qu'elles ne commencent vraiment à progresser. Alors que si on achète des onces ou des 50 F Hercule, elles auront bien triplé, elles, dans le même temps.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 450 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*