Tau a écrit:
J'ai une petite théorie concernant la sonorité des pièces. Il semblerait que pour un alliage donné plus le ratio diamètre/épaisseur est grand, plus la sonorité est grave.
Ratio diamètre/épaisseur :
10FF Hercule = 14,8
50FF Hercule = 16,4
50cts Semeuse = (18mm/ ???mm)
1FF Semeuse = (23mm/ ???mm)
2FF Semeuse = (27mm/ ???mm)
5FF Semeuse = 14,5
10FF Coq = (19mm/ ???mm)
20FF Coq = (21mm/ ???mm)
J'ai l'impression que la 2FF sonne légèrement plus aigu que la 1FF, mais n'ayant pas l'épaisseur des deux pièces je ne peux vérifier ma théorie. Même chose pour les 10 et 20FF Coq, la petite sonne plus grave que la grande. Est-ce que quelqu'un aurait les données manquantes ?
Le ratio diamètre/épaisseur n'est sans doute pas un bon moyen de caractériser la résonance (
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance )
- Plus la pièce a un grand diamètre, plus sa fréquence de résonance fondamentale sera basse, et le son grave. Comme pour les plaques de xylophone.
- D'un autre cote, plus la pièce est épaisse, moins elle sera flexible, plus la fréquence de résonance sera élevé, et le son aigu.
- Enfin, plus le métal est ductile, moins il est raide, plus la fréquence de résonance est faible, et le son grave.
J'ai tente l’expérience avec des vrais écus (français, belges et italiens) et de faux écus en étain made in china. Même diamètre, même épaisseur, poids différent (les fausses en étain sont un peu plus légères): tous les écus d'argent avaient le même son, un peu plus gave que les écus en étain.
Il faudrait enregistrer le son de chaque pièce et trouver la fréquence fondamentale. Peut-être existe-t-il des applications pour faire ça sur téléphone portable ?