Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 09:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FAUSSE MONNAIE: une methode dedétection SIMPLE
MessagePublié: 29 Déc 2010 14:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010 01:09
Messages: 825
Tau a écrit:
J'ai une petite théorie concernant la sonorité des pièces. Il semblerait que pour un alliage donné plus le ratio diamètre/épaisseur est grand, plus la sonorité est grave.

Ratio diamètre/épaisseur :
10FF Hercule = 14,8
50FF Hercule = 16,4

50cts Semeuse = (18mm/ ???mm)
1FF Semeuse = (23mm/ ???mm)
2FF Semeuse = (27mm/ ???mm)
5FF Semeuse = 14,5

10FF Coq = (19mm/ ???mm)
20FF Coq = (21mm/ ???mm)

J'ai l'impression que la 2FF sonne légèrement plus aigu que la 1FF, mais n'ayant pas l'épaisseur des deux pièces je ne peux vérifier ma théorie. Même chose pour les 10 et 20FF Coq, la petite sonne plus grave que la grande. Est-ce que quelqu'un aurait les données manquantes ?


Le ratio diamètre/épaisseur n'est sans doute pas un bon moyen de caractériser la résonance ( http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance )

- Plus la pièce a un grand diamètre, plus sa fréquence de résonance fondamentale sera basse, et le son grave. Comme pour les plaques de xylophone.
- D'un autre cote, plus la pièce est épaisse, moins elle sera flexible, plus la fréquence de résonance sera élevé, et le son aigu.
- Enfin, plus le métal est ductile, moins il est raide, plus la fréquence de résonance est faible, et le son grave.

J'ai tente l’expérience avec des vrais écus (français, belges et italiens) et de faux écus en étain made in china. Même diamètre, même épaisseur, poids différent (les fausses en étain sont un peu plus légères): tous les écus d'argent avaient le même son, un peu plus gave que les écus en étain.

Il faudrait enregistrer le son de chaque pièce et trouver la fréquence fondamentale. Peut-être existe-t-il des applications pour faire ça sur téléphone portable ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAUSSE MONNAIE: une methode dedétection SIMPLE
MessagePublié: 30 Déc 2010 02:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Nov 2010 02:03
Messages: 307
Argentum Aurum a écrit:
http://metauxprecieux.blogspot.com/2009/02/fausse-monnaie-une-methode-simple-de.html

J'ai essayez avec des 50FF Hercule ... toutes mes pièces font le même son ... elles sont toutes vraies (ou fausses)! :lol:

j'ai testé avec mes 10frs hercules, elles me font toutes le même son (un joli son de petite clochette).

j'ai fait le test avec un mini-tournevis au lieu du stylo, et au bout de l'index.

on va dire qu'elles sont toutes vraies. :lol:

maintenant, je connais le son, quand j'en recevrais d'autre, je pourrais faire un test rapide.

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAUSSE MONNAIE: une methode dedétection SIMPLE
MessagePublié: 30 Déc 2010 11:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2009 10:39
Messages: 208
orgent a écrit:
- Plus la pièce a un grand diamètre, plus sa fréquence de résonance fondamentale sera basse, et le son grave. Comme pour les plaques de xylophone.
- D'un autre cote, plus la pièce est épaisse, moins elle sera flexible, plus la fréquence de résonance sera élevé, et le son aigu.
- Enfin, plus le métal est ductile, moins il est raide, plus la fréquence de résonance est faible, et le son grave.

Il faudrait enregistrer le son de chaque pièce et trouver la fréquence fondamentale. Peut-être existe-t-il des applications pour faire ça sur téléphone portable ?

Bonnes remarques ! Pour ce qui est d'enregistrer le son des pièces, ça peut être difficile si on a pas un micro de qualité car les sons sont plutôt aigus.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAUSSE MONNAIE: une methode dedétection SIMPLE
MessagePublié: 30 Déc 2010 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
orgent a écrit:
Le ratio diamètre/épaisseur n'est sans doute pas un bon moyen de caractériser la résonance ( http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance )

- Plus la pièce a un grand diamètre, plus sa fréquence de résonance fondamentale sera basse, et le son grave. Comme pour les plaques de xylophone.
- D'un autre cote, plus la pièce est épaisse, moins elle sera flexible, plus la fréquence de résonance sera élevé, et le son aigu.
- Enfin, plus le métal est ductile, moins il est raide, plus la fréquence de résonance est faible, et le son grave.



C'est presque ça, à un détail prêt : ductile et raide sont deux notions différentes. Un matériau ductile se déforme beaucoup sans se rompre ; le contraire est fragile.
Alors qu'un matériau est raide quand il faut appliquer une force importante pour le faire plier (sans déformation : la raideur s'applique sans dépasser la limite élastique, autrement dit quand le matériau fait ressort). La dureté quant à elle est la résistance à une pénétration sous forme d'indentation. En général dureté et raideur vont de pair, tandis que la ductilité ne varie pas systématiquement avec la raideur.
Donc, oui la fréquence propre du matériau dépend de sa raideur : plus le matériau est raide, plus la fréquence est élevée.

Soit dit en passant, les deux tests évoqués dans ces pages ont prouvé leur efficacité depuis plusieurs siècles. On parle de monnaies sonnantes et trébuchantes : cela veut dire qu'elles ont passé avec succés les deux tests : le son, et la balance de précision (le trébuchet).

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAUSSE MONNAIE: une methode dedétection SIMPLE
MessagePublié: 10 Jan 2011 01:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Jan 2011 22:08
Messages: 12
Vérification de la densité des pièces par la poussée d'Archimède.

moyens:
-une balance à ± 0,02 g (on en trouve à 15 euros)
-un verre transparent
-un fil de pêche de diamètre 0,1 mm
-de l'eau du robinet


Test sur un mini lingot d'argent titré à 925/1000 dont la densité théorique est de 10,38 g/cm3.

densité= (mesure du mini lingot sur la balance)/(mesure du mini lingot sur la balance - mesure du mini lingot dans l'eau)
Soit : densité =59,55/(59,55-53,84)= 10,43 g/cm3 soit un écart de 0,5 % par rapport à la valeur théorique.

Ca marche aussi bien pour des petites pièces en or de 1,5 gramme.




Pièce jointe:
4.jpg

pour les faux en tungstene:jauge à ultrasons :
http://www.youtube.com/user/AboutAg#p/a/u/0/_T8fdshyEek


Test du son:
http://www.youtube.com/user/AboutAg#p/a/u/1/nBGbsr3AGnU

Test de l'aimant:
http://www.youtube.com/user/AboutAg#p/a/u/1/nBGbsr3AGnU




Remarque : Ca semble une technique quasi infaillible pour détécter les contrefaçons à coupler avec la poussée d'archimède.
La fraction 60/40 Or/tungstène avoisine les caractéristiques de l'uranium : même vitesse du son, même densité.
Plus couteux les spectromètres portables à fluorescence X
http://www.youtube.com/user/InnovX#p/u/8/NDTFQCKFKy4

_________________
Celui qui, après avoir commis une faute, ne cherche pas à la corriger, en commet une autre.
Platinium


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAUSSE MONNAIE: une methode dedétection SIMPLE
MessagePublié: 10 Jan 2011 08:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Mai 2010 10:31
Messages: 2788
:shock:
Je suis surpris de la précision !
En tout cas bravo pour la mise en œuvre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAUSSE MONNAIE: une methode dedétection SIMPLE
MessagePublié: 10 Jan 2011 10:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
dodoisor a écrit:
:shock:
Je suis surpris de la précision !
En tout cas bravo pour la mise en œuvre !

Pareil !

Bravo !

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*