Gibraltar a écrit:
Pour ma part , je pense stopper mes achats de physique(et le vendre aussi) lorsque le CAC 40 oscillera entre 1200 et 1500.
Si toutefois l'indice phare du marché parisien venait à toucher ce point , je pense qu'il y aura alors d'autres priorités d'achat.
Bonjour Gibraltar,
je pense qu'en ces périodes de flous économiques il n'est pas bon de se référer à un indice sans le comparer à un autre. Par exemple, en période de forte inflation, les prix sont tous les jours plus chers que la veille, le prix ne fait donc plus référence à un critère stable. Par contre, parler de ratio or/argent, or/cac40, or/prix immobilier or/pétrole etc etc... permet de mieux savoir où l'on se trouve. Bien sûr cela implique de retrouver les ratios sur une longue période afin de savoir si l'on est dans des prix excessifs pour l'or ou pour l'argent (par exemple, ration or/argent à 17 en 1980).
Un autre critère important à prendre en compte est le niveau d'inflation, qui pour l'instant est très faible. Il faut savoir que lorsqu'on imprime de l'argent, les prix n'augmentent pas tout de suite, il faut attendre quelques années afin de voir l'effet se produire (ancien discours de Greenspan). Acheter maintenant en prévision d'une inflation future est selon moi une très bonne chose, mais attention à ne pas vendre avant le début de la période d''inflation (qui arrivera un jour ou l'autre!) car c'est dans cette période que devrait se faire les plus gros gains. Et en période de forte inflation on pourrait tout aussi bien avoir un cac40 à 10.000 et un DJ à 40.000!!!
Troisième chose : l'économie mondiale va dépendre de moins en moins des pays occidentaux, pour la première fois de l'histoire, par exemple, les pays en voie de développement consomment plus de pétrole que les pays occidentaux. Et ces pays arrivent à croître avec un pétrole cher, ils savent déjà mieux s'adapter et sauront poursuivre cette croissance avec un pétrole qui sera de plus en plus cher. Que se passera-t-il dans nos économies avec un prix du pétrole à 200$? Je pense que sur le long terme le prix d'extraction et de raffinage de l'or et de l'argent pourrait rapidement dépasser le prix d'achat actuel de ces métaux à cause du prix du pétrole (il y a aussi une seconde raison qui me fait penser cela : on exploite des mines dont le minerai contient de moins en moins de métal, il faut donc utiliser plus d'énergie pour l'extraire au fil du temps.)
Et pour terminer, je me permets de remettre un post qui date
d'octobre, mais qui peut donner des pistes de stratégies personnelles aux nouveaux membres.
guerrin a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas oublier que l'argent n'est pas très cher actuellement et que tout premier investisseur devrait penser déjà à avoir en priorité une quantité de métal "fin" (le poids réel d'argent contenu dans la pièce) plutôt que penser au % d'argent contenu dans la pièce. Cela veut dire qu'il devrait d'abord penser à se procurer les pièces les moins chères. En cas d'augmentation notable du prix de l'argent, il me semble que la prime (prix payé supérieur au prix de l'argent contenu dans la pièce) sera effective sur toutes les pièces. Par exemple, pour les pièces de 5f moins appréciées que les 10f ou 50f hercule, si le prix de l'argent tend à doubler, je pense qu'il existera une prime tout à fait confortable sur cette pièce. De manière concrète, il vaut mieux (selon moi) acheter aujourd'hui 1.200 kg d'argent en 5f qu'1kg de 50f aujourd'hui, ou que 700/800g de lingot d'argent pur. (cela s'adresse surtout à qq qui n'a encore jamais investi)
Ensuite, lorsque la personne aura l'impression d'avoir assez accumulé pour résister à toute crise, alors il peut être intéressant d'investir dans des produits plus stratégiques, c'est à dire des 10f, 50f hercule, et en dernier lieu des 1kg d'argent pur.
Si l'argent tend à rattraper l'or (ratio historique = 15 kg d'argent pour 1 kg d'or), voir à dépasser ce ratio pour les plus optimistes (la majorité des stoks d'argent a disparu en 30 ans liée à l'utilisation industrielle), celui qui a investi en lingot d'argent va se retrouver avec un bien très illiquide, difficile à vendre car très très cher (si scénario catastrophique).
Donc tout type d'investissement dépend selon moi d'une priorité :
1 la quantité en premier : on achète ce qui est le plus abordable pour avoir la plus grande quantité de "fin" possible. (qui trouvera toujours acheteur en cas de crise, ce qui est à rappeler)
2 la qualité en second : on diversifie son stock dans du lourd pour de gros investissements futurs (maison/ voiture/ or)
Je poursuis en précisant que l'investissement en or viendrait en 3eme lieu. Dans le cas d'une augmentation des métaux précieux, je joue la carte du ratio or/argent en pariant le fait que l'argent augmentera plus vite que l'or. Par exemple s'il faut 60kg d'argent pour acheter 1kg d'or (je suis approximatif) et que dans 10 ans il ne faut plus que 20kg d'argent pour acheter 1kg d'or le calcul est vite fait : avec mes 60kg d'argent je pourrai alors acheter 3 lingots d'or (quelque soit le futur prix des métaux).
Beaucoup dans ce forum connaissent bien tout celà, je m'adresse surtout à ceux qui hésitent à investir (et qui hésitent dans quoi investir).
Ceci n'est qu'un avis bien sur et ne dépend que d'une stratégie perso. Pour ma part, je suis sur un investissement Très Long Terme.
Je pense que chacun doit avoir une opinion personnelle sur la chose et développer sa stratégie d'investissement, la faire évoluer au fil du temps et des infos qu'il récupère, mais surtout
s'y tenir : pourquoi j'achète? pourquoi je vends? cela évite tout remords à postériori...
Pour répondre à ta question, j'essayerai pour ma part de continuer à me procurer de l'argent jusqu'à un ratio or/argent de 25-30, ensuite je compte attendre le ratio de 17-15 pour commencer à vendre une partie, et si la folie humaine pousse jusqu'à ses limites j'espère conserver une partie au cas où on arrive à un ratio autour de 10, mais c'est du domaine du rêve ou de la folie pour l'instant. (Petit rappel : le ratio naturel de l'or et de l'argent est de 5 : il y a 5 fois moins d'or sous terre qu'il n'y a d'argent) Le prix de l'argent est cependant nettement moins cher car il est extrêmement moins cher à exploiter).
J'espère que cela pourra t'éclairer.
Bon courage.
Hubert.