Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 19:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Explication de la prime sur le 20 fr suisse
MessagePublié: 25 Mar 2015 22:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3017
http://www.24hgold.com/francais/actuali ... annat&mk=2

Face aux taux négatifs… les Suisses se ruent sur l’or !!

IMG Auteur
Charles Sannat



Publié le 25 mars 2015


Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vu, vous trouverez ci-dessous la vidéo de la conférence annuelle d’un site de gardiennage.com où j’intervenais pour parler de la « débancarisation ». J’ai donc eu l’occasion il y a plusieurs mois d’expliquer publiquement que ce qui se profilait c’était les taux d’intérêt négatifs, ce qui évidemment n’est pas vraiment bon pour l’épargnant.

Avec un taux négatif, plutôt que de recevoir des sous pour son placement, l’épargnant doit payer pour avoir le droit de laisser dormir son argent à la banque… pas terrible.

Or en face, les détracteurs de l’or vous ont expliqué pendant des années que, pour acheter de l’or, il fallait être un parfait crétin puisque l’or, ma brave dame, vous comprenez, ça ne rapporte rien… et ce n’est pas faux. L’or est neutre, et d’ailleurs la monnaie devrait être neutre. Ce qui rapporte ce n’est pas la monnaie mais ce que l’on en fait (1re grande erreur économico-intello).

Si Paul vient voir Jacques et lui demande de lui prêter 10 talents d’or ou 10 dollars en billets, alors le prêt va rapporter de l’argent. C’est l’acte de placement ou de prêt qui va générer un gain (ou une perte si Paul se barre avec le pognon de Jacques). Bref, l’or ne rapporte rien mais finalement, tout bien considéré, c’est assez normal si l’on n’en fait rien ! D’où l’idée géniale des banques centrales de prêter leur or aux banques contre une rémunération pour s’amuser avec l’or des autres… Du coup, plus personne ne sait où est passé l’or des nations… mais c’est un autre débat que nous n’ouvrirons pas aujourd’hui.

Ce qui est extraordinaire donc désormais c’est que placer votre argent ne vous rapporte rien mais en plus on vous prend des frais… Dans ces conditions, vous comprendrez aisément que plutôt que de détenir de la monnaie papier qui vous coûte, il vaut mieux avoir de l’or qui, à défaut de vous rapporter, au moins ne vous coûte rien… CQFD…

Pour résumer, il faut être un abruti pour avoir du papier monnaie qui coûte plutôt que de l’or qui ne rapporte rien !

Évidemment, nos amis suisses, qui sont un peu en avance sur les taux d’intérêt négatifs sur l’épargne des gens, ne s’y sont pas trompés et se ruent massivement sur l’or pour en remplir leurs coffres en lieu et place des bons billets papiers qui, laissés sur leur comptes bancaires, leur coûtent tout de même un bon 0,75 % par an…

Et cette information (car oui j’ai une source sinon je ne vous en parlerais pas) nous vient directement de Bloomberg… Or, de vous à moi, chez Bloomberg, l’or ils n’en sont pas fans… Je dirais même qu’ils sont assez à la pointe pour qualifier de crétins et de décérébrés de la gestion patrimoniale tous ceux qui osent investir dans la « relique barbare ».

Même Bloomberg a été obligé de parler de la ruée suisse vers l’or. Et cette ruée, comme vous pourrez l’entendre dans la conférence annuelle d’un site de gardiennage.com que je vous ai mentionné, était parfaitement prévisible et prévue pour la simple et bonne raison qu’il s’agit ici de calcul simple d’agent économique.

Si laisser mes sous sur mon compte me coûte 0,75,% par an de la somme détenue… alors autant creuser un trou dans le jardin et y mettre le magot qu’il soit sous forme de billets ou de pièces d’or…

Que nous apprend donc l’agence Bloomberg ?

« Que les investisseurs achètent plus d’or comme une alternative à la détention de dépôts en espèces en francs suisses sur des comptes bancaires, selon Vontobel Holding AG, une banque gestionnaire de fortune en Suisse. »

Pour le chef de la direction de Vontobel, Zeno Staub, « nous continuons de remarquer que l’or revient à nouveau en grâce auprès des investisseurs ».

Ce qui s’explique par les craintes autour de l’abandon de l’euro par la Grèce, la peur d’un conflit plus large en Ukraine et enfin, évidemment, le fait que la banque centrale suisse impose un taux négatif de 0,75 %…

Et je peux vous assurer que le Suisse moyen n’en à rien a cirer de la guerre en Ukraine ou de la sortie de la Grèce de la zone euro dont il ne fait pas partie… (Vu qu’il a le franc suisse en Suisse… ) Donc lui, ce qui lui parle, c’est les taux qui coûtent !

Donc il achète de l’or parce que si l’or ne rapporter rien… il ne coûte rien. Et je peux vous garantir que dans les années qui viennent… cela vaudra de l’or !

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explication de la prime sur le 20 fr suisse
MessagePublié: 25 Mar 2015 22:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Oct 2012 16:37
Messages: 17
Localisation: Blockchain
Il n'y a pas (encore) de taux d'intérêt négatif pour les personnes physiques en Suisse, uniquement pour les personnes morales d'une certaine taille donc le Suisse moyen laisse son argent tranquillement sur son compte bancaire et voilà :)

_________________
What goes around, comes around


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Explication de la prime sur le 20 fr suisse
MessagePublié: 25 Mar 2015 22:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3017
john a écrit:
Il n'y a pas (encore) de taux d'intérêt négatif pour les personnes physiques en Suisse, uniquement pour les personnes morales d'une certaine taille donc le Suisse moyen laisse son argent tranquillement sur son compte bancaire et voilà :)


Il y en a aussi qui préfèrent prévenir que guérir... ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 201 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*