Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 18:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Tite Question Comptable...
MessagePublié: 29 Nov 2011 12:33 
Hors-ligne

Hello et merci d'avance pour votre aide
J'ai crée une société il y a peu (Eurl)
Cette société a un peu de trésorerie
Moi je n'en ai plus
Et j'en ai besoin
Par contre j'ai acheté un peu d'argent d'investissement il y a 1 an (au même cours qu'actuellement ; )
Et je peux m'en séparer contre trésorerie

Comment ma société peut elle me racheter mon argent ??
Plus généralement comment une société peut elle acheter a un particulier, quid de la TVA ?

Je précise que l'activité de ma société n'a rien a voir avec les métaux précieux et qu'il s'agit simplement pour elle d'un placement comme il en existe d'autres.

En pratique j'aimerais revendre au même prix HT que mon prix d'achat afin de ne pas payer de taxe de plus value!

merci

Sujet du message: Re: Tite Question Comptable...
MessagePublié: 29 Nov 2011 13:10 
Hors-ligne

...

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 29 Nov 2011 13:14 
Hors-ligne

Rofl, tu vas avoir des problèmes toi comme dirait Fred dans SAV :lol:

MessagePublié: 29 Nov 2011 13:19 
Hors-ligne

tophensen a écrit:
Rofl, tu vas avoir des problèmes toi comme dirait Fred dans SAV :lol:

ok mais pourquoi et quel type de problemes et avec qui? j'avoue ne pas voir ou tu veux en venir ?
merci
en tout cas merci de la reponse ; )

MessagePublié: 29 Nov 2011 13:26 
Hors-ligne

Tu n'auras pas de problème avec moi en tout cas ;) , les forumeurs font ce qu'ils veulent avec leur piépièces et leur argent.
Mais certains ne cautionnent pas le fait de "contourner" la loi, exemple: ne pas payer la taxe sur les PV. Mais peut-être que c'est totalement légal, je n'y connais rien à ce niveau là, mais ça me parait un peu bizarre c'est tout..Mais si tu y a le droit pourquoi s'en priver!
Mais tu auras peut-être quelques forumeurs "virulants" après avoir lu ton post, mais je me trompe certainement ;)

MessagePublié: 29 Nov 2011 13:34 
Hors-ligne
Administrateur

Je pense qu'il ne veut pas payer la TMP de 8% mais qu'il veut opter pour la taxe sur les PV. Si ton achat a été fait dans les règles de l'art, ça ne devrait pas poser de problème. Mais je n'ai aucune idée de la façon de procéder quand le vendeur est une personne morale.

MessagePublié: 29 Nov 2011 13:37 
Hors-ligne

c'est exactement ca Dantec, revendre au meme prix (ht) que mon prix d'achat, ainsi je peux remplir le bordereau avec en optant pour la taxe sur PV et ne pas etre inquiété...
Quand tu dis dans les regles de l'art, si j'ai une facture de gold dreams avec mon nom et adresse ca suffit non?
merci

MessagePublié: 29 Nov 2011 13:47 
Hors-ligne

Je ne suis pas comptable, juste quelques idées en passant. A mon avis, c'est un noeud d'emmerdes et il faut absolument éviter cette situation.

1) tu vends des métaux précieux à ta société. Qui doit déclarer la TMP ? ta société qui devient intermédiaire "opaque" d'achat de métaux dans la terminologie des impôts, ou toi ? Est-ce qu'une entreprise doit effectuer des achats reventes pour être "intermédiaire" ou un achat unique est-il suffisant ? J'en sais rien.
2) en tout cas, évidemment, quand tu vends en tant que particulier tu ne dois pas de TVA. En tant que particulier, tu n'as pas une activité régulière, donc tu vends sans application de TVA. Ce que tu dois, c'est la TMP.
3) tu veux bénéficier de l'option d'imposition sur les plus-values, soit 0€ puisque la plus-value est nulle. Je te rappelle que tu dois d'abord déclarer la cession en demandant l'option d'imposition sur les PV, et ce sont les impôts qui vont juger si c'est recevable et si la plus-value est bien nulle. Tu ne peux pas dire : plus-value nulle donc je nedéclare pas.
Tu as un sachet scellé et numéroté correspondant à une facture numérotée et nominative ? Tu te sens d'expliquer aux impôts en quoi tu peux prouver absolument que tu détiens ces pièces-là depuis ce temps-là ? Ta facture golddreams ne suffit pas car il n'est pas certain que les pièces que tu revends correspondent à la facture, car elles n'ont pas d'identifiant unique (sauf s'il s'agit de lingots numérotés ET si la facture reprend ces numéros).
Cf. l'instruction fiscale de 2006 très stricte sur ce point :
Citer:
S’agissant de certains biens et notamment des métaux précieux, la justification de la date d’acquisition ou d’une durée de détention supérieure à douze ans ne peut être opérée que si l’objet ou le lot d’objets en cause peut être individualisé de manière suffisante (présence d’un numéro, gravure personnalisée, emballage scellé identifiable, objet inscrit au crédit d’un compte de dépôt ouvert auprès d’un établissement financier…). En l’absence d’une telle individualisation de l’objet, le contribuable n’est pas à même d’apporter les justifications nécessaires et ne peut donc exercer l’option prévue par l’article 150 VL du CGI. Cette condition doit être appréciée strictement

Moi je pense que c'est un coup à essuyer le refus de l'option, et à prendre un rappel de TMP plein pot.

Entre les points 1) et le 3) + le fait que c'est une transaction entre une société et son gérant, tu attires bien comme il faut l'attention des impôts sur ton cas, ce qui n'est jamais une bonne idée.

4) Et quand ta société devra revendre ces métaux ? Faudra qu'elle facture et déclare cette vente. Elle sera imposée comme une autre activité de ta société, je suppose (les entreprises qui vendent des MPx, même de façon exceptionnelle, ne sont pas imposées par la TMP mais par les impôts sur les sociétés... sauf si elles ne sont pas soumises à ces impôts... voir les points 19 et 20 de l'instruction fiscale suscitée). Donc, TVA à 19,6 % sur la vente, impôts sur les sociétés, etc. Ouh, ça va gréver le prix de vente, ça !

Laisse tomber ce projet. Vends au mieux tes métaux précieux à titre perso (ici, sur ebay ou LBC, ou encore en revendant à Golddreams selon qui te donne le meilleur tarif), et n'implique pas ta société dans un truc compliqué qui va attirer les impôts comme un aimant.

Lien vers l'instruction fiscale à apprendre par coeur ;) : http://www.lexisnexis.fr/pdf/DO/metaux.pdf

MessagePublié: 29 Nov 2011 14:58 
Hors-ligne

Bé Habba merci beaucoup pour ces explications!
1) je vends donc je déclare la tmp; la société est une entité différente donc c'est juste un achat HT pour elle, aucun souci sur ce point.
2) vrai (donc je "perds" deja la tva au passage, pas cool)
3) je compte bien déclarer mais je ne m'attendais pas a payer de taxe sur la PV puisqu'il n'y en a pas, surtout que je perds deja la tva au passage, donc c'est deja une vente a perte! D'ailleurs lors de la déclaration, la PV est calculée TTC ou HT ?
Ex: je vends une once que j'ai acheté 30 (donc ttc) a cpor ou autre, qui me la reprends 27 (donc ht) ; je fais donc une moins value de 3 et ne suis pas imposable ou fallait t'il calculé 27 le montant HT pour mon achat ??
Bon en fait c'est le point 3 qui me pose le plus de problèmes, car j'ai bien une facture nominative avec la liste mais comme ce sont des ASE 2011 elles ne sont pas numérotées individuellement mais en tubes.C'est quand même fou si on me refuse ce système de plus value, car je suis deja en moins value et en plus je devrais payer 8% comme si j'avais trouvé ces pièces dans la rue ???
Je vous dirai si j'ai un retour des impots ; )
Ce que je retiens surtout c'est qu'il faut que j’achète des lingots a l'avenir.
4)quand elle revendra elle aura fait une belle plus value j’espère ou au moins pas perdu suite a un effondrement bancaire...elle facturera et déclarera ainsi que paiera un IS sur le bénéfice réalisé ce qui je pense est nettement plus avantageux, d'autant qu'il n'y a plus d'histoire de tva a ce niveau.Je vais regarder ces points 19 et 20, merci mille fois pour les recherches!Et sinon, non ca ne va pas grever le prix de vente, au contraire car la tva devient transparente!

Si je préfères "vendre mes pièces a moi même" c'est parce que j'ai besoin de cash mais je ne veux pas m'en separer car je ne sais pas de quoi l'avenir est fait!!
En tout cas vraiment merci pour cette longue réponse

MessagePublié: 29 Nov 2011 15:57 
Hors-ligne

platypus a écrit:
Hello et merci d'avance pour votre aide
J'ai crée une société il y a peu (Eurl)
Cette société a un peu de trésorerie
Moi je n'en ai plus
Et j'en ai besoin
Par contre j'ai acheté un peu d'argent d'investissement il y a 1 an (au même cours qu'actuellement ; )
Et je peux m'en séparer contre trésorerie

Comment ma société peut elle me racheter mon argent ??
Plus généralement comment une société peut elle acheter a un particulier, quid de la TVA ?

Je précise que l'activité de ma société n'a rien a voir avec les métaux précieux et qu'il s'agit simplement pour elle d'un placement comme il en existe d'autres.

En pratique j'aimerais revendre au même prix HT que mon prix d'achat afin de ne pas payer de taxe de plus value!

merci

L'avis d'un "ancien" de la compta:

Pas apporter le Mpx à la société. C'est pas efficace (peut engendrer des soucis).

Tu vends ta joncaille à titre privé (en payant taxe si lieu), et ensuite avec le produit de cette vente, tu fais un apport en compte-courant à ta jolie société qui ne connait pas la crise. Et pour bien faire, tu fais une AGE (signée par tous les associés) constatant l'apport en argent frais, avec enregistrement (ça donne date certaine). Ne pas oublier de stipuler un taux d'intérêt (normal) sur ce prêt d'argent. Si la sté ne peut pas le payer, pas grave, tu pourras toujours stipuler que tu lui fais "remise gracieuse" jusqu'à retours in-boni :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]