Hello,
sur les bons conseils de Dantec, je relisais cette excellente instruction fiscale sur la taxe forfaitaire :
documents/taxeorargent.pdfLecture très plaisante, particulièrement le dimanche matin.
Et je réalise que :
Citer:
A. METAUX PRECIEUX
9. Les métaux précieux sont définis par la législation qui leur est propre. Il s'agit, en pratique, des articles
suivants :
(...)- monnaies d'or et d'argent postérieures à 1800. Les autres monnaies d'or et d'argent sont considérées
comme des objets de collection (voir n° 15.).
1)
les pièces d'or et d'argent antérieures à 1800 sont donc des "objets de collection" et non pas des "métaux précieux" au sens des impôts.
2) le taux de la taxe forfaitaire sur les objets de collection est 4,5 + 0,5 de CSG soit 5 %
Mais surtout :
Citer:
31. Sont exonérées de la taxe en application du 4° de l’ article 150 VJ du CGI, les cessions ou exportations de bijoux, d'objets d'art, de collection ou d'antiquité lorsque le prix de cession, ou la valeur en douane, est inférieur ou égal à 5.000 €.
3) Exonération de la taxe pour toute cession de moins de 5000 € ! Et c'est la limite par cession, par pour un an !
Citer:
La limite de 5.000 € s'applique à chaque cession ou exportation. En pratique, il convient de l'apprécier
objet par objet, sauf lorsque les objets cédés ou exportés forment un ensemble. Tel est notamment le cas d’une collection de timbres-poste, d’un collier de perles ou de pierres précieuses, d’objets formant une paire (fauteuils, tableaux, chandeliers, boucles d'oreilles) ou d’un service de porcelaine ou d'argenterie.
Lorsque le vendeur cède de manière distincte, mais à des dates rapprochées et à un même acheteur, les différents éléments d'un même ensemble (collier vendu pierre par pierre, etc.), il convient de considérer qu'il s'agit d'une cession unique. En revanche, si les différents éléments de l'ensemble sont cédés à des acheteurs distincts, il y a dispersion de l'ensemble ; le franchissement de la limite de 5.000 € s'apprécie alors objet par objet.
Si on vendait une collection cohérente de pièces royales au même vendeur pour plus de 5000 €, là on devrait la taxe à 5 %. Solution : vendre à plusieurs vendeurs, pour que chaque vendeur paie moins de 5000 € : il y a dispersion et les ventes sont alors considérées séparemment.
Les monnaies d'avant 1800 sont donc un moyen d'être totalement exonéré de la taxe à la revente, en parfaite légalité !Bon, peut-être que je donne l'impression de débarquer et que tout le monde ici était déjà au courant. Mais, moi qui ne m'étais jamais intéressé aux monnaies royales, je crois que je vais désormais les regarder d'un autre oeil.